Publicité

Mondial de Millau : Mon "Millau" vu par Vanlud

Posté par Vanlud le 29/8/2007 16:30:00 (31266 lectures) Articles du même auteur

Mon 1er Mondial Millavois

 

Mon « Millau » à moi a commencé le 4 août…

 

Et oui, pour savourer ce (long) voyage - on a traversé toute la France dans sa longueur tout de même - on voulait également découvrir la région et ses spécificités locales. On a loué une petite maison à 600 mètres du Parc de la Victoire. Pas de problème de stationnement comme ça !

 

Arrivés le samedi 4, j’appelle « Fabien12 » et l’invite à venir manger avec nous (depuis le temps qu’on attendait ce moment). Le temps de remplir le frigo, de préparer le repas et Fabien et sa charmante et gentille amie étaient là pour une soirée sympa (même si ces 11h de route ont dû nous faire passer pour des « zombies », mais là, faudra demander à Fabien).



Un dimanche de découverte de la ville, puis le lundi, découverte du parc de la victoire avec un guide de 1er choix, Fabien. J’ai pû découvrir un Parc vide (avec les installations prévues pour le Mondial mais vide de joueurs, à quelques exceptions prêt). Ma première victoire (officieuse) en tête-à-tête face à mon guide du jour, puis une partie en doublette face à un bénévole du Mondial (un Orléanais qui prenait ses vacances pour venir aider au Mondial) et un autre touriste.

 

Je pense (après coup) qu’il est bon de voir le Parc quelques jours avant pour pouvoir découvrir les installations et prendre conscience de tout le travail fourni.

 

Je n’ai pas vu les 2 autres sites (berges du Tarn et Golf), car j’ai toujours joué dans le Parc.

 

« De la chance » pour certains… ça aurait pû être bien de découvrir ces 2 autres sites, je pense !

 

Avant le Mondial, on part à la découverte de l’Aveyron : le site de Montpellier-le-Vieux, les châteaux de Séverac et d’Aguessac, Micropolis, la descente du Tarn en canoë (tu as vu TITOU, madame a sû me convaincre)… On a même découvert l’aligot, le plat typique aveyronnais : c’est trop bon.

 

Enfin, arrive le jour J, le moment crucial où je sors les boules, et descend la rue qui me sépare du Parc de la Victoire et des nombreux boulistenautes attendus.

 

Il est un peu plus de 13h. J’arrive seul devant le stand boulistenaute. J’aperçois de loin « mamasse » (que j’ai eu l’occasion de rencontrer à Mouscron), mais tous les boulistenautes qui font la queue devant le stand me sont inconnus du moins par leur faciès. J’esquisse mon plus beau sourire de courtoisie (sourire que certains n’ont même pas daigné me retourner), et attend le cœur palpitant mon tour pour les inscriptions (certains étaient si pressés qu’ils sont passés devant moi, aucun respect des gens, mais bon… j’étais là pour m’amuser ; s’ils sont pressés qu’ils passent, moi je suis en vacances, j’ai le temps !)

 

 « lolo », « lagauffre », « pétanque », « trouspleinfer », « mamasse », « boulegan », « amaury », « jpj7 », « jacpétanque » s’affairent derrière la table. Je me présente, on me sourit (« ah c’est donc toi vanlud »), je prends mon ticket de tombola, mon superbe cochonnet et m’éloigne un peu en essayant de reconnaître certains boulistenautes… mais je dois vous avouer que je n’ai pas la mémoire des visages.

 

Je reconnais au loin « la méduse » que je m’empresse d’aller saluer. Il me présente « bibe », puis « Anthony51 » vient se présenter à son tour (il a dû reconnaître ma casquette rose). On improvise une partie derrière le stand : le Pas-De-Calais (Gilles dit « la méduse » y habite depuis quelques années) face à l’équipe Seine-et-Marnaise - Marnaise (encore que… j’ai crû comprendre que « bibe » n’est pas originaire d’Ïle de France). Un petit verre de l’amitié et le concours Boulistenaute tant attendu peut commencer.

 

4 parties alliant amitié et convivialité. J’ai pu faire la connaissance de « mimile69 » (très très forte…), « Robocop43 » (un phénomène : il tire tout ce qui bouge), « blaireau » et d’autres boulistenautes fort sympathiques comme « socrates », « ranana ». J’ai revu avec plaisir « héninois62 », « basta60 » et « scarface » que je connaissais de vue (très forte - et sympathique - joueuse du Nord).

 

J’ai enfin pu discuter de vive voix avec « Menucourt », trop sympa ce Pierre.

 

Cet adjectif revient souvent dans mes propos, mais il n’y en a pas d’autres pour caractériser ce que je ressens. Des moments fort agréables à vivre (même si, lors d’une partie, j’ai découvert un ou 2 boulistenautes qui ne m’ont pas donné envie de les découvrir : pas sympas du tout, venus pour gagner, intolérants… bref, des gens qui ne resteront pas dans les bons souvenirs de mon séjour Millavois.

 

Pour ma part, je me suis bien amusé. J’ai fait quelques belles parties, d’autres un peu moins, mais je peux vous assurer que je suis resté stupéfait par l’esprit fédérateur du site.

 

Autant de personnes venues de toute la France et de plus loin qui sont là simplement pour s’amuser et découvrir en chair et en os des « pseudos » avec qui ils discutent de temps en temps.

 

On a même eu l’honneur de voir de grands champions comme « Robertleca », « gil13 », « robocop43 » et Christian Lagarde, récent champion de France, côtoyer des anonymes comme moi.

 

Cela prouve bien qu’il existe encore de vrais gentlemen à la pétanque, qui ne sont pas là pour gagner de l’argent, mais bien pour se faire plaisir et, pour l’occasion, faire plaisir à d’autres.

 

Je n’ai pas reconnu tout le monde, suis vraiment désolé, et ne me suis pas présenté spontanément à ceux que je reconnaissais (je suis timide mais je me soigne).

 

J’ai tout de même croisé « leblond » (il m’épate par sa gentillesse), « figue » (j’ai entraperçu « bibou » de loin), « totof » (avec qui j’ai pu discuter).

 

Je me suis senti l’espace d’un après-midi rajeunir de 20 ans. J’étais un gosse qui attendait patiemment minuit un soir de Noël pour ouvrir ses cadeaux.

 

J’étais là, en plein cœur du parc de la victoire, j’avais l’impression de mesurer 1,10 mètre, et j’ouvrais mes cadeaux toutes les 5 minutes : un sourire de Christian Lagarde, une poignet de main de Sylvain Pilewski et Thierry Figueres, on croise un champion du Monde toutes les 30 secondes : Loy, Miléi, Foyot, Rocher père et fils, Claudy Weibel…

 

Mais où suis-je ?

 

Après Alice au pays des Merveilles, Ludo aux pays Millavois…

 

J’ai eu l’occasion depuis que j’ai ressorti les boules de faire quelques beaux nationaux comme Rouen, Rosny-sous-Bois, Blangy-sur-Bresle… et de voir tous ces champions.

 

Je ne suis pas un fan (dans le sens propre du terme) : je ne suis pas du genre à demander un autographe et à rêver devant un joueur… mais j’aime discuter avec des gens sympathiques, des champions qui ne se prennent pas la tête, et s’ils ne se prennent pas au sérieux c’est encore mieux (« Niglo » m’a impressionné par sa gentillesse et son côté « amusette » comme on dit dans le Nord).

 

Mon premier jour au Parc de la Victoire fut pour moi un joli cadeau et m’a démontré que l’on pouvait jouer à la pétanque et s’amuser, même avec de grands champions !!!

 

Le soir, on a profité du spectacle donné par les 6 protagonistes de la finale du gentleman.

 

Gueven Rocher est impressionnant, et je crois (ceci n’engage que moi) qu’il sera encore plus fort que son frère, et j’avais dit ça avant la finale du doublette !!!

 

Dernier cadeau de ma soirée : un superbe feu d’artifice…

 

J’avais raté celui du 14 juillet (pour cause de mariage  ), j’ai pu me rattraper à Millau

Arrive le mondial tête-à-tête : je joue sur le terrain 48B (B ?  ben oui, je joue après la partie qui commence entre une dame et un petit jeune). J’attends mon tour, le soleil est présent, bien présent. Je cherche un coin d’ombre. Marco Foyot joue sa première partie face à un joueur de l’Aisne, j’y jette un œil, mais n’apprécie pas la tournure de la partie. Je retourne prés de mon terrain et arrive enfin le moment où j’entre officiellement dans la compétition, mon 1er « Millau » commence. Je joue contre un Ludovic, mais lui, à entendre son accent, il n’est pas du Nord. Il gagne le toast, pointe sa première boule dans le bouchon. Arrive le moment de ma première boule jouée du Mondial, ma première boule officielle… carreau en place !!!

 

Ce fût la seule boule touchée du Mondial !

 

Je perd ma partie, accablé par la chaleur. J’avais l’impression d’avoir des bras de 80 kgs chacun. On est pas habitués à ça dans le 62. Je suis rentré, ai préparé le barbecue pour Mme Vanlud et l’amie qui nous a accompagné à Millau et on a savouré ce bon repas avant de retourner au parc où j’ai assisté à la défaite (à la 3ième partie) de « Fabien12 ». Il avait l’air dépité. On devait faire un Mondialito, mais il était trop déçu pour jouer. Tant pis. Nous avons profité du feu d’artifice, de la chapelle, et de la fantastique démonstration des meilleurs tireurs de France et du Monde. Ils sont forts ces joueurs. Agossa et Rocher impériaux !

 

Le lundi, début du concours triplette : je suis associé à « fabien12 » et « TITOU » (agréable à jouer et très gentil ce Thierry). On a l’honneur de jouer dans le cadre d’honneur (encore un cadeau), mais comme la veille, j’ai fait une partie médiocre. Je suis déçu pour mes partenaires et pour ma femme qui était venue me voir jouer (très très rare). Une partie indigne d’un cadre comme celui-ci. Mais bon, que voulez-vous, je n’allais pas me jeter dans le Tarn parce que je suis passé (encore) au travers d’une partie. Déçu mais content d’avoir passé la journée avec TITOU. On a profité pour se régaler du spectacle de tir Lyonnais en compagnie d’ « Anthony51 ». Des moments comme ça, on en redemande.

 

On a eu le grand honneur de discuter avec « Tiger » que l’on avait pu découvrir à l’occasion de la finale des gentlemen. Très ouvert et fort agréable. J’ai hâte de le revoir et de discuter plus longuement avec lui.

 

Une petite mention particulière à « 95karo » : qu’est-ce qu’il envoie comme patinettes ce sympathique tireur francilien. IMPRESSIONNANT !!!

 

Puis vint le doublette. Perdus au 1er tour (d’ailleurs Fabien, je n’ai pu de nouvelles de toi depuis, j’espère que tu ne t’es pas jeté dans le Tarn !!!).

 

Je suis vite rentré victime d’une insolation. Ce qui m’a empêché de participer au triplette mixte.

 

Dommage…

 

Durant ces quelques jours, j’ai (enfin) fait la connaissance de « didie84 » - que je n’avais pas reconnu d’ailleurs (excuse-moi encore Élodie), de «Boby12 », « babass21 », « Yves »…

 

J’ai cru apercevoir « tanguy », mais je n’étais pas sûr que ce soit lui.

 

Mes sentiments d’après coup : une certaine déception du niveau de jeu que j’ai donné durant ces quelques jours (mais bon, si j’étais bon ça se saurait !!!)… non, je plaisante, j’étais venu pour prendre du plaisir, et je me suis fait plaisir.

 

J’ai rencontré pleins de gens sympas avec en tête de liste « Anthony51 », « TITOU » et « menucourt ». On a profité des différents spectacles proposés, et de la chaleur (un peu difficile à supporter pour un nordiste).

 

Je suis tout de même reparti avec un léger sentiment de frustration : j’aurai tant aimé rencontrer plus de boulistenautes, discuter beaucoup plus avec ceux que j’ai vu ou revu…

 

Mais, je sais que j’aurai d’autres occasions de les revoir et de discuter plus longuement avec eux.

 

Mamasse, je n’oublie pas que l’on doit trinquer ensemble…

 

Je regrette également de n’avoir pas pu partager ce séjour millavois avec mes amis du 93 : « marieaxel » et « gus93 » qui n’ont pas pu venir.

 

Voilà un léger résumé de mon premier Mondial Millavois : j’aurais pu l’intituler « un môme à Millau ». National de Rouen 2007En pleine action !!

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 3 4 ... 7 »
Auteur Conversation
Vanlud
Posté le: 12/9/2007 16:21  Mis à jour: 12/9/2007 16:21
Boulistenaute régulier !
Inscrit le: 28/9/2005
De: 62 Pas de Calais - Hauts de France
Envois: 1824
 Re: Mon "Millau" vu par Vanlud
Et oui Mumu, on a bien échangé quelques mots
Trop peu à mon goût
Ce n'est pas grave, on aura d'autres occasions, j'en suis sûr
------------

Le bonheur est un voyage , pas une destination...
Il n’y a pas meilleur temps pour être heureux que le temps présent

http://hautsdefrance.association-ilona.com


[b][color=0033FF][font=Helveti
Anonyme
Posté le: 12/9/2007 15:29  Mis à jour: 12/9/2007 15:29
 Re: Mon "Millau" vu par Vanlud
ludo superbe article il me semble que nous avons échangez quelques mot mais avec tout ce monde pas évident et j'ai été beaucoup demandé .....à la chapelle mdr ,a la prochaine
mamasse
Posté le: 11/9/2007 10:57  Mis à jour: 11/9/2007 10:57
Co-Webmaster
Inscrit le: 5/7/2004
De: Pontault Combault 77 Seine et Marne Île de France
Envois: 106985
 Re: Mon "Millau" vu par Vanlud
Salut "vanlud".

Je n'avais pas encore vu ce magnifique article.
Merci pour ce beau récit.
RDV samedi à Rosny avant la grosse compet de Mouscron.

A+
Vanlud
Posté le: 11/9/2007 10:50  Mis à jour: 11/9/2007 10:50
Boulistenaute régulier !
Inscrit le: 28/9/2005
De: 62 Pas de Calais - Hauts de France
Envois: 1824
 Re: Mon "Millau" vu par Vanlud
Ok Niko, sait-on jamais, Millau 2008 (même si ça m'étonnerait) ou ailleurs
Une petite partie, un petit verre... je pense que ce sera un bon moment de rigolade. On essaie de se voir à 3 avec Anthony, pas de souci.
------------

Le bonheur est un voyage , pas une destination...
Il n’y a pas meilleur temps pour être heureux que le temps présent

http://hautsdefrance.association-ilona.com


[b][color=0033FF][font=Helveti
Anonyme
Posté le: 11/9/2007 10:36  Mis à jour: 11/9/2007 10:36
 Re: Mon "Millau" vu par Vanlud
Salut vanlud !!!

Super récit !!!

Malheureusement on ne sai pas croisé malgré l'ilusion d'anthony dans les tribunes et se n'etait pas moi lol !!!
Je n'ai pas vue ta casquette rose pendant les 5 jours dommage j'aurai bien aimé passer un moment avec toi et antho histoire de rigoler un peu !!!
Mais j'espere que c'est partie remise , en esperant millau 2008 , meme si tu as dis que tu n'y seras pas mais sait on jamais !!!
Je te salue et te dis a bientot sur le forum ou ailleur !!!
A+ Niko06
(1) 2 3 4 ... 7 »
  
          325 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !