Énorme, gigantesque, coloré et joyeux, c'est une fois de plus le Mondial la Marseillaise à pétanque qui sera cette semaine au centre de notre actualité.
Webtélé - Programme détaillé - Les sites qui en parlent...
53éme Mondial la Marseillaise à pétanque
Que la fête commence!
Énorme, gigantesque, colorée et joyeuse, c'est une fois de plus la grande fête marseillaise de la pétanque qui sera cette semaine au centre de notre actualité. Avec 4112 équipes au départ, le Mondial la Marseillaise reste le plus grand rassemblement bouliste de la planète et continue, après cinquante-deux éditions, de fasciner et de séduire. Car devant les grilles du parc Borély, demain matin, tous les rêves seront encore permis pour les 12336 joueurs qui viendront retirer leur carton.
Des champions par dizaines
Passer le dimanche, faire une belle perf, tenir deux ou trois jours, atteindre les huitièmes ou les quarts, les objectifs seront, selon le niveau de chacun, plus ou moins ambitieux. Certains visent encore plus haut et regardent vers des sommets qu'ils rêvent de découvrir : Romain Fournié et Benji Renaud comptent sur Jean-Michel Puccinelli pour leur indiquer la route d'un dernier carré qu'il a déjà foulé trois fois, alors que Mamour Molinas va tenter la même chose avec ses fils Tony et Maiki, et que son frère Ben essaiera de faire de même avec Demeter et Monnier. Marco Foyot, lui, va poursuivre sa quête d'une septième étoile en compagnie de Passo et de Maison Durk, alors que Quintais va partir chasser sa cinquième aux côtés de Suchaud et Pecoul et qu'Henri Lacroix va viser une quatrième finale, en compagnie de ses amis Gino Debard et Laurent Benazeth. A noter également la présence de Kevin Malbec et Angy Savin, associés à Malik Kerdjou, ainsi que celle des équipes Rizo-Cano-Usaï, Castellan-Diot-Gross et Feltain-Feltain-Tauzin.
Le forfait des tenants
En dépit de ce plateau étincelant, la principale sensation l'avant-Mondial est pourtant venue des triples vainqueurs de l'épreuve, Dylan Rocher, Stéphane Robineau et Vigo Dubois : les tenants du titre ont en effet renoncé à prendre le départ. Pris en sandwich entre le règlement du Mondial et ses obligations vis-à-vis de son sponsor KTK, le jeune champion du monde a finalement jeté l'éponge et préféré mettre le cap sur Mende en compagnie de ses deux partenaires. Une décision regrettable sur le plan sportif, et une déception pour tous les fans de cette équipe qui la voyaient déjà égaler le hat-trick accompli par Marco Foyot en 74, 75 et 76. Autres absents, pour les mêmes raisons : Galleau, le finaliste 2013, Hureau, Lamour, Philipson, Lellouche, Bruno Rocher, Weibel et Richard Diot.
La planète au rendez-vous
Comme d'habitude, ce sont plus de quinze nations qui seront représentées au départ du Mondial. Une présence étrangère qui n'est plus là pour faire de la figuration, comme l'ont démontré depuis plusieurs années les Italiens, les Belges, les Tunisiens, les Marocains, les Américains et bien sûr les Malgaches en intégrant les derniers tours de la compétition. Malgré la défection des formations italiennes et malgaches des Masters de pétanque, liées elles aussi à KTK, les équipes étrangères devraient cette année encore avoir leur mot à dire lors de cette édition.
Des régionaux plein d'ambitions
Les nombreux talents que recèle la région PACA seront eux aussi, bien entendu, au départ de l'épreuve. Attention donc aux équipes
Laborde/Lakhal/N'Diaye, Gayraud/Amaya/Rayne, Courtois/N'Guyen/Kerfah, Hernandez/Hovaguimian/Castano, Stievenard/Matraglia/Muleta, Benefissa/Dubois/Sarnelli, Moraldo/Azir/Gardin, Garagnon/Deslys/Bauer, Mille/Villelm/Foucou, Lieballe/Helfrid/Batiste, Mallet/Cantarel/Piacentino, Blanc/Azzopardi/Barraquier, Roux/Guidoni/Hassaine, Lacroix/Duculty/Laurent et Laborde/Triaki/Orace.
Une immense fête populaire
Si le Mondial la Marseillaise, n'en déplaise à certains, est l'une des compétitions majeures de l'année bouliste, il est aussi une formidable fête, où la pétanque délaisse un peu ses survêtements de sport de haut niveau et se souvient, l'espace de quelques jours, de la belle sauvageonne qu'elle fut jadis dans les collines de Provence. Foules colorées, musiques populaires, pique-niques dans l'herbe, parties au bord de la mer, cigales, odeurs anisées et plongeons dans le bassin du parc, c'est aussi tout cela qui fait, année après année, le charme du plus grand concours du monde. De quoi se rappeler, l'espace d'un dimanche à Borély, que le bonheur est souvent fait de choses simples...

Les boulistenautes en parlent et partagent quelques photos dans ce ::FORUM
Ils ont signalé leur présence dans notre ::CALENDRIER
Gardez un oeil sur l'actualité, rubrique "Mondial la Marseillaise"

Le Mondial la Marseillaise sur lamarseillaise.fr
Bengi Renaud prêt à faire " Boum "
Bengi Renaud, champion tête à tête des Bouches-du-Rhône, et quarts de finalistes des France, arrive dans la cours des grands et pourrait être une des attractions de la 53e édition du Mondial la Marseillaise... Lire la suite sur lamarseillaise.fr

La page dédiée au Mondial |Le programme détaillé
Le direct Webtélé
Play. . .
Programme des diffusions Webtélé France 3 Provence-Alpes
Samedi 5 juillet :
21h 30 : la soirée d'ouverture en direct de Borély avec le concert de Murray Head
Dimanche 6 juillet :
9h45 : deux parties en direct
14h30 : une partie en direct
Lundi 7 juillet :
10h20 : deux parties en direct
14h30 : une partie en direct
Mardi 8 juillet :
10h20 : deux parties en direct
14h30 : une partie en direct
Mercredi 9 juillet :
10h20 : deux parties en direct
14h15 : une partie en direct
Jeudi 10 juillet :
10h 30 : la première demi-finale des hommes en direct
14h30 : la deuxième demi-finale des hommes en direct
17h : la finale des femmes en direct
19 h : la finale des jeunes en direct
21h : la finale des hommes en direct
Archives 2013
Vidéo de la grande finale Rocher vs Galleau
Lire la vidéo (56 minutes)
Lire
Edition 2013 : Incroyable Dylan ! (Vidéos)
Edition 2012 :Des vainqueurs très au point (Vidéo)
2011 : 50ème Mondial, Caillol au Finish
2010 : Dylan conquiert Marseille
2009 : Une soirée entre amis
2008 : Une finale à l’ancienne
2007 : Robineau roi du Vieux Port
On se marre quand même, avec cette pétanque a plusieurs vitesses!!!
Wait and see...
Bernard.
Dommage cependant que pour des questions de médiatisation elle soit devenu pour certaines équipes..... une voie royale plutôt que le parcours du combattant ancestral !
En effet "les équipes médiatiques" font de trop nombreuses parties dans les cadres et devant les caméra ! Cela les avantages énormément face a des adversaires peut être doués mais pas habitué a gérer cet environnement.
De plus dans les allées lisses , bombées et inondées de soleil et de chaleur de Borely..... les forces s'équilibres souvent !
Pour moi les victoires de Pisapia , Kokoyan , Foyot..... ont été acquise de façon plus égalitaire et donc plus prestigieuses !
Mais cela n'engage que moi......
Bonne Marseillaise a Tous !
PORTRAIT N°753 ALLIER Christian "coatch05"
http://www.boulistenaute.com/actualite-portraits-interviews-portrait-753-allier-christian-coatch05-15699