Quantcast
Publicité

Midi-Pyrénées : Championnat du Lot doublette mixte 2009 (Challenge Jean-Luc Foulhac) (CD46)

Posté par chris46 le 18/5/2009 15:00:00 (8805 lectures) Articles du même auteur
Midi-Pyrénées

CHAMPIONNAT DU LOT DOUBLETTE MIXTE

CHALLENGE JEAN-LUC FOULHAC 

 



 

Le 2eme Challenge Jean-Luc Foulhac, désormais palme du  championnat du Lot doublette mixte disputé en l’honneur du grand joueur qui a porté au plus haut les couleurs Lotoises s’est déroulé les samedi 16 et dimanche 17 mai dans le quartier de St Georges à Cahors.

L’organisation en tout point remarquable était à la charge de la société de la Pétanque Cadurcienne dirigée par Robert Gomez avec tout de même un petit bémol sur l’épaisseur de sable et de gravier des terrains prévus pour les phases finales .

Les délégués du CD officiant à la table de marque étant Fabrice Duperrier « brice46 », Jean Gaubert et Gérard Chochoy, l’arbitrage étant assuré sous l’autorité de Monique Butty par Michel André et Jean-Jacques Sage.

Le beau temps était au rendez vous pour accueillir 184 équipes toutes motivées pour réaliser une bonne performance.

Les parties de poules et la partie de brassage se sont déroulées sur le sélectif parking des Chartreux, malheureusement changement de décor pour la suite de ce championnat qui s’est joué sur les terrains beaucoup plus aisés devant le boulodrome couvert.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas, en effet aucune des 4 équipes qualifiées pour le championnat de ligue 2008 n’a pu passer le premier jour de compétition.

Les Biarnais champions en titre Odile Bouvier « mamitrain » et  Jean-Claude Mas « cmassou » n’ont pu s’extraire d’une poule pourtant à leur portée.

Echec également après les poules des vices Champions les Figeacois Odile Cariteau et Jacques Oulmi, et des demis finalistes, Maryse et Jacques Lamolière « jack46 » ainsi que Carole Lanciego « carl46 » et Christian Gramond « chris46 » sur la plus étroite des marges face au champion doublette 2009 Moise Clément et son épouse Corinne.

Gros choc également après les poules entre sociétaires de Cahors Sport Pétanque qui voyait les expérimentés Josiane Sagaz et Daniel Durand s’imposer face à Anna Maillard « ptite64 » et Stéphane Cazelou « stéphane46 ».

La dernière partie du samedi soit le cadrage voyait l’élimination de Delphine Conduché et Dominique Guynet « domi46 » face aux excellents Luzéchois Isabelle et Jean-Luc Schmutz  « jluc46 ».

Les 1/6eme de finale joués le dimanche matin était le théâtre d’un choc entre Nadège « nad46 » et Christophe Baussian « totof46 » et leurs camarades de club Josiane Sagaz et Daniel Durand qui tournait à l’avantage de Josiane joueuse la plus titrée du paysage bouliste Lotois.

Elimination  entre autres à ce stade de la compétition des Gourdonnais Christiane Sauriac et Thierry Barry « thi46 », des joueurs de la Pétanque Cadurcienne Nicole Elias et Gérard Galaup et de la Biarnaise ancienne Championne de France Audrey Foulhac « audrey » et son ami  Fabiano Almeida « fabiano ».

 

Perdant des 1/8eme :

Maria Cappelot, José Martin (Pétanque Cadurcienne) face à Mylène Maury

Emeline Vermeil, Michel Pagès (Leyme) face à Liliane Delsahut

Alexandra et Patrick Bornes (Souillac) face à Marine Vertut

Marine Alaux, Paco Fabre (Pétanque Cadurcienne) face à Isabelle Schmutz

Sandrine Cuissard, Enrico Monteiro (Biars/Cere) face à Sandrine Poncie

Katia Vettoretti, Manuel De Jésus (Sauzet) face à Nadine Brouel

Marie Annie Alazard, Auguste Foglia (Pétanque Cadurcienne) face à Josiane Sagaz

Rose Carreaud, Eric Cler (Gourdon) face à Sandra Ribeiro

1/4 de finale :

Mylène Maury, Christian Laborie (Pétanque Cadurcienne) battent Sandra Ribeiro, Jean-Philippe Rigal (Arcambal) 13 à 10

Difficile victoire des locaux devant les surprenants banlieusards Cadurciens qui auraient bien pu réaliser le jackpot sur un coup de poker de Jean- Philippe Rigal qui a joué le bouchon à sa dernière boule  pour tenter la gagne alors que les Cadurciens avaient le 13eme par terre.

Marine Vertut, Aurélien Mapelli « aurel46 » (Cahors Sport Pétanque) battent Liliane Delsahut, Jean-Luc Boschis (Pradines les Escales) 13 à 1

Partie à sens unique voyant les jeunes Cadurciens s’imposer sans fioriture devant une équipe en bout de course mais qui a tout de même réalisé un excellent parcours.

Josiane Sagaz, Daniel Durand (Cahors Sport Pétanque) battent Isabelle et Jean-Luc Schmutz « jluc46 » (Luzech) 13 à 5

Victoire aisée des expérimentés locaux souvent présents dans les phases finales de ce championnat mixte devant une équipe en devenir qui progresse à chaque sortie.

Sandrine Poncie, Régis Foulhac (Biars/Cere) battent Nadine Brouel, Antoine Moratala « antoine46 » (Luzech) 13 à 7

Dans la partie choc des ¼ de finale, force est restée aux talentueux joueurs du nord du département face à une équipe bien souvent favorite mais qui depuis quelques saisons a des difficultés à franchir les derniers écueils.

1/2 finales :

Mylène Maury, Christian Laborie (Pétanque Cadurcienne) battent Sandrine Poncie, Régis Foulhac (Biars/Cere) 13 à 11

Malgré un départ en fanfare des Biarnais menant assez largement, les Cadurciens refont lentement surface pour recoller à la marque pour finalement s’imposer après que les joueurs du bord de la Cére aient laissé passer leur chance.

A noter le courage de  Régis Foulhac souffrant d’une sciatique qui a lutté jusqu’au bout.

Debout de gauche à droite: Christian Laborie, Régis Foulhac

Accroupis de gauche à droite: Mylène Maury, Sandrine Poncie

Marine Vertut, Aurélien Mapelli « aurel46 » (Cahors Sport Pétanque) battent Josiane Sagaz, Daniel Durand (Cahors Sport Pétanque) 13 à 8

 

Dans cette partie entre sociétaires du même club, la victoire a souri aux jeunes talentueux Marine et Aurélien qui malgré un départ en dedans 0-4, ont su se ressaisir en réalisant une superbe mène au tir et ont profité d’un tantinet de malchance de Daniel sur ses tirs.

Debout  de gauche à droite:Daniel Durand, Josiane Sagaz

Accroupis de gauche à droite: Aurélien Mapelli, Marine Vertut

Les 4 équipes 1/2 finalistes sont qualifiées pour le championnat de ligue qui se déroulera au Palais de la Pétanque à Toulouse les 24 et 25 octobre.

Finale :

Mylène Maury, Christian Laborie (Pétanque Cadurcienne) battent Marine Vertut, Aurélien Mapelli « aurel46 » (Cahors Sport Pétanque) 13 à 4

Après un week-end où la météo a permis aux joueurs d’évoluer sans gêne, comme l’année dernière la finale s’est déroulée sous la pluie pour finalement cesser dès la fin de la partie par un bel arc en ciel qui a enjolivé le ciel lors de l’émotionnelle  remise des récompenses.

Les finalistes avant la finale, debout de gauche à droite:Mylène Maury, Christian Laborie, Audrey Foulhac, Jocelyne Pereira (la maman d'Audrey)

Accroupis de gauche à droite: Marine Vertut, Aurélien Mapelli

Finale jouée en moins d’une heure.

Après un bon départ des jeunes joueurs de CSP menant 3 à rien lors de la 1ere mène, les joueurs de la Pétanque Cadurcienne répliquent par 4 points la mène suivante grâce à 2 bons tirs de Christian Laborie. Après une mène nulle, égalisation la passe suivante à 4 partout puis prise d’avantage 5 à 4 pour Mylène Maury. A la 6eme mène Christian Laborie fait un pile et sur son second tir le bouchon bouge favorablement de prés d’un mètre ce qui permet d’engranger 5 points, score 10-4, à la 7eme mène Aurélien Mapelli subi un contre sur son second tir qui met fin aux espoirs de la jeune équipe de CSP et voit Mylène Maury et Christian Laborie remporter le titre.

A noter que Christian Laborie remporte son 3eme sacre en doublette mixte après son 1er titre acquis  il y a 20 ans avec Jocya Soulié et en 2001 avec la même joueuse.

Les champions du Lot: Christian Laborie, Mylène Maury qui encadrent Jocelyne Pereira

En arrière plan: Bernard Desseaux, Président du CD pétanque du Lot

Le tir des joueurs :

Christian Laborie : 10/12 donc 3 carreaux

Aurélien Mapelli : 7/10

Marine Vertut : 1/1

Félicitations aux 4 équipes qualifiées pour le championnat de ligue et mention spéciale à Mylène Maury et Christian Laborie pour leur titre et leur qualification pour le championnat de France qui se déroulera les 13 et 14 juillet à Aurillac.

 

Bonne chance à tous pour ces compétitions.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 »
Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 22/5/2009 10:54  Mis à jour: 22/5/2009 10:54
 Re: Championnat du Lot doublette mixte 2009 (Challenge Je...
Bonjour à tous et à toutes...
Je reviens sur ce championnat pour féliciter Chris et Mimi pour leur titre...Ce n'est pas une surprise quand on connait le talent de ce joueur et de cette joueuse qui ne lachent jamais rien...pour ma part,c'est la base du sport...encore bravo, et qu'ils prennent du plaisir au championnat de France.
Bravo à Aurel et Marine pour leur très bon résultat...
A bientôt...
Anonyme
Posté le: 20/5/2009 9:50  Mis à jour: 20/5/2009 9:52
 Re: Championnat du Lot doublette mixte 2009 (Challenge Je...
Bonjour,
Tout d'abord félicitation à chris46 pour ce très bel article.
Le Lot sera représenté par 4 belles équipes pour la ligue à Toulouse bravo à eux pour ce beau parcours. Pour finir félicitations au vainqueurs Christian et Mylène qui sont toujours dans les bon coup en mixte, je suis très heureux pour eux.
PS : Mention spéciale à Christian Laborie qui a fait très gros jeu tout au long du week-end...
Anonyme
Posté le: 19/5/2009 21:44  Mis à jour: 19/5/2009 21:44
 Re: Championnat du Lot doublette mixte 2009 (Challenge Je...
Je félicite aurel et marine pour leurs trés beau parcours en finale. Dommage de n'avoir pas pu garder votre niveau de jeu de la demi-finale, mais cela va vous encouragez pour la suite.

Un grand Bravo à Jean luc et liliane de la pétanque des escales qui perdent en 1/4 de finale face à aurel et marine.

Felicitations aux Champions et à Samedi pour le tête à tête.

yonis19
Posté le: 19/5/2009 21:31  Mis à jour: 19/5/2009 21:31
Boulistenaute en progrès
Inscrit le: 28/2/2007
De: Malemort CORREZE
Envois: 388
 Re: Championnat du Lot doublette mixte 2009 (Challenge Je...
Bonjour bombardier
la ligue ne compte pas pour Aurillac puisqu'elle a lieu en octobre et cette année ce sera à Toulouse
Anonyme
Posté le: 19/5/2009 21:07  Mis à jour: 19/5/2009 21:07
 Re: Championnat du Lot doublette mixte 2009 (Challenge Je...
Bravo a Aurel pour sa finale, dommage de ne pas avoir garder votre niveau de jeu lors de cette ultime partie. Mais bon il te reste la ligue encore pour tenté d'accrocher Aurillac.
Enfin deçu pour mon poto Totof et sa soeur Nadège qui n'ont pas été veinard au tirage car je sais que ce championnat était important pour eux.

A++
(1) 2 »
          142 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !