Publicité

Mondial la Marseillaise à pétanque : Jour de revanches

Posté par BOULEGAN le 8/7/2016 0:00:00 (6958 lectures) Articles du même auteur

Finale aujourd'hui 21h00 sur la WebTV France télévision. Courtois et N'Guyen, demi-finalistes en 2013, et Dugeny, demi-finaliste en 2014, se sont qualifiés hier pour le finale du Mondial 2016.  


Jour de revanches

 

 

 

Zone de discussions en direct, disponible en bas à droite ! 

 

LIRE le Direct (France télévision) 

Programme des diffusions WebTV

Vendredi à 10h30 : la finale femmes en direct du Vieux-Port

à 14h30 : la finale des jeunes en direct du Vieux-Port

à 21h00 : la finale hommes en direct du Vieux-Port et la remise de la coupe 

 

Bartoli, Puccinelli et bien d'autres l'ont appris amèrement : arriver à ouvrir les portes du stade du Vieux Port et échouer dès la demi-finale est un sommet de frustration. Cette expérience, Jean-Charles Dugeny et surtout Aimé Courtois, qui cala si souvent en vue du dernier carré, l'on vécu respectivement en 2014 et en 2013. C'est dire la joie et le sentiment de revanche qu'ils ont pu éprouver, hier, en se qualifiant pour la finale de ce soir. Dugeny/Grandet/Chagneau face à Courtois/N'Guyen/Da Cunha, un choc qui délivrera dans la nuit marseillaise une première étoile aux trois vainqueurs, après des matchs disputés aujourd'hui sous un soleil de plomb. Retour sur ces demi-finales.


Da Cunha va au mastic

Pour ses premiers pas sur le Vieux Port, on a senti le champion de France 2013 très à l'aise sur des jeux qu'un récent arrosage avait rendus propices à l'envoi. Dans le sillage d'un Courtois impeccable, il a su, face à des adversaires qui ont un peu trop refusé le jeu, faire constamment la course en tête malgré un N'Guyen en difficulté au tir. Très belle partie de Zacarias, qui n'a craqué qu'à la dernière mène, bonne partie de D'Alessio et partie difficile pour un Cavallo loin de ses capacités.


Foyot pédale dans la semoule

Le choc attendu entre Foyot et Grandet a tenu ses promesses. C'est Chagneau qui ouvre le bal dès la première mène sur un carreau superbe alors que Tyson a manqué double. Foyot et Vigo se refont la mène suivante sur deux appoints parfaits et prennent la tête 4-3. La mène suivante se présente en faveur de Foyot, mais celui-ci manque double et se sauve grâce à un bouchon de Vigo. Quatrième mène, Chagneau et Grandet signent, malgré deux mauvaise entames de Dugeny, une mène de point monstrueuse qui les fait passer 7-4. Deux points ensuite pour Foyot sur un tir magique de Tyson alors que les Bordelais ont embouchonné par deux fois, puis deux autres sur un coup parfait de Foyot qui rentre en deux. Septième mène et tournant de partie : à 8-7, alors que Dugeny est une nouvelle fois en difficulté, Tyson part au tir avec cinq boules contre deux : manqué double et manqué de Foyot. Les Bordelais égalisent 8-8. La mène suivante, Foyot et Tyson ont deux boules en main et un point a terre et n'ajoutent pas. La mène suivante verra trois déplacements de but, dont deux réalisés par un Chagneau qui refuse le tir et joue intelligemment la refente sur un jeu, devenu plus sableux, qui s'y prête. 9-9. C'est le moment que choisit Dugeny, après une partie très moyenne, pour placer ses banderilles. Deux bons appoints de sa part plus une frappe limpide de Chagneau épuisent les munitions adverses, laissant un point et trois boules en main aux Bordelais, qui ajoutent dans un mouchoir.

 


Deux parties disputées sur un soleil de plomb, et sur des terrains favorisant plus les ralentis spectaculaires que le beau jeu. On peut le regretter, mais le Mondial, comme l'a souvent dit Yves Mourousi, est le Rolland-Garros de la pétanque. La comparaison n'a jamais été aussi vraie : sur ces terrains très spéciaux qui favorisent la défense plutôt que l'attaque, l'intelligence compte autant que l'adresse et les parties sont incroyablement fermées et pénibles. La victoire n'en sera que plus belle, ce soir, pour ceux qui brandiront la coupe dans la nuit du Vieux Port.
 
Lire
 
 Les boulistenautes en parlent dans ce ::FORUM
 Nous comptons sur vous tous pour partager quelques photos et commentaires ! 
 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
          51 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !