Masters de Pétanque : Madagascar, faute de visas...

Posté par Quarterback le 12/6/2018 10:00:00 (9515 lectures) Articles du même auteur

Pour leur 20ème saison les Masters de Pétanque ont vécu une situation inimaginable lors de la 1ère étape à Châteaurenard, jeudi. L’équipe malgache ne s’est présentée qu’avec deux joueurs... Une défection qui est lourde de conséquences.


 

Les organisateurs victimes d'une

bourde rarissime

 

Madagascar, faute de visas...


Pour leur 20ème saison les Masters de Pétanque ont vécu une situation inimaginable lors de la 1ère étape à Châteaurenard, jeudi. L’équipe malgache ne s’est présentée qu’avec deux joueurs... Une défection qui est lourde de conséquences.


On pressentit l’affaire dès la veille, quand le coach et coordinateur de l’équipe nationale malgache en France, Jean-Luc Razafindrabé, se présenta au tirage au sort de l’étape avec Lahatra Randriamanantany et Allain Samson Mandimby, mais sans Tita Razakarisoa ni Tiana Laurens Razanadrakoto. L’hypothèse d’un retard pouvait alors encore servir d’excuse.

Mais quand à 9 heures, jeudi matin, les deux derniers cités manquaient toujours à l’appel, on comprit que c’était bien plus grave que prévu. Jean-Luc Razafindrabé alignait en boucle le même argument, celui de visas non délivrés en temps utiles, mouillant à la fois la Fédération malgache, le gouvernement éponyme et aussi l’Ambassade de France. Ajoutant qu’il était stupéfait et désolé de ce retard mais il manquait quand même de crédibilité.


Grogne générale


Du coup, dans les allées châteaurenardaises la grogne était généralisée.

Dans les rangs des joueurs des Masters de Pétanque ça brassait encore plus fort. A cause      de cette victoire offerte sur un plateau dès les quarts de finale à Sarrio, Andriantseheno et Hureau, puis en barrages à Loy, Da Cunha et Debard.

Car Mandimby et Randriamanantany, (les grandes victimes) très dignes et désemparés, étaient bien présents sur le terrain, pour défendre leurs chances, fusse avec quatre boules.

Le règlement autorisait leur présence, avec seulement deux joueurs dans l’équipe, et des espoirs infimes de bien figurer, mais les deux champions malgaches voulaient éviter le forfait, et la pénalité prévue de 10 points au classement général. Effectivement ça aurait fait tâche !


Quarterback est en rogne


Quant à la société Quarterback, créatrice et organisatrice des Masters de Pétanque, elle ne digérait pas le coup fourré et on prend cela comme de l’irrespect, comme en témoignait Maryan Barthelemy, le responsable de la manifestation. « Nous subissons là un grave préjudice, qui nuit à l’équilibre sportif de notre événement et à son image. Nous militons de toutes nos forces pour que la pétanque devienne sport olympique, et c’est la Fédération de Madagascar, à qui nous avons toujours tendu la main, qui nous fait un coup pareil... on a essayé de nous berner… ils ont voulu jouer avec nous mais ils ont perdu. Au poker on ne gagne pas toujours, tant pis pour eux…».


En bref, sur cet épisode, les dirigeants de la Grande Ile seront loin d’avoir marqué des points. D’autant que si le cas de « Tonnerre » Razanadrakoto devrait se décanter favorablement et rapidement, celui de Razakarisoa reste plus nébuleux. Le Champion du Monde ne serait en effet pas autorisé à quitter le territoire malgache. Mais alors pourquoi l’avoir intégré dans l’équipe pour les Masters de Pétanque ?

La présence de « Tonnerre » lors de la seconde étape au Puy-en-Velay à la fin juin permettrait au moins à Madagascar de défendre ses chances dignement. Et le reste du peloton ne bougonnerait plus...mais il leur faudra passer tout l’été à trois.

 

----- AJOUT DE LA RÉDACTION -----

 

Participez au 
Pronoboulistenaute

>JOUEZ 

* Des lots à gagner aux couleurs des Masters de Pétanque 


Seulement 200 places par étape sont disponibles et les réservations se font seulement en ligne sur mastersdepetanque.fr/tribune-or 

Les boulistenautes en parlent dans ce FORUM   

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          366 utilisateur(s) en ligne plus...

  • Thierry TERRENO... Un géant !

    Ce ne sera faire offense à personne de dire qu’il est certainement le plus grand. Thierry est un enfant de la boule, des boules.

  • Bruno GIRE chef d'équipe !

    Entretien avec un joueur originaire de la Haute-Loire qui endossera cet été un rôle de chef d’équipe pour la tournée des Masters de Pétanque...

  • Laurent Morillon, aujourd’hui coach

    Entretien avec un ancien joueur de haut niveau qui aura coaché l’équipe de France 1 de Quintais, Suchaud, Lacroix lors du Trophée l’Équipe il y a seulement quelques ...

  • Philippe SUCHAUD semi-pro !

    Entretien avec un grand champion qui revient avec nous sur sa semaine au Trophée l’Équipe, sur les Championnats du Monde à venir et sur sa carrière sportive.

  • Philippe Quintais « I’ll be back »

    Entretien avec Philippe Quintais suite à l'annonce de son retour en équipe de France. Il nous parle aussi de son nouveau Club "Oléron Pétanque Elite".

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque
Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !