Quantcast
Publicité

Masters de Pétanque : Coup de jeune sur la Wildcard

Posté par petanque le 23/4/2014 7:00:00 (11560 lectures) Articles du même auteur

Le plateau des Masters de pétanque 2014 est maintenant entièrement dévoilé. Entretien avec l'organisateur Maryan BARTHELEMY et avec Médéric VERZEAUX, l'un des jeunes joueurs sélectionnés.


 

 

Bonjour Maryan, peux tu nous expliquer comment s’est fait le choix de cette Wildcard cette année ?
Nous avions mis sur la table plusieurs hypothèses afin de construire une Wildcard cohérente et compétitive, mais aussi pour remercier les acteurs qui ont fait la saison 2013. Nous sommes souvent critiqués à tort ou à raison sur le choix de nos représentants puisqu’on peut les appeler ainsi, ce n’est pas grave, nous assumons en expliquant !

Notre premier choix s’est orienté naturellement vers Claudy WEIBEL, c’est l’homme des huit derniers mois avec sa victoire sur la finale PPF et son coup double en Coupe de France avec Metz. Claudy a finalement décliné cette invitation car il ne pouvait entrer dans cette tournée alors qu’il venait de se retirer des sélections belges pour les championnats du monde à venir.

 

 


Maryan BARTHELEMY - Crédit photo Quarterback

 

Nous avons finalement décidé de confier cette année la Wildcard à celui qui est sûrement à nos yeux un des plus motivés lorsqu’il vient sur les Masters, Zvonko RADNIC, 14ème du classement, qui n’avait pas été choisi par un capitaine. Ensuite on a essayé de trouver une association et là nous est venue l’idée de faire rentrer la jeunesse, d’accompagner des joueurs en devenir. Nous avions plusieurs possibilités, et l’étau s’est resserré pour finalement aboutir à une liste de huit joueurs. Cette liste a été transmise à Jean-Yves PERONNET (DTN) qui a fait un ajout et qui nous a proposé un classement. On ne s’est pas cassé la tête, nous avons appelé les trois premiers et ils ont accepté très vite, on a senti qu’ils étaient extrêmement heureux de la nouvelle.

Quelques mots sur ces jeunes joueurs ?
Médéric VERZEAUX sera sûrement incontournable au poste de tireur, il nous a impressionné lors du Trophée des villes, de plus il s’est déjà montré il y a deux ans en s’inclinant en quart du France tête-à-tête à Beaucaire. Il faudra néanmoins qu’il canalise son trop plein d’énergie, mais je ne doute pas qu’il puisse y arriver, je le vois vraiment comme un futur grand celui là ! William DAUPHANT [Portrait] et Logan AMOURETTE [Portrait] ont un peu plus d’expérience, ils sont champions d’Europe espoirs avec Dylan ROCHER, ils ont donc vécu un peu plus de choses avec ces joutes Internationales. J’ai hâte de voir jouer toute cette jeunesse devant nos caméras. De toute façon, ces trois joueurs bénéficieront à fond de l’expérience de Zvonko RADNIC qui a souhaité relever le défi. Il sera présent sur chaque étape, c'est le capitaine de route de cette formation... !

 

 

Les
L'équipe de France espoirs à Meaux est prête pour le départ à Düsseldorf en Allemagne pour le championnat d'Europe espoirs, les 18, 19 et 20 octobre 2013 : Audrey Bandiera, Logan Amourette, le coach Patrick Druel, William Dauphant, le coach François Grange, Dylan Rocher, Anaïs Lapoutge, Florian Coutanson, X, Anna Maillard, le coach Jean-François Gas et Morgan Bacon.
Soumis par Colette Verdier "cocogigi" Lire "Les "Espoirs" français se préparent à Meaux


 

 

Vont-ils pouvoir vraiment lutter contre les meilleurs ?
Les Masters, ce n’est jamais facile ! Les joueurs arrivent dans un environnement qu’ils ne connaissent pas. "La première année c’est toujours compliqué", nous avait confié Manu LUCIEN il y a deux ans. On compte en fait sur l’insouciance de leur jeunesse, car il en faudra pour être performant tout de suite afin d’inquiéter les meilleures équipes !

Merci Maryan, pour conclure peux-tu nous en dire plus sur le contenu des diffusions Sport+ actuelles et à venir ?
Avant cela, j'aimerais vraiment tranquillement parler des dates de cette tournée des Masters de pétanque. Je peux comprendre que certains organisateurs soient déçus de cette programmation qui peut parfois venir "concurrencer" leurs évènements. Il faut néanmoins partir du principe que nous devons caler entre six et huit dates entre le 15 juin et le 15 septembre. Lorsque vous enlevez tous les week-ends où il y a des championnats, que vous retirez les monstres que sont : Millau, la Marseillaise et  l'Europétanque, il y a de moins en moins de dates et là on essaye ensuite de faire attention à tous les nationaux, vraiment à tous ! Maintenant lorsque vous avez une ville qui vous dit « vous venez ce jour là » et si le calage est impossible tant pis il n'y aura pas de Masters cette année. Vraiment on n’a pas trop le choix !

Revenons aux diffusions. Depuis l'an passé, il y a trois émissions sur chaque étape (les deux demi-finales et la finale) ce qui représente environ quinze heures de pétanque (rediffusions comprises par étapes). Cette année cela fera plus de cent heures de pétanque durant l'été.
Entre la Coupe du monde de foot, le Tour de France cycliste, les boules (pétanque, jeu provençal, lyonnaise)  seront l'un des sports les plus diffusés pendant la période estivale avec en plus le championnat de France, la coupe des DOM TOM, l'Europétanque, le Provençal 13 et aussi les finales du Meeting GDP Vendôme... Sans oublier France 3 et ses antennes régionales, qui reprendront le signal de quelques étapes et qui diffuseront aussi l'Europétanque et la finale des MDP.
La saison se clôturera avec la diffusion des Championnats du monde... certainement en direct sur SPORT+ et on l'espère également sur FRANCE 3 quelques jours plus tard pour ceux qui ne sont pas encore abonnés à la chaîne de la pétanque et des boules.
Puis la finale du PPF et le Trophée des Villes...

 

Médéric VERZEAUX {med71}
Bientôt 19 ans
Habite à Chalon-sur-Saône
Quart du Championnat de France tête-à-tête à Beaucaire 2012
Champion de France triplette junior 2012
Huitième du Championnat de France doublette mixte 2013
Demi-finaliste du trophée des villes 2013
Son [PORTRAIT]

Bonjour Médéric, dans ton portrait tu racontes l'histoire d'un ami qui t'avait dit après une défaite en championnat de France, qu'un jour toi aussi tu porterais le maillot. Ton ami t'avait-il prédit ta participation aux Masters de pétanque 2014 ?
(Rires) Remarquez, on en a déjà parlé, mais que cela arrive aussi rapidement !

On t'a vu au Trophée des villes cette année, jouer sans aucun complexe devant les caméras de Sport+…
Au début c’est un peu déroutant car différent, avec ces micros et ces yeux partout. Ensuite, une fois que le jeu se déroule, on oublie complètement !

Sur ton portrait, tu n’as pas noté Zvonko RADNIC comme pointeur préféré, (rires) ?
Et non, j’en ai mis quelques uns, et trois petits points. Zombie, on se connaît bien, on est natifs du même département. Je vais être très heureux de partager ces moments avec lui et l'étape d'Autun aura pour nous deux une saveur particulière !

Quelles seront tes ambitions, vos ambitions sur cette compétition ?
On va essayer de se faire plaisir sur chaque étape, on n'a rien à perdre, on n’est pas les favoris ! Arriver en finale d’une étape serait déjà un premier objectif, ensuite l’appétit vient en mangeant ! On va jouer sans pression avec l’envie de créer une surprise.

Tu connais tes jeunes partenaires ?
Je connais William oui, on n'a jamais joué ensemble mais il était prévu qu’on en fasse deux ou trois pendant l’été. Logan je ne le connais pas plus que ça, on ne se croise pas sur les concours, l’éloignement !

Vous allez la construire comment cette équipe ?
Pour le point, la question ne se pose pas. Perso, je suis vraiment bien au tir et mes partenaires auront sûrement plus d’assurance pour occuper un bon rôle de milieu. Maintenant on écoutera les précieux conseils de Zombie avant pendant et après les étapes.

Tu étais où lorsqu’on t’a appris cette nouvelle ?
Lorsque Maryan BARTHELEMY m’a appelé, j’étais au pied de la tour Effel à Paris pour un voyage scolaire avec mon lycée. Au début j’ai cru à un gag, je n’en revenais pas. J’ai dit oui tout de suite, je n’ai pas hésité une seconde.

Ils en pensent quoi tes camarades ?
Ils ne savent pas vraiment ce que c’est que la pétanque de compétition. Mes camarades ont vu ma joie. Ils ont été contents pour moi après que j’ai expliqué le pourquoi de cet appel.

En plus, tu vas passer à la télé ! Tu es content?
(rires) Si on arrive à passer la première, oui, sinon non !

 

Les équipes 

Italie : D. Rizzi, G. Laigueglia, M. Biancotto, G. Donato
Madagascar : Sélection de l’équipe malgache en cours
Equipe Suchaud : P. Suchaud, C. Fazzino, D. Hureau, P. Quintais
Equipe Lucien : E. Lucien, T. Bezandry, S. Da Cunha, A. Savin
Equipe Rocher : D. Rocher, J. Feltain, K. Malbec, S. Robineau
Equipe Sarrio : C. Sarrio, R. Fournié, J. Darodes, S. Rousseau
Wild Card : Z. Radnic, L. Amourette, W. Dauphant, M. Verzeaux
Equipe locale : représente la ville étape

Lire

2014, quel programme !

Edition 2013, Suchaud au 6ème ciel

 

Les boulistenautes en parlent dans notre ::FORUM

Pensez à la version mobile pour faire vivre l'actualité du sport pétanque !

 

Suivi dispononible Onglet du haut Compétitions/Masters de Pétanque

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 »
Auteur Conversation
santu
Posté le: 25/4/2014 8:32  Mis à jour: 25/4/2014 8:32
Boulistenaute régulier !
Inscrit le: 18/2/2008
De: 76 Seine- Maritime
Envois: 1803
 Re: Coup de jeune sur la Wildcard
Super content pour Logan, un jeune Normand très doué et surtout très bien élevé d'une tenue exemplaire qui fera honneur à notre Pétanque Normande.
Et si tu nous fais des piles comme celui fait en démonstration à Gravenchon Lundi!!!! Tu vas en satisfaire plus d'un!!!
Une Wildcard qui fait plaisir.
Ps/ elles sont bonnes tes crêpes, si vous avez l'occasion n'hésitez pas
------------

José
"Santu prénom de mon petit fils qui était celui de mon père"
" ùn semi ne più bravi,ne più gattivi,ma semi corsi " "Nous ne sommes ni plus gentil,ni plus méchants,mais nous sommes Corse"
Xavier17
Posté le: 23/4/2014 13:59  Mis à jour: 23/4/2014 13:59
Boulistenaute aspirant !
Inscrit le: 15/10/2008
De: 06 Alpes Maritimes - PACA
Envois: 994
 Re: Coup de jeune sur la Wildcard
Un sacré challenge pour ces jeunes Champion de gérer se défie face aux plus grands dans cette arène médiatique et promotionnelle, également pour "Zombie" en rôle de coach et joueur ultra d'expérience et pour finir Quaterback qui mise sur cette belle image de valeurs de la jeunesse montante et de talent qui gagne !
Il va y avoir du spectacle !!!


(P.S) Dur le scribe avec toi Lionel....Je vais éviter de trop lui causer sur le tchat en direct, il va penser que je suis tombé dans la marmite d'alcool sinon....lol
gomorrhe
Posté le: 23/4/2014 10:46  Mis à jour: 23/4/2014 10:46
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 17/7/2008
De:
Envois: 6379
 Re: Coup de jeune sur la Wildcard
Comme dirait mamasse, tu connais le tarif Lionel =>
petanque
Posté le: 23/4/2014 10:39  Mis à jour: 23/4/2014 10:39
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 26/9/2002
De: 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Envois: 35585
 Re: Coup de jeune sur la Wildcard
Et les gars, il faut ouvrir les yeux, vous voyez où ces erreurs ?
------------

Pour la promotion du sport pétanque O°O

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]
gomorrhe
Posté le: 23/4/2014 9:30  Mis à jour: 23/4/2014 9:30
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 17/7/2008
De:
Envois: 6379
 Re: Coup de jeune sur la Wildcard
Lionel il faut réduire les apéros
(1) 2 »
          142 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !