CHALLENGE DE LA RESISTANCE
La pluie était au rendez vous du traditionnel Challenge de la Résistance qualificatif pour le championnat de ligue qui a eu lieu lundi 8 mai à Cahors sur le parking des Charteux et dans le boulodrome couvert à partir des 1/8 de finales.
31 doublettes féminines étaient présentes pour obtenir les 2 derniers accessits.
1/4 de finale :
Mylène Maury, Nadine Brouel (pétanque Cadurcienne) battent Annie Alazard, Aline Le Dortz (L’Hospitalet)
Maryline Vielcastel, Bernadette Girard (Gourdon) battent Dominique Fric, Dominique Curot (St Jean Mirabel)
Isabelle Schmutz, Claudette Robert (Saux) battent Fabienne Manzanarès, Nicole Elias (pétanque Cadurcienne)
Rose Carreaud, Christine Pebrel (Gourdon) battent Françoise De Avezedo, Helène Messeguer (Cahors sport pétanque)
1/2 finales :
Mylène Maury, Nadine Brouel (pétanque Cadurcienne) battent les Gourdonnaises, Rose Carreaud, Christine Pebrel (Christine a été championne de France triplette de Lyonnaise en 2005)
Maryline Vielcastel, Bernadette Girard (Gourdon) battent Isabelle Schmutz, Claudette Robert (Saux)
Finale :
Mylène Maury, Nadine Brouel (pétanque Cadurcienne) battent Maryline Vielcastel, Bernadette Girard (Gourdon) 13 à 5.
Victoire logique des Cadurciennes qui ont dominées largement cette finale.
A noter que Mylène Maury obtient à cette occasion sa 3eme qualification de l’année pour la ligue (triplette, doublette, doublette mixte).
Les 2 équipes finalistes sont qualifiées pour le championnat de ligue doublette à Espalion.
109 triplettes inscrites pour 2 places à la ligue triplette.
1/4 de finale :
Steimbach Jean, Gramond Roland, Gérard Lagarde (pétanque Cadurcienne) battent Michel Rouberties, Bernard Vincent, Christian Valéro (Montcuq)
Patrick Mongil, Jean-Luc et Régis Foulhac (Biars/Cere) battent Patrice Fromentéze, Dominique et Thierry Conne (Mayrinhac Lentour)
Alain Alaux, Louis Illescas, Jacky Mouillerac (Cahors sport pétanque) battent Jean-Louis Selves, René Conne, Paul Jimenez (St Céré)
Baptiste Vilaças, Thierry Barry, Victor Avanzato (Luzech) battent José Tonga, Christian Llorens, Serge Jaliès (Capdenac le Haut)
1/2 finales :
Patrick Mongil, Jean-Luc et Régis Foulhac (Biars/Cere) battent Alain Alaux, Louis Illescas, Jacky Mouillerac (Cahors sport pétanque)
Partie très tendue qui a nécessité l’intervention des arbitres car les Cadurciens inférieurs sur le plan technique ont essayés d’énerver leurs adversaires pour leur faire perdre leurs moyens.
Victoire méritée des symphatiques Biarnais qui seront sans aucun doute nos meilleurs représentants à la ligue.
Steimbach Jean, Gramond Roland, Gérard Lagarde (pétanque Cadurcienne) battent par abandon les luzéchois Baptiste Vilaças, Thierry Barry, Victor Avanzato alors que ces derniers menaient au score 6 à 2.
Les Luzechois ont préféré abandonner car ils ne pouvaient pas évoluer sereinement dans cette partie, ne se sentant pas en sécurité à cause du climat détestable régnant derrière les barrières. (A noter qu’il n’y avait pas de problèmes entre les joueurs).
Les 2 équipes finalistes sont qualifiées pour le championnat de ligue triplette à Tarbes.
Pour la 1ere fois depuis la création du Challenge de la Résistance la finale n’a pas eu lieu ce qui est fort regrettable car d'autres graves incidents ont émaillés cette soirée.
La pétanque Lotoise est malade, il est temps que le comité départemental dont je fait partie (j’ai honte) prenne des sanctions exemplaires pour assainir ce jeu.
Je suis d'accord avec toi ce genre de problème ne date pas d'aujourd'hui, mais j'espére que la médiatisation de ces faits permettra une meilleure prise de conscience des responsables (arbitres et membres de CD) afin d'irradiquer cette gangrène.
Mon adversaire n'est pas un ennemi mais un compagnon de jeu.
PORTRAIT N°139 GRAMOND Christian "chris46"
http://www.bou
Ce type d'évènement est maintenant plus médiatisé grâce à Boulistenaute, donc plus de joueurs de boules sont au courant de l'agissement des arbitres et des représentants du comité dans certain concours (voir Gd Prix de Nivolas 38) ou de certains individus (voir différents forum).
Mais cela ne veut pas dire que ces évènements sont en augmentation ou qu'ils n'existaient pas avant , c'est juste la médiatisation qui a augmenté et on (tous les joueurs) est en train de se rentre compte que la pétanque est trés mais alors trés loin de l'olympisme (si chère à la fédération)
Je rejoins l'avis de trouspleinfer sur ce point et je rajouterais que la "gangrène" dixit Christian est une maladie longue durée et que ces effets vont radicalement se faire voir dans 10-15 ans quand les jeunes auront desertés petit à petit.....
mais bien sur ce n'est que mon avis
A+
LeToulousain
Encore un bel article venant de ta part Christian et tout à fait représentatif aux évènements qui se sont produit lundi soir... (sans commentaires).
Je te l'ai déjà dit, je trouverai vraiment dômage que tu baisse les bras car tu fait du très bon boulot et les jeunes on besoin de toi !!!!
A+ et bonne journée.
Tu écris que la pétanque Lotoise est malade, mais je dirai plutôt que c'est la pétanque hexagonale qui est à l'agonie.
Il n'y a plus aucun reméde avec de tels individus, qui trop souvent ont été protégés par certains dirigeants laxistes.
Voici la premiére cause de notre baisse de licenciés, et malheureusement notre fédé se voile la face.
Il va falloir survivre avec cette gangréne, jusqu'au jour où petit à petit chacun arrêtera de jouer, mais surtout par pitié arrétons de parler de la pétanque "Sport-Olympique".
PS: bravo Patrick c'est OK pour Tarbes " le retour aux sources ".
A bientôt
Xavier