Publicité

Masters de Pétanque : FINALE DES MASTERS 6 SEPTEMBRE 2006 NOGENT SUR MARNE (94)

Posté par lolo le 7/9/2006 1:20:00 (30616 lectures) Articles du même auteur


ET SIROT FRAPPA.........


Jamais une finale de masters ne se sera jouée à si peu de choses, après avoir parcouru la France pendant tout l’été, le trophée aura tenu à une seule et unique boule dans la main d’Eric Sirot.

Mais avant d’en arriver à ce terrible dénouement, les quatre équipes qualifiées pour jouer dans le superbe pavillon Baltard avaient déjà croisé le fer à l’occasion des demi finale. Devant un public fourni c’était d’abord la confrontation entre Bruno ROCHER, Bruno LE BOURSICAUD et Julien LAMOUR face à Sylvain DUBREUIL, Karl SAULNIER et Thierry GRANDET.



Un départ tonitruant des deux équipes sans round d’observation sous les yeux attentifs des 4ème homme restés sur le banc Didier CHAGNAUD et Damien HUREAU. Les frappes et appoints réussis se succédaient jusqu’à la 4ème mène 1er tournant de cette partie. Dans cette mène France A’ est bien mal embarquée et Karl SAULNIER décide de tirer le but, le touche mais ne sort pas et se retrouve à 4 boules contre 1. Finalement Bruno LE BOURSICAUD manquera double et ROCHER –LAMOUR ne rentreront pas ce qui vaudra 2 points de plus pour les A’.

Rebelote la mène suivante ou malgré un superbe devant de boule Bruno ROCHER, les Sarthois ne marqueront pas suite à un tir malheureux de LAMOUR. Après ces deux mènes clés le ressort était cassé et l’entrée de Damien HUREAU à la place de Bruno ROCHER ne changera rien à la partie.

Evolution du score :

3-0, 3-3, 6-3, 8-3, 9-3, 10-3, 10-4, 11-4, 13-4 en 1 heure 10 de jeu

 Dans la seconde demi finale entre Claudy WEIBEL, Michel LOY et Eric SIROT face à Philippe QUINTAIS, Henri LACROIX et Simon CORTES les 6 joueurs se sont livrés à un superbe mano à mano. Etonnamment Philippe SUCHAUD restait sur la touche tout comme Kévin MALBEC. Dès le début la partie, Simon CORTES et Henri LACROIX ont du mal à bien tirer, les deux joueurs ne faisant qu’un coup sur deux, en face Eric SIROT réalise une prestation de haut vol tout comme ses partenaires. Logiquement les franciliens prennent les devants pour mener 8 à 4 mais c’était sans compter sur le réveil de Simon CORTES auteur d’une belle série de carreaux, il en fallait pas plus pour la dream team soit remis à flots avec notamment un coup de 5. Dans les dernières mènes les équipes se rendaient coup pour coup devant un public conquis, Michel LOY soulevant la foule avec une annulation du but tout comme Simon CORTES dans l’avant dernière mène. Le sort avait néanmoins choisi son camp en faveur des 4ème du classement après un ultime échec au but de Simon CORTES. Si Philippe QUINTAIS tout comme Eric SIROT ont réalisé un superbe appoint c’est surtout au tir que cette finale a basculé, Henri LACROIX n’ayant pas eu son rendement habituel.

Evolution du score :

2-0, nulle, nulle, nulle, 2-1, 2-4, 6-4, 8-4, nulle, 8-9, nulle, 9-9, 9-10, 10-10, 12-10, nulle, 13-10 en 2 heures de jeu.

Le DTN Victor Nataf était tout sourire de retrouver pour la 2ème année consécutive la sélection France A’ en finale. Au vu des deux demis le public voyait bien l’équipe de Michel LOY l’emportait surtout après l’excellente prestation face à Philippe QUINTAIS, mais aucune partie ne ressemble à une autre et France A’espérait bien démentir les pronostiqueurs.

D’entrée le ton est donné, Eric SIROT pourtant au top en demi relâche un peu la pression alors que Sylvain DUBREUIL joue comme un métronome et que ses partenaires sont au diapason. Très vite le score enfle pour monter à 8 à 2, c’est alors que Michel LOY décide de prendre ses responsabilités pour prendre le tir à Claudy WEIBEL. Le changement est bénéfique et à deux mènes l’égalité est presque parfaite. Les 6 joueurs sont maintenant au top et les exploits au tir comme au point sont légions, un terrible bras de fer s’engage et chaque erreur se paie cash. Alors qu’Eric SIROT retrouve de sa superbe, Sylvain DUBREUIL baisse un peu le pied ne faisant plus tirer d’entrée. Comme toute belle finale de renom le score montait à 12 à 12 pour le plus grand plaisir du public, après un trou de Michel LOY et de Karl SAULNIER et au contraire un carreau de Claudy WEIBEL et de Thierry GRANDET, Eric SIROT se retrouvait avec le sort des masters 2006 entre ses mains. Un dernier tir avantageux, il faut le reconnaître, envoyait son équipe au panthéon des vainqueurs des masters !!

Cruelle déception pour France A’ qui aurait autant mérité ce titre au vu de son excellente prestation.

Evolution du score :

2-0, 2-3, 2-4, 2-8, nulle, 6-8, 7-8, 7-9, 7-12, nulle, 10-12, 12-12, 13-12 en 1h 45

Revivez le direct à partir de la 11ème mène...

Les jeux des joueurs

Sylvain DUBREUIL :

Très bonne prestation de Sylvain, régulier à l’appoint et même performant au tir (3 sur 4 dont un carreau), Dudu devrait arriver à sa forme optimale à quelques jours de Grenoble.

Thierry GRANDET :

Toujours aussi impassible, il ne semble jamais atteint par la pression, au tir comme au point il reste une valeur plus que sure.

Karl SAULNIER :

Malgré une baisse de régime à la fin de la 1ère demi finale, Karl a parfaitement tenu son rang en finale même si évidemment il est toujours possible de faire encore mieux.

Eric SIROT :

Plus la peine de présenter ce pointeur hors pair, il a parfaitement tenu son rang sauf au début de la finale mais il est vrai face à un dudu flamboyant.

Claudy WEIBEL :

Annoncé comme remplaçant, Bebel71 s’est hissé au rang des meilleurs pendant les deux parties, néanmoins il a du laisser le tir à Michel LOY en cours de finale.

Michel LOY :

Toujours cette rage de vaincre et cette envie de gagner. Au tir comme au point il a pu exposer son talent pour le plus grand plaisir du public.

Les échos du pavillon

Déception :

Notre ami Sylvain DUBREUIL (Dudu) était visiblement le plus déçu de cette défaite sur le fil, il est resté longtemps prostré assis au bord du terrain. Pourtant on peut dire qu’il y a eu du progrès par rapport à l’an passé puisque Dudu n’avait pas gagné une partie. Tachons que cette déception passagère sera vite compensé par un immense bonheur à Grenoble.

Tenue :

C’était Kévin MALBEC qui aurait du jouer la demi finale, mais à son arrivée il s’est aperçu qu’il avait oublié sa tenue qu’il a fallu aller chercher, du coup c’est Claudy WEIBEL qui a pris le relais avec le succès que l’on sait.

A en perdre la boule !!

Alors que Michel LOY regardait la 1ère demi finale, un plaisantin bien ou mal intentionné lui subtilisait une boule !! Après de vaines recherches il a fallu un appel au micro pour que le fan anonyme restitue l’objet convoité.

Passage de témoin :

Lors de la 1ère demi finale, les deux remplaçants Damien HUREAU et Didier CHAGNAUD assis côte à côte ont peut être parlé des championnats du monde, le 1er était le titulaire l’an passé et le second cette année.

Consultants :

Les deux coaches des équipes de France se sont prêtés au rôle de consultant pour Sport +, Philippe QUINTAIS commentant la 1ère  demi finale et Bruno ROCHER la seconde.

Mètre :

Dès le but lancé, Marc Alexandre le speaker officiel annonçait la distance. Son secret ? aidé d’un décamètre posé au sol, Marc après un calcul rapide pouvait dévoiler la distance à 5 cm prés !! Eh oui un speaker doit aussi savoir compter.

2007

Surprise dans le public avec la venue dans le public de notre boulistenaute président du comité du territoire de Belfort Jo ILLIANA (jo90). La raison en était toute simple, Jo était venu à Nogent en vue d’une étape près de Belfort en 2007.

Boulistenautes

Evidemment beaucoup de boulistenautes dans les travées de Baltard et notamment Vonvon venu d’Allemagne avant sa participation au national de Melun.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 3 4 »
Auteur Conversation
Eric19
Posté le: 17/9/2006 19:58  Mis à jour: 17/9/2006 19:58
Boulistenaute en progrès
Inscrit le: 2/8/2005
De: USSEL - 19 Corréze - Limousin
Envois: 460
 Re: FINALE DES MASTERS 6 SEPTEMBRE 2006 NOGENT SUR MARNE ...
Pour répondre à TROUSPLEINFER, le fait que CHAGNEAU n'est pas joué est peut être un signe pour les championnats du monde. Il sera surement la plupart du temps remplaçant. Pourtant après avoir été le neuvième homme l'an dernier, je pense que se sera frustrant pour lui s'il ne doit que peut jouer.
Anonyme
Posté le: 17/9/2006 19:04  Mis à jour: 17/9/2006 19:06
 Re: FINALE DES MASTERS 6 SEPTEMBRE 2006 NOGENT SUR MARNE ...
Au vu de cette phase finale de Baltard, certaines choses m'interpellent:

-Pourquoi Thierry Grandet (en super forme depuis quelques années) n'a-t-il pas été sélectionné pour Grenoble?
Avec son niveau de jeu à Baltard, et partout ailleurs, il n'y a pas photo.

-Pourquoi Didier Chagnaud a-t-il fait banquette à Baltard?
Alors qu'il pouvait évoluer avec "dudu" son partenaire du mondial de Grenoble.
Ces 2 joueurs auraient pu se tester ensemble, face aux meilleures équipes françaises.

Je reconnais que je n'ai pas de Brevet-Fédéral "truc-machin", alors certainement que quelquechose a du m'échapper, mais ceci n'est que mon avis.
Anonyme
Posté le: 17/9/2006 10:44  Mis à jour: 17/9/2006 10:44
 Re: FINALE DES MASTERS 6 SEPTEMBRE 2006 NOGENT SUR MARNE ...
salut à tous,

Je viens de regarder la finale ce matin sur sport+,mais mon dieu quel beau spectacle nous ont montrer les deux équipes ,félicitations à tous les joueurs qui ont participer à cette finale du pavillon baltard.

Amitiés sportives.
A+ Mimiche85.
Anonyme
Posté le: 16/9/2006 14:31  Mis à jour: 16/9/2006 14:31
 Re: FINALE DES MASTERS 6 SEPTEMBRE 2006 NOGENT SUR MARNE ...
quel beau spectacle que ces joueurs nous ont donnes pour cette finale de tres haut niveau tres belle partie entre michel loy et philippe quintais en demi final je me suis regalé car j'etais sur place a nogent

mci a tous les joueurs qui nous ont fait rever
MERCI MESSIEURS
Anonyme
Posté le: 16/9/2006 10:36  Mis à jour: 16/9/2006 10:36
 Re: FINALE DES MASTERS 6 SEPTEMBRE 2006 NOGENT SUR MARNE ...
quelqu'un peut il me dire si la finale des masters peut se télécharger?
(1) 2 3 4 »
  
          189 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !