Publicité

Mondial la Marseillaise à pétanque : Roger Gatti : Foyot peut gagner

Posté par BOULEGAN le 5/7/2019 7:00:00 (7608 lectures) Articles du même auteur

A deux jours du Mondial, le spécialiste pétanque du journal la Marseillaise a décrypté pour nous les points forts de la 58ème édition.



 

58ème Mondial La Marseillaise à pétanque - Du 7 au 11 juillet 2019

Roger Gatti : Foyot peut gagner



Avec ses amis Francis Casanova et Robert Zaragoza, il fait partie du trio d'experts maison qui débriefe chaque soir les parties du Mondial la Marseillaise. Il dirige également, tous les jeudis, la page consacrée à la pétanque dans le quotidien phocéen. A la veille du coup d'envoi de l'édition 2019, Roger Gatti a évoqué avec nous les tendances du Mondial de cette année.



Le Mondial débute dimanche. Qu'est-ce que cette édition te paraît avoir de particulier ?

L'absence de plusieurs joueurs majeurs, comme Rocher, Lacroix, Quintais ou Suchaud en fait déjà un concours différent. Les deux derniers ont fait le choix de ne pas venir, mais Dylan et Henri auraient sûrement été là si le championnat de France tête-à-tête s'était déroulé à une autre date. La Fédération invoque un accident, mais personnellement j'en doute un peu : la Marseillaise a lieu tous les ans le premier dimanche de juillet, il n'y a rien de nouveau cette année. Je pense que c'est une erreur, en tous cas. On a connu ça jadis, ça avait disparu, maintenant ça revient : c'est dommage.

En même temps, est-ce que ça n'en fait pas une compétition plus excitante, parce que plus ouverte ?

Oui, exactement. Ca devrait rebattre les cartes.

Du coup, qui sont selon toi les grands favoris ?

Je pense que ce peut être l'année de Foyot. Il a échoué trois fois en demi-finale lors des sept dernières éditions, avec des tireurs loin de leur niveau habituel. Cette année, avec Maison Durk et Moineau Feltain, je pense qu'il peut aller, avec la prestance et l'aura qu'il possède toujours, chercher sa septième étoile.

Maintenant, attention, il y a aussi les tenants du titre : Puccinelli, Tyson et Vigo restent les grands favoris.

Ensuite, il y a beaucoup d'équipes de très bon niveau qui peuvent aussi être citées. Il y a bien sûr celle de Robineau, qui vient avec Cano et Usaï : Stéphane est très motivé, il vient pour gagner et décrocher sa sixième victoire. Attention aussi à l'équipe de Fournié, Malbec et Balestrieri, à Philipson et N'Diaye, qui jouent avec Dominique Lacroix ou à celle des vainqueurs 2015, Lellouche et Salvini, associés à Lapeyre. Mais on peut aussi parier sur une trentaine d'autres bonnes formations qui peuvent tirer leur épingle du jeu. On voit aussi dans la liste des inscrits beaucoup de jeunes : Patrick Messonnier joue avec Delahaye et Casale, il y aura aussi Lucas Desport, Jordan Clodic, Randy Peyrol...

 

 

 

Et les Marseillais dans tout ça ?

Là, ce sera comme d'habitude. Tous les meilleurs seront là, et beaucoup peuvent pénétrer dans le dernier carré. Je pense à Garagnon, qui joue avec Z'Yeux bleus et Navarro : le jeune est un très bon tireur, et c'est une équipe qui flambe toujours à la Marseillaise, ils peuvent aller au bout. Aimé Courtois aussi, qui est un des plus réguliers dans ses résultats et à qui ce concours correspond à merveille : il peut être là à l'arrivée. Il y a aussi Gilles Gayraud, qui joue avec José Amaya et Gino Deslys. Mais il y en a beaucoup d'autres. Encore une fois, c'est très ouvert cette année.

Il y a aussi beaucoup d'équipes étrangères. Est-ce que certaines d'entre elles te semblent en mesure de l'emporter ?

Il faudra suivre les malgaches, comme toujours. Ils sont souvent très près de l'arrivée et ce devrait encore être le cas cette année. Par contre, je ne vois pas d'autre pays se présenter avec des chances sérieuses, comme on a pu le voir il y a quatre ou cinq ans.

 

 

On a pris l'habitude de te retrouver chacun des soirs de la compétition avec tes amis Francis Casanova et Robert Zaragoza sur le site du Mondial, pour le debriefing de la journée. Je suppose qu'il va en être de même cette année ?

Oui, bien sûr. On va un peu innover en invitant des joueurs, des présidents de club ou d'autres personnes, de façon à avoir un autre regard sur la compétition.

Voilà, j'espère que ce sera un beau Mondial et que nous aurons une belle arrivée, et de belles parties.

 

Accès Actualité du Mondial < 

 

 

----- AJOUT DE LA RÉDACTION -----

 

En Savoir + < 

 

En savoir plus, tous les liens utiles au suivi de la compétition dans ce FORUM

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
petanque
Posté le: 5/7/2019 20:41  Mis à jour: 5/7/2019 20:43
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 26/9/2002
De: 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Envois: 33843
 Re: Roger Gatti : Foyot peut gagner
------------

Pour la promotion du sport pétanque O°O

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]
Franckykou
Posté le: 5/7/2019 13:28  Mis à jour: 5/7/2019 13:28
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 26/2/2017
De:
Envois: 3
 Roger Gatti : Foyot peut gagner
Par contre, je ne suis pas d’accord avec lui concernant la gêne du championnat de France, ce n’est pas à la fédé de calquer les dates du france pour la marseillaise . PRIORITÉ au championnat de France ça me semble logique.
Capri
Posté le: 5/7/2019 9:42  Mis à jour: 5/7/2019 9:43
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 7/7/2005
De: Belgique (Seraing)
Envois: 5846
 Re: Roger Gatti : Foyot peut gagner
Beaucoup peuvent la gagner!!!!!.

Que le meilleur gagne.
  
          273 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !