Publicité

Midi-Pyrénées : FINALE DE LA COUPE DU GERS 17 SEPTEMBRE 2006

Posté par lolo le 19/9/2006 16:00:00 (2775 lectures) Articles du même auteur
Midi-Pyrénées

5 étoiles pour Mirande


Chaque compétition a son histoire et celle de la Coupe du Gers à la sienne. Si aujourd'hui la Coupe de France connait un réel succès c'est suite à cette fameuse coupe gasconne. En effet c'est le président du comité du Gers Alain Cantarutti qui a eu l'idée de copier le modéle local pour le développer au niveau national.
Pour cette édition 2006, il fallait un lieu grandiose pour la finale entre Mirande et Riscle. Il en a fallu des autorisations avant que la finale puisse se dérouler sur le parvis de la cathédrale d'Auch, même l'archevèque a été mis en contribution. Lieu magique et exceptionnel pour un rencontre de pétanque surtout pour la journée du patrimoine qui ne s'arrête pas qu'aux vieilles pierres mais aussi aux sphères d'acier. Les nombreux spectateurs et badauds ont pu profiter de l'occasion pour admirer l'adresse des protagonistes.

Voici un résumé de cette finale unique.



La finale de la coupe du Gers des clubs est bénie des Dieux. Comme par miracle les trombes d’eau se sont transformées en quelques nuages et un soleil radieux parfois chaud pour ce dimanche du patrimoine Français dont la pétanque fait partie. Le parvis de la Cathédrale Sainte-Marie d’Auch transformé par l’équipe du comité départemental en boulodrome style le Masters de pétanque d’une chaîne du satellite accueillait deux équipes dans leurs meilleures formations. Le président Cantarutti s’amusait à constater le bon arrosage des terrains du boulodrome « Sainte Marie d’Auch » un peu rapidement baptisé. 13 heures 48, dans un timing quasi Suisse, l’arbitre M. Maloni lançait les deux équipes à la conquête du Graal.

L’exercice en solitaire débute réglementairement les matches de coupe et d’entrée Mirande et Riscle se neutralisent avec deux victoires partout. Pourtant déjà en fin de tête à tête les Mirandais prennent un avantage pour mener 8 – 4. Le Risclois C. Tomas très en forme (il n’a pas perdu un point durant tout le match) prend la direction des affaires en doublettes avec son compère Y. Bortolussi en réalisant un grand numéro face à Delom, Barrier. Les Risclois arrivaient ainsi à contraindre les Astaracais à l’exercice à trois malgré les deux victoires Mirandaises en double.


Mirande débutait les triplettes avec un avantage de 14 – 7. La solution s’avérait plus simple pour Mirande qui n’avait besoin que d’un gain de partie alors que Riscle devait faire un sans faute avec deux gains en triplettes synonyme de victoire. Les coaches composaient leurs triplettes avec tactique alors que la fête battait son plein et qu’Alain Cantarutti présentait les équipes au nombreux public ainsi qu’à Messieurs R. Dubois, directeur de la Jeunesse et des Sports du Gers, P. Angelé, Président délégué du Comité Olympique gersois. Riscle, toujours sous l’impulsion de C. Tomas, mettait la pression sur la formation de Jojo Bordes en remportant assez facilement la première triplette. Le verdict allait tomber du côté des triplettes mixtes. Dans cette formule de coupe la féminine obligatoire est un élément prépondérant et souvent déterminant. La Mirandaise N. Pradin en grande forme allait faire pencher la balance côté Baïse et offrir avec ses deux compères R. Fournié, P. Aline le gain de la deuxième triplette.


Mirande entrait de plein pied dans l’histoire de la coupe du Gers avec cinq victoires d’affilée. Les tours de la Cathédrale auscitaine glorifiaient les Mirandais et rendaient hommage à la ténacité Riscloise qui n’en doutons pas finira par payer.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 21/9/2006 9:33  Mis à jour: 21/9/2006 9:33
 Re: FINALE DE LA COUPE DU GERS 17 SEPTEMBRE 2006
Félicitation à toi romain ainsi qu'à cette très belle équipe de Mirande composé d'exellent joueurs.

Bonne chance pour la suite.
Anonyme
Posté le: 19/9/2006 19:57  Mis à jour: 19/9/2006 19:57
 Re: FINALE DE LA COUPE DU GERS 17 SEPTEMBRE 2006
felicitation a romain et son equipe tu as la grande forme depuis quelques années a bientot
Anonyme
Posté le: 19/9/2006 17:28  Mis à jour: 19/9/2006 17:28
 Re: FINALE DE LA COUPE DU GERS 17 SEPTEMBRE 2006
Salut à tous,

Félicitations à l'équipe de Mirande, et en particulier à Gérard Delom, et Romain Fournié.

LEO
  
          314 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !