Quantcast
Publicité

Masters de Pétanque : Masters de Pétanque : Ma journée à Autrans à l’aimable invitation de Boulistenaute.com

Posté par Anonyme le 20/7/2009 8:50:00 (6485 lectures) Articles du même auteur
Masters de Pétanque

Ma journée à Autrans à l’aimable invitation de Boulistenaute.



Il a fait 34° la veille sur l’Ain, mais ce matin à 7 heures après l’orage il n’en fait plus que 20…Cela pourrait donc déboucher sur une belle journée, sauf que plus j’approche de Grenoble, plus il fait froid, et plus il tombe des cordes ! 12° et 60 km/h sur l’autoroute, le GPS qui m’avait dit au départ arrivée à 9h05, m’annonce maintenant 9h38, je vais arriver en retard et trahir la confiance du chef ! J’accélère un peu dans la montagne, et le temps se remet au sec, jusqu’à un bon 21° et un léger soleil à 9h29, l’honneur est sauf. Un magnifique cadre d’alpage, en plein centre de station, avec toutes les infrastructures autour, un bon petit terrain de goudron recouvert d’une moyenne pellicule de sablette et graviers, tout est réuni pour que nos meilleurs représentants puissent régaler la galerie venue en nombre.


1) Les quarts de finale.

- PASSO FOYOT BETTONI contre MEDJIAN HOVAGUIMIAN HATCHADOURIAN.
Partie qui s’engage timidement, avec une troisième mène mauvaise au point de BETTONI et FOYOT, l’écart se creuse à 0-6. Les carreaux de PASSO maintiennent le bateau à flot jusqu’à 3-10, et au tournant de la partie, ou HOVAGUIMIAN tire le bouchon avec la dernière boule, alors que PASSO avait 3 points par terre et 3 boules en main, en espérant qu’il sorte ou aille vers la seule boule en jeu qui reste à 13m50. Il réussit ce tir scabreux, le bouchon arrive à 1m de sa boule environ, BETTONI réussit la reprise, mais FOYOT manque double pour 6 cette boule lointaine !
Autre tournant quand à 7-10, PASSO et FOYOT font 4 carreaux, mais avec un contre sur le troisième, sinon c’était gagné ! A la mène suivante, PASSO saute une boule au fil, sinon c’était pratiquement fini, il se dérègle à partir de là, et malgré une belle annulation de FOYOT au bouchon, une dernière mène catastrophique va sceller leur sort.
Evolution du score : 0-1 0-3 0-6 1-6 1-10 2-10 3-10 4-10 7-10 10-10 nulle 10-13.

- ROBINEAU QUINTAIS SUCHAUD contre RADNIC PUCCINELLI DURK
Partie à sens unique ou SUCHAUD et ROBINEAU font un festival au tir.
A la troisième mène, un choix de jeu surprenant des tireurs de RADNIC contre son avis va leur coûter 5 points, et les désunir, jusqu’à ce que RADNIC manque double sur le treizième à la dernière mène.
Evolution du score : 0-1 2-1 7-1 9-1 12-1 13-1.

- ROCHER SARRIO FAZZINO contre CAILLOCE MESSINA MERCIER
Une royale pour commencer avec 5 points, a certainement refroidi les locaux, qui doivent baisser pavillon en 4 petites mènes.
Evolution du score : 5-0 7-0 9-0 13-0.

- PINTADO RYPEN PERRIN contre PIACHAN PHUSA AD BUAKEW
Une belle contre-attaque des Français à la troisième mène, suite à un contre malheureux des Thaïlandais d’entrée, leur rapporte 5 points, pour mener 7-2 et creuser le trou. La partie pouvait se terminer à la cinquième sans un tir manqué de PERRIN…Le match s’englue dans un niveau moyen jusqu’à un magnifique carreau à la dernière sur une boule derrière le bouchon, réalisé par PHUSA AD le pointeur, dont c’était le premier tir ! A la douzième mène un bouchon remarquable de PINTADO sur une reprise difficile, provoque une annulation salutaire. A la treizième, BUAKEW manque double à la gagne ! A la quatorzième, PERRIN tire à la gagne une boule 50 derrière le bouchon, il fait carreau… mais était tombé sur le bouchon avant, mène nulle ! Dépités, les Français vont faire une dernière mène catastrophique, que PIACHAN conclue en se ressaisissant pour faire 2 palets sur les 2 boules adverses en jeu.
Evolution du score : 2-0 2-2 7-2 8-2 8-3 8-4 nulle 8-8 9-8 9-10 nulle nulle 10-10 nulle 10-13.

C’est l’heure du déjeuner pris en commun dans un coquet restaurant savoyard. En l’espace d’une heure, le temps va se dégrader d’une manière aussi forte que surprenante : brouillard, pluie et froid s’abattent sur Autrans !
L’organisation en accord avec les joueurs choisit dans un premier temps d’inverser l’ordre des rencontres de barrages et de demi-finales, puis voyant le climat se dégrader toujours plus, de faire jouer tout le monde en même temps, en traçant pour cela deux terrains supplémentaires, mais forcément en dehors du champ de vision des tribunes encore bien garnies, mais plus pour longtemps…

2) Les barrages.

En dehors de mon champ de vision pour les raisons indiquées ci-dessus, je n’ai pu que les survoler, pour voir que les tireurs étaient gênés par la pluie, et que le moral n’y était pas vraiment…
PERRIN PINTADO RYPEN battent MERCIER MESSINA CAILLOCE 13-11
RADNIC PUCCINELLI DURK battent PASSO FOYOT BETTONI 13-9.

3) Les demi-finales.

- SARRIO FAZZINO ROCHER contre THAÏLANDE.
Un gros jeu au démarrage plus un déplacement de bouchon favorable permettent à SARRIO de mener 5-0 en deux mènes, face à des Thaïlandais curieusement spectateurs…
La suite est du même tonneau, avec un sursaut de PHUSA AD à la quatrième mène, qui sauve le coup avec une super reprise et un devant de boule. Le rouleau compresseur déroule, et malgré un beau bouchon noyé par PIACHAN à la neuvième mène, FAZZINO tape la boule de gagne sous la pluie à la dixième, après au moins un quart d’heure d’interruption !
- SUCHAUD ROBINEAU QUINTAIS contre HATCHADOURIAN MEDJIAN HOVAGUIMIAN.
Un tir involontaire du bouchon de la part de SUCHAUD rapporte 3 points, puis une belle mène de tir encore 4. Les méditerranéens sont visiblement décontenancés par les conditions atmosphériques… Encore un coup de déveine à la cinquième mène, qui leur coûte 3 points alors que c’est eux qui devaient les faire, puis un seul point sur la mène suivante à cause encore de la malchance, c’en était trop, et le match se termine difficilement sous le déluge en 10 mènes.
Evolution du score : nulle 3-0 7-0 7-1 10-1 10-2 11-2 11-4 11-6 13-6.

Le terrain est maintenant à la limite de l’inondation, et la température de 12° !
Heureusement le terrain de base goudron reste parfaitement jouable, et même encore plus intéressant à jouer, car évidemment il ne ramasse plus.
Mamasse que je tiens au courant en permanence a du mal à me croire, lui qui se pavane par 30° à Saint-Laurent-Du-Var !
Au bout d’une heure d’interruption, après la mort de la sono, et la fuite d’au moins la moitié des spectateurs, la finale, dont tout le monde espère qu’elle va être vite expédiée, va pouvoir commencer.

4) La somptueuse finale.


QUINTAIS SUCHAUD ROBINEAU face à SARRIO FAZZINO ROCHER Dylan.


1) Il pleut correctement, mais cela n’empêche pas SUCHAUD et ROBINEAU d’attaquer par un quatre sur quatre sur les belles reprises de FAZZINO et SARRIO. Malheureusement, ROCHER ne rentre pas. 3-0.


2) ROCHER une sur deux sur les deux belles boules de QUINTAIS, mais SARRIO en défense palet puis carreau. Tir difficile et malchanceux de FAZZINO avec un léger contre assez imprévisible. 5-0.


3) Encore une sur deux de ROCHER, deux palets de SUCHAUD, et un tir délicat pour 4 au carreau pour ROBINEAU avec 2 boules en main, réussi parfaitement à sa deuxième. 9-0.

 

    4) La domination de la dream-team est nette, on va pouvoir bientôt rentrer au chaud…
Tir boule et bouchon, mène nulle.

 

     5) Contre sur une bonne frappe de SUCHAUD ! Contre-attaque, 4 carreaux, dont le quatrième qui frappe boule et bouchon collé, lequel, parti pour faire au moins 3 mètres et peut-être même sortir, rebondit sur une boule et revient au milieu des 4 au sol ! 6 points sans avoir à tirer la dernière en jeu de devant ! 9-6.


6) Nulle sur un pile de SARRIO sur un bouchon de ROBINEAU.


7) Si ROBINEAU se double, c’est gagné, mais il manque la première, et SARRIO enfonce le clou par un carreau pour deux. 9-8.


8) Mène pleine de QUINTAIS pour deux points : 11-8.


9) Superbe mène de tir des jeunes, conclue par FAZZINO qui tape pour deux : 11-10.

 

10) Exploit de ROCHER, qui tire le bouchon avec sa dernière boule, pour ne prendre qu’un point, sans quoi il laissait ROBINEAU tapé-gagné. 12-10.


11) Magnifique mène boule à boule, ROCHER tire la dernière boule derrière le bouchon, manqué perdu… Carreau ! 12-12.

 

12) Nulle sur un palet de SUCHAUD malchanceux.


13) QUINTAIS perd le point de FAZZINO en masquant la boule qui devient dure à tirer. SUCHAUD la manque, mais se rattrape immédiatement en tapant le bouchon !


14) Dernière mène :
FAZZINO le fait bon et SUCHAUD fait un léger recul à 40.
FAZZINO le regagne de l’autre côté et SUCHAUD manque !
ROBINEAU manque puis frappe.
ROCHER fait carreau sur le recul initial de SUCHAUD.
QUINTAIS tire le bouchon et le manque juste pas droit.
Il regagne néanmoins le point à gauche, et ROCHER manque.
SARRIO, le meilleur homme de la finale qui n’aura pas perdu une boule au point et n’en aura manqué qu’une au tir, frappe de sa première. 12-13.

Applaudissements nourris et mérités aux six acteurs de cette finale d’excellent niveau, pourtant disputée sous une pluie battante la dernière demi-heure.
Les rares mordus restant n’ont vraiment pas regretté le déplacement, et pour tout vous dire moi non plus !
L’équipe victorieuse s’est montrée remarquablement calme et opiniâtre, drivée de main de maître par un FAZZINO étonnamment offensif, encadrant un ROCHER performant et auteur de deux exploits déterminants, et un SARRIO au jeu diablement simple et efficace.

Un grand merci à Boulistenaute.com et Quarterback de m’avoir permis d’assister à cet évènement !
C’est comme les colonies de vacances, tous les ans je voudrais que çà recommence !


A+ sur les terrains ou aux abords !

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 »
Auteur Conversation
montagnard
Posté le: 24/7/2009 19:57  Mis à jour: 24/7/2009 19:57
Boulistenaute aspirant !
Inscrit le: 8/1/2004
De: Rhone 69 Rhone-Alpes
Envois: 1072
 Re: Masters de Pétanque : Ma journée à Autrans à l’aimabl...
Excellent article.

Bravo.
Alex
Posté le: 22/7/2009 13:25  Mis à jour: 22/7/2009 13:25
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 22/3/2005
De: 94 Val de Marne - Île de France
Envois: 3835
 Re: Masters de Pétanque : Ma journée à Autrans à l’aimabl...
très beau récit de "lameduse" y'en a au moins un qui se sera régaler durant cette étape pluvieuse lool
Bravo encore aux 6 joueurs pour cette finale qui a vraiment tenu parole!!
------------

Lève la boule bonhomme!!!

Mon portrait : http://www.boulistenaute.com/actualite-portrait-650-pistre-alexandre-alex-13921
bonarien63
Posté le: 20/7/2009 12:19  Mis à jour: 20/7/2009 12:19
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 14/3/2006
De: 63 Puy de Dôme - Auvergne
Envois: 164
 Re: Masters de Pétanque : Ma journée à Autrans à l’aimabl...
Superbe reportage.
Très bien écrit.
Dommage pour le temps.
Agréable à lire.
BRAVO.
------------

Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre.
Eric Cantona
Anonyme
Posté le: 20/7/2009 10:07  Mis à jour: 20/7/2009 10:07
 Re: Masters de Pétanque : Ma journée à Autrans à l’aimabl...
Gilles, je te connais depuis des lustres après t'avoir découvert en tenue de joueur à l'occasion d'une demi-finale de championnat de France doublettes à Toulouse en 1977. J'ai apprécié le joueur complet et accrocheur puis le capitaine de route avisé, le stratège et analyste d'une rigueur implacable aussi bien sur le terrain qu'en dehors, le "perfide" observateur continuellement dans les starts pour mieux distribuer, avec un humour bien personnel, les bons et mauvais points. Je constate ce jour que tu te lances plutôt adroitement dans le commentaire écrit qui pourrait mener tout droit vers le journalisme!!! Je t'encourage à persévérer et surtout à perpétuer ce relationnel bouliste si particulier que tu figures sans aucun doute parmi les quelques personnes du milieu que je souhaite sincèrement rencontrer lorsque mes obligations de dirigeant m'entrainent sur les terrains. Finalement, lorsque tu m'appelle "prof" pour me saluer tu me rajeunis quelque peu car je suis en retraite depuis deux ans.
Au plaisir de se revoir et sincères amitiés.
Daniel Floch
petanque
Posté le: 20/7/2009 10:04  Mis à jour: 20/7/2009 10:04
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 26/9/2002
De: 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Envois: 35412
 Re: Masters de Pétanque : Ma journée à Autrans à l’aimabl...
Merci lameduse,
un résumé comme on les aime, qui permet de se rendre compte de la force de ces joueurs capables de bien jouer même par mauvais temps

@ l'an prochain
------------

Pour la promotion du sport pétanque O°O

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]
(1) 2 »
          147 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !