Publicité

Championnats de France : Mon Championnat de France à Nice derrière l'équipe de Gaillac

Posté par coatch05 le 8/7/2010 8:30:00 (3935 lectures) Articles du même auteur

Demi Finaliste en 2008 , Finaliste en 2009 , je suis tombé sous le charme de l'équipe DEBARD , BENAZETH , BIAU par le biais des récits que ce dernier envoie sur Boulistenaute sous le pseudo de LAGAUFFRE !
Il y raconte la pétanque vécu de l'interieur , au travers d'une équipe de copains unis par des liens d'amitiés qui me semblent trés fort !
Dans ses récits , on sent l'émotion , la joie , la confiance , le plaisir , l'amitié...
Ils représentent parfaitement LA PETANQUE QUE J'AIME , loin des associations de vedettes qui dénature aujourd'hui à mes yeux un peu la beauté de ce jeu (surtout dans les Championnats de FRANCE)
Aussi aprés avoir vu que le triplette aurai
t
lieu à Nice en 2010 (donc pas trés loin de chez moi) j'ai aussitot décidé d'aller voir jouer cette équipe de GAILLAC... un nom qui sent bon le TARN et le terroir !
Je suis donc via Boulistenaute entré en contact avec Geoffrey qui m'a malheureusement appris qu'il arrétait la compétition de haut niveau !
Je ne rencontrerai donc pas cette équipe que J'ADORE sans jamais l'avoir vu !
Qu'importe j'ai fait malgré tout le voyage à Nice pour voir GINO et LAURENT avec leur nouveau partenaire.
Et en voila le récit.......



Vendredi 14h15 départ pour NICE avec un de mes amis et partenaire en triplette. C'est lui le "pére" de la banderolle ! Il l'avait confectionné à son boulot (pendant une de ses dures journées) avant notre sortie automnale à Palavas pour le trophée des villes.
15h15 on a rendez vous avec le 3éme laron de notre équipe. Lui c'est l'admirateur du geste fluide et parfait de Gino. Nous arrivons en premier, j'ouvre le coffre de la voiture et deplie la banderolle à l'arrière.... ce qui nous vaudra quelques sourires des véhicules passant à proximité.
18h arrivée à Nice... timing idéal pour un petit apéro et un repas en ville du coté de la promenade des Anglais.
Samedi 8h , arrivée sur le site. Je fais le tour des terrains et regarde quelques mènes à droite à gauche.

Le plateau est exceptionnel... Le triplette c'est l'épreuve reine ! Arrêt au jeu 38 pour saluer les représentants de mon département et en route pour le 71 où doivent se trouver "mes amis" de GAILLAC ! Mon objectif : rentrer en contact avec Laurent Benazeth  à qui j'ai envoyé un mail dans la semaine via Boulistenaute et qui m'y a répondu de façon trés sympa.
Je reconnais Laurent et Gino que j'avais deja vu joué à Palavas et découvre leur partenaire. Ils sont en pleine partie et mènent 6-0. Un petit mot à leur délégué et j'apprend que c'est la partie des perdants ! 9-0 à présent il semble que la victoire ne fait aucun
e discution mais tout à coup Gino se met a manquer et Jerome a s'égarer au point. Laurent ne peut colmater les brèches à lui tout seul et les Vosgiens remontent et auront mème une occasion de gagner qu'ils ne saisiront pas ! RESULTAT 13 à 11 J'ai eu peur !
Avant que ne débute le barrage , j'aborde Laurent qui a la gentilesse de prendre un peu de temps pour discuter avec moi. La partie s'engage bien jusqu'a 9à3 mais un devant de boule chanceux suivit d'un superbe carreau à 10m derrière le bouchon remet les Picards en scène. A partir de la ils pointeront trés bien rendant la partie difficile. Avec un peu de chance et quelques coup
s exceptionnels (dont un biberon de Gino à 10m) Gaillac arrache la victoire 13 à 11
Vu de l'extérieur , j'ai l'impression que Jérome (sans mettre en doute son talent et ses possibilités) a des difficultés a s'adapter au poste de pointeur. Moi qui suis un pur pointeur , je sais que des supers joueurs ont parfois du mal à faire jeu égal avec des spécialistes de ce poste ! Pas facile sans doute aussi de débuter un championnat au sein d'une équipe qui a fait demi et finale les 2 années précédentes. Enfin les poules sont franchie
s , c'est l'essentiel !
Une bonne bière et un sandwich m'attendent puis rendez vous à 14h pour la suite.
64 éme de finale , face à une équipe des Alpes Maritimes dont je connais le milieu qui a longtemps joué dans les Hautes Alpes. Premiére méne , 5 boules jouées à 10m , avec 2 magnifiques carreaux en place de Gino et 4 points ! ! ! Je suis ravi... C'est pour voir ça que je suis là.... ça y est , la machine est lancée !
Deuxiéme méne ,
à 2 belles boules de Jérome succèdent 4 autres nul part de ses équipiers... résultat 5 points offerts ! Le doute réenvahit Gaillac et moi avec. Le score évolue ensuite jusqu'a 8 à 6 pour les Niçois avec à la méne suivante la possibilité pour eux de faire 5 points et gagner. Pour cela leur tireur doit faire 2 palets ! Le premier est parfaitement réussi. Il s'approche du rond pour tirer sa seconde boule quand surgit en gesticulant et hurlant un arbitre qui interrompt toutes les parties jusqu'a que les spectateurs placés entre les barriéres aient quitté l'aire de jeux ! Sur le principe sans doute a t'il raison car il fait appliquer le réglement ! (méme si dans ce cas les spectateurs , dont je faisais partie , ne génaient en rien le bon déroulement des parties car ils étaient situés derrière les poutres et donc n'empiétaient en rien sur les terrains) Sur la forme , s'il avait prit un peu de temps , il aurait vu qu'il ne restait qu'une boule a jouer et aurait sans doute bien fait d'attendre la fin de la mène pour intervenir. Dix voir quinze bonne minutes d'interruption sont donc necessaires (on est un peu sourd dans le Tarn je pense) et certainement salvatrices pour Gaillac.... car à la reprise le tireur manquera sa cible. Menant malgré tout 11 à 6 mais déstabilisés par cet évènement , ils ne reprendront jamais leurs esprits et se feront coiffer 13 à 11 aprés une superbe mène à 6m avec 2 frappes de Gino et 2 carreaux de Laurent.
Le souffle de la défaite est une nouvelle fois passé trés prés.... et en me croisant Laurent dans un grand sourire me dira : "
On a sauvé la banderolle " !
32éme de finale face à une équipe de l'Aude. Enfin une partie sans soucis , peu de boules perdues au point comme au tir et une victoire 13 à 3.
Je me dit encore une et la banderolle entre dans le nikaia demain.... Je regarde quelques autres parties en surveillant d'une oreille attentive le tirage. Et AIE ! Celui ci annonce un choc puisqu'elle va opposer Gaillac a Rocher et Grandet ! La partie va se jouer dans le boulodrome couvert , sur un terrain d'une extrème difficulté. Je trouve une place au premier rang en face du jeu ! Premiére méne , bouchon a 9m , superbe point de Jérome et carreau de Dylan ! Le visage de gino semble avoir changé , il me semble extrémement concentré et prend plus de temps dans le rond avant de tirer. Il tire. Casquette ! Retire. Recasquette ! ! Je me dis que dans une telle partie , un mauvais départ est un handicap souvent insurmontable... et ça ne m'étonnerai pas que Laurent parte deja au but. C'est la décision qui est prise. Il le frappera de sa seconde boule. M
ène nulle ! OUFF ! !
La suite sera une partie trés serrée jusqu'à 5 à 5. De la pétanque de tr
ès très haut niveau ! Moi je discute avec mon voisin de droite , qui se voudrait neutre , mais qui a bien du mal a ne pas prendre partie pour le méme camp que moi ! La conversation s'oriente donc tout naturellement vers Gaillac dont je supporte les couleurs et que je ne connais qu'au travers des récits sur Boulistenaute d'un certain "Lagauffre" qui faisait partie de l'équipe en 2008 et 2009. Lui le connait réellement , qui plus est il fait partie de l'équipe de Boulistenaute , et assis a sa droite se trouve le "BOSS" du site qui mitraille la partie avec un énorme zoom et envoie en direct son évolution pour les internautes !
Puis m
ène a l'avantage de Gaillac qui a le point et 3 boules encore a jouer.Tir manqué de Gino (le seul de la partie je crois) mais déplacement de but plus qu'avantageux... Gino s'excuse d'un geste de la main et Laurent rajoute. Score 11 à 5. Bouchon à 10m Superbe point de Jérome , Bruno perd par long et Dylan manque ! Grandet part au but et le frappe a sa deuxiéme mais celui ci s'arréte a quelques centimétre de la ligne ! Décidément il y a des jours comme ça...... Jérome assure la reprise. Bruno lui prend tout les risques et reussi un superbe point a 13m mais Gino frappe a sa premiére EXCEPTIONNEL ! Derniére boule pour Dylan qui pointe long et sort du cadre.
La banderolle sera dans le Nikaia demain et moi je viens de voir le GRAND GINO , un tireur exceptionnel dans une terrain ou 15cm devant c'est manqué ! FABULEUX !
Je prend congé de mon voisin Menucourt qui me dit à demain et je vais feliciter Laurent et prendre une photo à ces cotés... en attendant demain et une autre cette fois j'espére avec le maillot ! Aprés une telle partie j'y crois plus que jamais !
Dimanche 8h arrivée dans le Nikaia , la salle est immense et les tribunes assez loin des terrains... pas ideal pour moi mais on va faire avec.
8éme de finale contre les Yvelines au jeux numero 2. Je prend place assez haut , accroche ma banderole a une barriére et prend place derriére. Cela me vaut quelques sourires des spectateurs qui m'entourent qui engagent pour certain
s la conversation. Bon début de partie , 3 puis 4à0 pour Gaillac mais peu à peu les joueurs des Yvelines prennent le dessus. Aucun de mes 3 "protégés" ne tourne à plein régime et beaucoup trop de boules sont perdues ! Les joueurs Parisiens s'approchent de la victoire , pour cela il leur faut frapper 2 fois ! La 1ére est réussi , pas la seconde ! ! OUFF
Laurent passe alors pointeur , mais Gino manque ! Heureusement de sa 2éme boule il sortira volontairement le bouchon pour annuler ! Cela leur permettra de garder espoir et de l'emporter finalement !
Quart de finale , terrain 8 face à la Meurthe et Moselle. Il me faut changer de place.... toujours avec ma banderolle je fai
s retourner une délégation d'une quinzaine de personnes certainement proche du Tarn et dont une dame viendra se faire photographier prés de nous.
Une mauvaise premiére mène coutera 4 points , idem pour la 2éme aprés 4 trous ! 8 à 0 quel départ catastrophique ! Laurent passe pointeur , 8 à 2 , puis 8 à 3 mais avec une frappe réussie de plus 5 points était possible. Dommage. Je reprend espoir d'autant que Gino a repris son festival ! Il ne manque plus une boule et fait un carreau par méne ! La mène suivante s'engage bien , mais le tireur adverse chanceux frappe le but et annule tandis que Gaillac avait 3 points par terre et 3 boules contre 3 ! Fébrile au point depuis le début , les Tarnais partent au tir sit
ôt que possible , mais Jérome aprés un premier carreau manquera malheureusement une nouvelle belle occasion de recoller au score. Finalement sur un leger déplacement de but défavorable Gaillac s'inclinera 13 à 5.
J'ai moi pas mal de regrets car malgré le score cette partie ne tenait a pas grand chose.... et 2 boules frappées de plus auraient peut etre suffie
s.
Dommage car j'aurai aimé voir Gino , Laurent et Jérome affronter la DREAM TEAM... car à l'image de ce qu'ils avaient fait la veille face à l'équipe de Bruno Rocher je pense qu'un exploit était possible. Je les sentais capable de ce surpasser face aux "Niçois".
J'imagine que leur déception a du etre grande et dans l'immensitée du Nikaia je ne les recroiserai pas de la journée.
Menucourt lui me retrouvera dans les tribunes l'aprés midi pour immortaliser mon week end derriére Gaillac par une photo et méme une petite interview. MERCI à lui et à toute l'équipe de Boulistenaute pour ce geste sympa.
FELICITATIONS à Gino , Laurent et Jérome pour ce superbe parcourt. Moi je me suis régalé à vous suivre durant 7 parties méme si je sais que ce n'est pas un week end ou vous avez super bien joué !
A une prochaine fois j'espére , au détour d'un Championnat où d'un National.... bien de que le Tarn et les Hautes Alpes ne soient pas vraiment voisins.....
MERCI
AMICALEMENT        Christian alias Coatch 05

 

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Fichiers attachés : Allez Gaillac.jpg 


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
petanque
Posté le: 27/10/2010 18:03  Mis à jour: 27/10/2010 18:03
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 26/9/2002
De: 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Envois: 34805
En ligne !
 Re: Mon Championnat de France à Nice derrière l'équi...
------------

Pour la promotion du sport pétanque O°O

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]
  
          157 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !