Publicité

Mondial la Marseillaise à pétanque : Le retour du géant

Posté par BOULEGAN le 3/7/2016 5:00:00 (10013 lectures) Articles du même auteur

Chaque année début juillet, le Mondial la Marseillaise déploie ses fastes sur toutes les aires de jeu de Marseille. Avec 3904 équipes au départ, le plus grand concours du monde débute ce matin.


55éme Mondial la Marseillaise à pétanque

Le retour du géant

 

 

Le Direct WebTV France télévision 

 

Chaque année au mois de juillet, il est de retour sur les bords de la grande bleue. A l'heure où la pétanque se pare peu à peu, statut ministériel en bandoulière, d'homogénéité, de tenues de club et de règles et contraintes multiples, il continue à conjuguer succès populaire, décontraction joyeuse et compétition de haut niveau. Concours géant, immense fête en plein air où se mêlent, le temps d'un dimanche éclaboussé de soleil, joueurs d'un jour et champions confirmés, le Mondial la Marseillaise n'en finit plus d'attirer des quatre coins de la planète ses milliers d'amoureux de la pétanque.

 

 

Ce soir, la plupart auront déposé les armes. Pourtant beaucoup d'entre eux, attirés par la magie du lieu, reviendront les jours prochains dans les allées du parc Borély. Ils pénétreront alors dans un lieu bien différent de l'enceinte festive, pleine de couleurs, de rires et de bruit de ce dimanche. Car à partir de demain, Borély deviendra un temple entièrement consacré au jeu de boules, habité par ce silence si particulier qui entoure les belles parties, celles dont le sort, au sein de galeries recueillies et attentives, dépend parfois d'un simple geste. Et ils verront, comme chaque année depuis 1962, s'écrire sur le gravillon blanc de Borély les belles histoires de héros d'un jour, savourant mène après mène la partie de leur vie. Ils contempleront les souffrances d'immenses champions, confrontés aux multiples pièges de cette compétition hors du commun. Ils choisiront peut-être d'aller voir le vétéran Marco Foyot pourchasser inlassablement sa septième étoile, en compagnie d'un gamin courant après sa première. D'autres préfèreront suivre les formations d'Henri Lacroix, Claudy Weibel, Maison Durk, Jean-Michel Puccinelli, Patrick Messonnier, Thierry Bezandry, Michel Adam ou Sébastien Rousseau.  Mais tous constateront qu'ici, à Marseille, s'il faut vaincre l'adversaire, il faut aussi venir à bout de la chaleur accablante, de la fatigue qui s'accumule jour après jour et d'une pression unique, inconnue partout ailleurs. Alors ils comprendront pourquoi le Mondial, naviguant entre ancestral esprit du Sud et absolue modernité, reste année après année le plus grand concours du monde.

 

 

Les boulistenautes en parlent dans ce ::FORUM

Nous comptons sur vous tous pour partager quelques photos et commentaires ! 

 

 

Re: 55ème édition du Mondial à pétanque La Marseillaise (13) du 3 au 8  juillet 2016

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          131 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !