Publicité

Mondial de Millau : Michel Coste, délégué fédéral sur le mondial à pétanque de Millau

Posté par yves le 16/8/2009 12:00:00 (6065 lectures) Articles du même auteur

Michel Coste
Délégué fédéral sur le mondial de Millau

Michel Coste poursuit au sein du comité directeur de la fédération française une carrière de dirigeant commencée en 1981 par la présidence du comité du Vaucluse. Ancien président de la ligue P.AC.A. , présidence à laquelle lui a succédé sa femme Lucette, il effectue son troisième mandat au sein du comité directeur de la F.F.P.J.P en se consacrant à la répartition des équipes aux championnats de France, au comité de pilotage de la coupe de France et à la commission national du jeu provençal.
Délégué fédéral sur un National prend un sens particulier à Millau. L'appellation « National » est actuellement réservée au concours triplette pour les hommes et doublette pour les femmes.
Mais il s'agit à Millau...



... de concours « propagandes » réalisés en partenariat avec des journaux (ici le midi-libre) et destinés à ouvrir la pratique de la pétanque au plus grand nombre grâce à la possibilité d'établissement de licences temporaires pour la durée du mondial. Notons que des modifications des critères d'attribution de ces appellations sont actuellement à l'étude au sein de la fédération, avec en filigrane, la lutte contre la chute du nombre de licenciés.
Michel Coste est revenu avec nous sur les difficultés rencontrées par le mondial de Millau en ce moment avec les autorités administratives. Difficultés en rapport au stationnement d'une part et à la gestion de la vente d'alcool dans une enceinte sportive d'autre part. Sujet bien délicat au regard duquel il souhaite rester prudent, sa position allant globalement vers une licence II pour la vente de boissons sur les championnats. Bref, face à une administration intransigeante, Michel Coste conseille de prendre les remarques à leur dimension et poursuivre le dialogue.
Le conseil est du reste, pour lui, le maitre mot pour qualifier son rôle de délégué fédéral. Une organisation comme le mondial de Millau apporte à la fédération bien d'avantage que la fédération apporte au mondial et si la notion de contrôle du respect du règlement est à la base de sa présence ici, la philosophie de cette manifestation, à la fois conviviale et de haute compétition, cadrée par près de 25 arbitres, lui donne entière satisfaction. Et même d'avantage, Michel Coste, reconnait que la force de Millau dépasse le cadre du jeu lui-même en proposant à des milliers de joueurs un espace de jeu formidable et remarquablement entretenu, le plus souvent en un temps record. La qualité du plateau, renforcée par une mise en scène soignée, alliée à des concours complémentaires conviviaux « les mondialitos » complètent un panel de compétitions tournées vers les jeunes, les féminines, les vétérans, les Aveyronnais (et les boulistenautes !) couvrant l'ensemble du public que peut toucher une discipline comme la pétanque. L'ensemble des animations mises en place, allant des records de tir aux feux d'artifice achèvent de lui donner sa dimension de manifestation festive et sportive s'adressant à toute la famille. Même si Michel Coste se garde bien d'ériger en modèle le mondial de Millau, dont les « recettes » demandent à être gardées dans leur contexte, il reconnait que les quatre présidents, Claude Lacan pour le relationnel, Claude Bonneviale pour les terrains, Bernard Rouquayrol aux finances et Jean-Pierre Mas aux graphiques sont les piliers d'un édifice remarquable, assurant à Millau une renommée internationale et véritable fleuron du sport pétanque auquel en tant que dirigeant, il a choisi de se consacrer.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -



  
          385 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !