Publicité

Masters de Pétanque : Pétanque. 5e étape à Valmeinier (Savoie) : Rencontres Valmineuses

Posté par yves le 1/8/2009 15:00:00 (9092 lectures) Articles du même auteur

Rencontres Valmineuses

Comme nous l'a fait remarquer notre ami Marc Alexandre, animateur de ces Masters, les habitants de Valmeinier s'appellent les Valmineux et les Valmineuses. Voici donc le récit des rencontres qu'un boulistenaute peut faire lors d'une étape des Masters à Valmeinier. Remerciements à Quarterback.

Suivi de la compétition via l'onglet Compétitions/Masters de Pétanque 



5e étape à Valmeinier (Savoie)

Pour Ronan Belegro, le responsable de l'animation à l'office de tourisme de Valmeinier, les masters de pétanque s'inscrivent dans une logique de croisement entre l'animation locale d'été et la communication extérieure destinée à promouvoir la station auprès du grand public. Forte de ses 400 habitants hors saison, la station est en mesure de proposer 8000 lits en période de pointe. C'est donc important pour elle de se faire connaitre ! Située sur le domaine skiable de la Valloire, cette station de 4° génération, inaugurée pour sa partie la plus haute en 1986, cible un public principalement familial. Evidemment, les sports d'hiver sont ici chez eux sur les 150 km de piste de ski proposés et des manifestations spécifiques, dont le 17° « presse purée » par exemple, reviennent avec bonheur au fil des ans.
Par la largeur de son audience, la pétanque touche le public que recherche cette station et la médiatisation de l'évènement est bien évidemment un atout supplémentaire en faveur de son organisation.

 


PLAY > Savoieactu.com présente les Masters de Pétanque à Valmeinier

 

En amont, les Masters jeunes et la mise en place d'action de vulgarisation, comme par exemple, un « passeports-pétanque » pour une colonie de vacances présente à Valmeinier, viennent compléter l'accueil des équipes de télévision et des stars de la petite boule, tout en intégrant à cette épreuve une équipe locale, sélectionnée par le comité de Savoie. Pour la petite histoire, cette étape la plus haute de l'histoire des masters se déroule se la place réservée à la patinoire l'hiver et les repérages sous un mètre et demi de neige ont été sportifs. Sans doute pour ça qu'au final, les champions se sont régalés à en « faire patiner » quelques unes ! Du beau spectacle.

5e étape à Valmeinier (Savoie)

Laurent Petit préside le club du Sport Pétanque d'Aix les Bains. Champion de France doublette 2000 il a piloté, lors de cette étape des Masters, l'équipe représentant Valmeinier qui a d'abord pris le bouillon, il faut bien l'avouer, contre Quintais (13-0) avant d'affronter l'Arménie en barrage. Avec ses collègues Cyrille Mior et Laurent Sauze (huitième de finaliste au France Tête à tête cette année) ils font partie de l'équipe qui a remporté le championnat des clubs de la ligue Rhône-Alpes et ont été sélectionnés pour ces Masters, environ depuis 2 mois, par le comité de Savoie. Ils sont revenus pour nous sur cette première partie si particulière qu'a à disputer « l'équipe locale » aux masters. Plus que du score, ils ont été surtout déçus par leur prestation (le pauvre Cyrille n'a rien pu avaler à midi !). Il faut reconnaitre à leur décharge que la pression de ce quart de finale du matin est inhabituelle pour ces joueurs au demeurant d'un excellent niveau. Si « l'équipe locale » est dégagée de tout résultat au niveau du classement, puisque ne disputant qu'une étape, elle a l'obligation d'être performante de suite puisque les masters « ne lui repasseront pas le plat ». Certes, selon Laurent Petit, ils ont pris « les meilleurs » d'entrée mais jouer devant son public s'est avéré, pour son équipe, une arme à double tranchant, en accentuant la

5e étape à Valmeinier (Savoie)

déception des joueurs de ne pas atteindre immédiatement leur rendement habituel. En barrage contre l'Arménie, les « clarines » (grosses cloches savoyardes que les bergers mettent au coup des vaches pour les repérer de loin !) ont résonné pour encourager leurs jolis coups et ont permis aux locaux de se tenir à flot dans une partie, elle aussi, mal engagée (3-11). La joie de jouer revenant petit à petit, l'efficacité a elle aussi montré le bout de son nez dans le camps savoyard qui a recollé 11-9 avant de s'incliner sur une dernière mène disputée. Un beau souvenir de toute façon.

4ème étape à Nice

Pour Philippe Suchaud, ( Interview audio) l'essentiel dans ces masters est d'arriver dans le final-four qui désignera le vainqueur final. Bien qu'il reconnaisse que les deux premières étapes à Zéro point soient un handicap à remonter pour son équipe, il semble gérer, sur la durée, le total de points nécessaire à la qualification sans rechercher pour autant la première place du classement.
Jouer les mêmes joueurs sur plusieurs rendez-vous, avec en ligne de mire quatre qualifiés sur sept, représente pour Philippe Suchaud une pression « différente » que de conquérir un titre unique sur une compétition unique. Sur les Masters, retrouver d'étape en étape 28 acteurs réguliers crée presque nécessairement une vie communautaire, un peu comme une troupe de théâtre. Maintenant, si les petites histoires de vie de groupe peuvent effectivement peser sur le jeu, l'objectif est clair : le final-four.
Champion du monde en titre, champion de France, champion d'Europe, vainqueur de la Marseillaise et de l'Euro pétanque de Nice en 2009 il reconnait la difficulté de cumuler la fatigue des kilomètres à celle des compétitions, d'autant plus grande que, cette saison particulièrement, il aura « avancé » dedans !
Bref, en dehors du national de Port-Vendres et son ultime participation aux masters à La Baule la grande ambition de Philippe Suchaud aujourd'hui est de réussir ... ses vacances en famille, une première l'été !

Un quart de final passionnant : Passo-Foyot-Bettoni contre Piachan-Buakew-Phusa Ad.

5e étape à Valmeinier (Savoie)

Opposition de style dans cette rencontre couperet pour l'équipe Foyot (tenante du titre mais mal classée) entre la relative impassibilité Thaï d'un coté et la faconde méridionale emprunte de jovialité de Bettoni- Passo associée au sens du spectacle de « Marco » Foyot, de l'autre. Début de partie irrésistible des Thaïs qui se détachent avec rigueur (0-3, 0-5, 0-7). L'équipe Foyot inaugure son score à la quatrième mène et réussit une jolie mène de remonte avant que la partie ne s'équilibre (1-7, 5-7, 5-8, 7-8) Foyot manque alors le tir à l'égalisation (7-9). Après une mène annulée, les Thaïs reprennent le large (7-11) mais les vainqueurs des Masters s'accrochent à coup de ruse et d'expérience (8-11) avant d'égaliser à bataille sur déplacement de bouchon (bien provoqué par Bettoni mais malheureux pour Buakew) et parfaitement capitalisé, avec une certaine maitrise, par un très bon Passo. « On a eu un peu de chance » reconnait Passo. « Hé, faut un peu pleurer à ce jeu pour en avoir, de la chance » lance Bettoni. « Ouais mais ça fait une heure qu'on pleure ! » conclue Passo avec truculence, autant pour détendre l'atmosphère que pour re-concentrer ses troupes avant l'emballage final. Et emballage il va y avoir. Acculé, Jean-Marc Foyot réussit deux annulations consécutives à manqué-perdu. Puis, la méne suivante, alors qu'il reste une boule à son tireur Passo, il se lance sur une boule Thaï face au bouchon, dans l'idée d'annuler cette passe à l'issue elle aussi incertaine : carreau sec et le but aux planches, 11-11 toujours. La mène suivante est jouée boule à boule et l'avantage change de main à chaque boule. A 2 boules à 2 et 2 points contre lui, Foyot, face au milieu Buakew, décide de mettre la pression sur son adversaire en regagnant le point, comme un défi. Situation contrôlée par le solide milieu Thaï qui frappe parfaitement. Il y a donc à ce moment 11 à11, une boule à une et 13 par terre pour les Thaï, la seule option pour se sortir d'affaire pour les tenants du titre est alors de sortir le but pour ne laisser aux Thaïs que l'unique point de leur boule en main. Foyot se lance pour sa quatrième annulation consécutive. Le but est frappé et roule en direction des ficelles et ... sort de quelques millimètres : 11-12 ! La 18éme mène sera la dernière, les Thaïs laissant une boule de gagne à Foyot en décidant d'abandonner la marque pour serrer le jeu. Le rajout est difficile, avec une donnée 1m30 à gauche contre la main et un terrain pierreux un peu imprévisible. Mais Foyot c'est encore Foyot : 13-12. Si les Thaïs sont venus en France pour prendre de l'expérience, sur cette partie, ils en ont trouvé ! Bravo aux deux équipes.

Le coin des stats,

Demi-finale Suchaud-Robineau-Quintais contre B.Rocher-Sarrio-D.Rocher.

Une partie qu'on imagine crispante pour Stéphane Robineau opposé à ses anciens partenaires des Masters et actuels partenaires de club : Rocher père et fils. En fait, même si Suchaud et Robineau ont essayé de tourner à 0-8 pour renverser la vapeur, il n'y pas eu de partie.

Evolution du score : 0-2, 0-5, 0-8, 1-8, 1-10, 1-13

Quintais : 9 reprises sur 11 et un tir manqué.
Robineau : 2 reprises sur 6 et 4 frappes sur 6
Suchaud : 4 frappes sur 8, un bouchon chiqué et 2 reprises sur 3.

Bruno Rocher : 8 reprises sur 11 un tir manqué.
Sarrio : 5 reprises sur 5, 4 frappes sur 5 dont un carreau
Dylan Rocher : 8 frappes sur 11.


Finale B.Rocher-Sarrio-D.Rocher contre Radnic-Pucinelli-Durk

5e étape à Valmeinier (Savoie)

Une finale étouffée par la colossale puissance de feu de Durk-Pucinelli drivés avec classe par un Zombie qui n'aura laissé aucune ouverture à ses adversaires. Sarrio et Dylan Rocher ont tournés à la quatrième mène.

 Interview audio de Jean-Michel Puccinelli

Evolution du score : 0-2, 0-6, 0-10, 0-11, 0-13

B.Rocher : 5 reprises sur 8, 2 frappes sur 2 dont une involontaire (!) et un carreau.
Sarrio : 5 reprises sur 5, 3 frappes sur 5 dont un carreau.
D.Rocher : 1 reprise sur 1, 6 frappes sur 8 dont un carreau.

Radnic : 9 reprises sur 10
Puccinelli : 4 reprises sur 4, 5 frappes sur 6
Durk : 1 reprise sur 1, 7 frappes sur 8 dont un carreau et une boule non-jouée.

Le regard de la fédération :

5e étape à Valmeinier (Savoie)

 Interview audio de Michel Desbois

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -



  
          220 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !