Publicité

Mondial de Millau : Un bon cru 2012

Posté par lolo le 17/8/2012 18:20:00 (6469 lectures) Articles du même auteur

Jean-Pierre Mas, un des 4 co présidents de Pétanque Millau Promotion, plus spécialement chargé des compétitions revient sur cette 31ème édition avec déjà un premier bilan.



Un bon cru 2012

 

 

Jean-Pierre Mas, Millau 2012 vient de s'achever, quel bilan sportif peut-on en tirer ?

2012 est un bon cru, au niveau de la fréquentation nous sommes sensiblement sur les mêmes bases que 2011 avec une légère baisse des engagés principalement dû au calendrier qui ne nous était pas favorable cette année. Sur le plan des résultats, je retiendrais essentiellement 2 noms, Thierry Grandet, finaliste en tête à tête et vainqueur en triplette et Dylan Rocher, vainqueur en doublette après avoir gagné le tête à tête l'an passé.

En plus un destin étonnant pour ces deux joueurs dont la route se sera croisée deux fois pendant le mondial ?

Oui tout à fait, Thierry Grandet a été le seul joueur écarté de la sélection pour les championnats du monde alors qu'il était tenant du titre, lui même remplacé par Dylan Rocher. Thierry a voulu se rappeler aux bons souvenirs de la DTN puisque c'est lui qui bat Dylan en 1/2 finale du tête à tête avant de le battre à nouveau en 8ème de finale lors de la triplette. Des fois le destin joue un drôle de tour.

Seule petite contrariété, la pluie diluvienne qui s'est abattue le dernier jour ?

C'est vraiment dommage surtout pour le mondial jeunes qui n'a pas pu aller jusqu'au bout, ces gamins se sont vus privés des parties finales dans le grand carré d'honneur mais contre les intempéries nous n'y pouvons rien. Dans le triplette mixte, dont étonnamment nous avons battu le record de 2008 (492 au lieu de 438), c'est embêtant mais je dirais beaucoup moins car nous en étions qu'au stade des 16ème de finale.

Autre bémol, ce sont les critiques sur un nouveau jeu extérieur au Parc de la Victoire, le stade Paul Tort ?

Oui, pour cause de travaux, nous n'aurons plus le stade des berges du Tarn,  en conséquence nous avions décidé de nous rabattre sur ce terrain stabilisé. Un championnat de l'Aveyron avait eu lieu au même endroit au printemps sans que cela pose de problème. Force est de constater que ce terrain s'est fortement dégradé depuis en devenant beaucoup trop sablonneux. Nous avons réagi immédiatement et nous sommes déjà à la recherche d'un nouveau lieu, mais ce qui est sur c'est que l'on ne rejouera pas au stade Paul Tort.

Un autre constat, ce sont les terrains d'honneur beaucoup plus gravillonnés que d'habitude, pour quelle raison ?

C'est tout simplement que personne de l'organisation était sur place le jour où ce gravillon a été étendu. C'est toujours difficile d'avoir une couche uniforme, mais cela dit ce n'était pas une critique, les joueurs et joueuses en ont juste fait le constat. L'essentiel est que le jeu ne soit pas altéré et on a pu voir que pour négocier la pente cela restait toujours très difficile.

Sur le plan plus général de la fréquentation et des buvettes, quels sont les premiers éléments que l'on peut tirer ?

 Il est encore trop tôt pour avoir un résultat chiffré mais si il y a eu une baisse de la fréquentation, elle sera compensée par la chaleur que nous avons eu et qui a donc augmenté les consommations. Sans tirer des conclusions hâtives, je pense que nous aurons un bilan équilibré, ce qui reste notre objectif premier.

En début d'année, vous aviez lancé sur boulistenaute.com un grand débat sur le tête à tête à 4 boules et pendant ce mondial vous avez pu réalisé un sondage en réel. Quels en sont les résultats ?

C'est un débat que nous avons lancé et pour compléter notre analyse, nous avons en effet interrogé 1 128 personnes sur cette question. Je peux vous en donner les résultats : 621 sont favorables au maintien du tête à tête à 3 boules contre 507 pour 4 boules. Mais parmi les 621, 136 sont favorables de jouer à 4 boules à partir des 8ème de finale.

Comment expliquez vous cette différence avec le sondage réalisé par boulistenaute.com qui était plus favorable à 4 boules
(65 -35) ?

Ceux qui consulte boulistenaute.com et qui ont participé à ce sondage sont déjà des joueurs avertis alors que nous avons interrogé des personnes sans leur demander leur niveau ou pédigré.

Quels sont les arguments avancés par ceux qui sont contre ?

C'est très variable, mais la plupart du temps  l'argument  c'est tout simplement de devoir se trimbaler avec une boule de plus et que parfois on a pas !!

Quel va être la suite de votre réflexion
?

Si nous avions été conforté dans notre idée, nous aurions continué notre démarche auprès de la fédération en demandant les autorisations nécessaires mais comme aucune large majorité ne se dégage, nous allons rester sur un statu quo.

Le FORUM sur le tête à tête à 4 boules...

 

Autre évolution depuis maintenant 2 ans, c'est l'apport de la web tv grâce à boulistenaute.com

Avec boulistenaute.com nous sommes vraiment engagés dans un partenariat gagnant gagnant, cela nous permet de nous ouvrir aux nouveaux médias comme l'Internet avec une diffusion à moindre coût dans le monde entier et pour boulistenaute.com d'afficher un rendez-vous incontournable pour sa notoriété aussi bien avec la mêlée que la Web tv.

La diffusion de l'information c'est vraiment essentiel ?

Bien sur, avec en premier lieu notre partenaire historique du Midi Libre qui fait un énorme travail en nous consacrant 4 pages tous les jours et puis l'Internet et la web tv comme on vient de le souligner et le site Millau Pétanque Promotion où Jean Pierre Garcia fait un travail extraordinaire de suivi de toutes les compétitions.

En effet Jean Pierre Garcia (aircrag34) a également assuré la diffusion des résultats dans les forums de boulistenaute.com et on le remerciera jamais assez. Est il possible de faire plus ?

Il est possible toujours d'améliorer avec d'autres caméras voire des écrans que l'on pourrait installer pour que ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une place dans les gradins puissent malgré tout suivre les parties. Et puis s'il y a vraiment des aficionados, pourquoi ne pas faire des DVD avec les meilleurs moments de chaque édition du mondial.

Connait-on déjà les dates de Millau 2013 ?

Oui ce seront les mêmes que cette année, du 10 au 15, soit du samedi au jeudi inclus et pour 2014 du mardi au dimanche.

La date influence la fréquentation 
?

Pour nous l'idéal c'est quand le 15 août tombe un mardi mais ce n'est pas tous les ans, nous avions bien envisagé d'aller au delà du 15 août mais cela perturberait trop notre organisation et génerait peut être d'autres compétitions.

Pour finir un petit mot sur les bénévoles ?

Ils sont l'essentiel d'un tel évènement, c'est énormément de travail dans des domaines très variés, le bénévolat est en perte de vitesse et c'est toujours un tour de force de mobiliser tous les ans une centaine de personnes pour que tout se déroule correctement.

 

Merci Jean Pierre pour ces premières impressions après ce 31ème mondial, nous avons tous hâte d'être déjà au 32ème.

 

Lire

Dylan et Henri en trombe

Florence Schopp, l’expérience en plus

Rypen-Grandet-Dasnias, travaux d’Hercule gagnants.

Audrey et Agnès bien au show

Un travail de Romain

Vidéo : Bruno tire son épingle du jeu

La mêlée des fidèles

65% pour un tête à tête à 4 boules

 

Articles | Album photo 2012 | Millau-petanque.com

A lire sur MidiLibre.fr

La propreté du Mondial passe par la case justice

Romain Fournié se paie la tête du champion du monde

Et si c'était les Phéniciens qui avaient inventé la pétanque ?

Avec Ilona les petits sont rois

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          410 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !