Quantcast
Publicité

Masters de Pétanque : 2014, quel programme !

Posté par Anonyme le 25/3/2014 18:50:00 (15912 lectures) Articles du même auteur

Quarterback, l’organisateur des Masters de Pétanque vous communique le programme officiel. La plus prestigieuse compétition de pétanque qui réunit, chaque année depuis 1999, les meilleurs joueurs du monde se disputera entre le 26 juin et le 5 septembre 2014.

Cette année, ils se rencontreront lors de 6 étapes et les 4 meilleures équipes du classement à l’issue de ces étapes se qualifieront pour le grand « Final Four ».



 

Dans chaque ville étape seront organisés également les Masters Jeunes : une grande opération de promotion de la pétanque et une compétition de pétanque pour les jeunes âgés de 8 à 15 ans. 

 

LE PROGRAMME

Etape 1 - FIGEAC (Lot - 46) : Masters Jeunes le 25 juin, Masters de Pétanque le 26 juin.
Etape 2 - AURILLAC (Cantal - 15) : Masters Jeunes le 17 juillet, Masters de Pétanque le 18 juillet.
Etape 3 - ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN (Bas-Rhin - 67) : Masters Jeunes le 23 juillet, Masters de Pétanque le 24 juillet.
Etape 4 : AJACCIO (Corse du Sud – 2A) : Masters de Pétanque le 1er août, Masters Jeunes le 3 août.
Etape 5 - BEAUCAIRE (Gard - 30) : Masters de Pétanque le 8 août, Masters Jeunes le 9 août.
Etape 6 - AUTUN (Saône-et-Loire - 71) : Masters Jeunes les 26 août et 27 août, Masters de Pétanque le 28 août.

Finale - ISTRES (Bouches-du-Rhône - 13) : Masters de Pétanque les 4 et 5 septembre (étape des Masters Jeunes à Istres le 15 juin).



LES EQUIPES


Comme chaque année depuis 1999, les Masters de Pétanque rassembleront les meilleurs joueurs du monde.
Quarterback dévoilera les équipes engagées ainsi que leur composition dans les prochaines semaines. Sont attendues les meilleures sélections étrangères et les meilleurs joueurs français (via le classement qualificatif établi sur la saison 2013).


PRIZE MONEY

Pour l'édition 2014, Quarterback augmente considérablement les Prix (et les frais de déplacement) distribués aux joueurs.
Sur l'ensemble des Masters de Pétanque 2014, Quarterback versera plus de 100 000 euros de Prix aux participants. Cette somme sera répartie entre les joueurs en fonction de leurs résultats.


DIFFUSIONS TV

Encore un programme TV riche pour les Masters de Pétanque !

Les Masters de Pétanque, c’est le feuilleton pétanque de l’été à la TV. Cette année, chaque étape donnera lieu à 3 émissions sur SPORT+ (les 2 demi-finales et la finale). Il en est de même pour les 3 rencontres du Final Four qui seront diffusées en direct sur SPORT+ le 5 septembre.
Avec les rediffusions, les Masters de Pétanque représentent plus de 100 heures de TV sur Sport + entre les mois de juillet, août et septembre.
France 3 national diffusera la Finale des Masters de Pétanque 2014, et certaines antennes régionales diffuseront la finale des étapes se déroulant dans leurs régions.

 

 

Lire

Edition 2013, Suchaud au 6ème ciel

 

Les boulistenautes en parlent dans notre ::FORUM

Pensez à la version mobile pour faire vivre l'actualité du sport pétanque !

 

Suivi dispononible Onglet du haut Compétitions/Masters de Pétanque

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 »
Auteur Conversation
picot77
Posté le: 27/3/2014 17:39  Mis à jour: 27/3/2014 17:39
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 23/12/2006
De: Ponthierry - 77 Seine et Marne - Île de France
Envois: 5749
 Re: 2014, quel programme !
pour que les gens regardent ,il faut du spectacle sur le terrain , mas aussi au micro c'est pour cela que je vote tous les ans pour la Wild card : PASSO FOYOT BARTOLI FARET
PAR CONTRE NE PAS DONNER LE MICRO a certain qui n'arrivent pas a dire 2 mots de suite sans pleurer et de parler dans un langage châtier ...... et là il n'y a pas la place !!!!
plus tous ceux qui jouent en faisan un "gueule " de trente mètres ......
un partie de boule doit être vivante !!!!
avec MA WILD CARD vous êtes sur qu'il va se passer quelque chose et c'est ça la pétanque !!!!
que j'aimerais voir a la télé
------------

Assis dans un siège! derrière les ficelles!
C'est facile la pétanque
picot77
PORTRAIT N° 332 Patrick DEL TOSO "picot77".
http://www.boulistenaute.com/actualite-portraits-interviews-portrait-332-del-toso-patrick-picot77-8033
janik
Posté le: 27/3/2014 12:05  Mis à jour: 27/3/2014 14:22
Boulistenaute régulier !
Inscrit le: 27/6/2009
De:
Envois: 1886
 Re: 2014, quel programme !
Re
Entendons nous bien, je n'ai absolument rien contre Quarterback ou le principe même d'une élite.

Quaterback a démontré sa capacité à créer un écrin pour ce jeu, à le mettre en scène à grand coup d'événementiel.
j'ai même plutôt apprécié son process pour contenir les velléités de nos "stars" en éprouvant leur "expertise" avec des conditions de jeu dites "sélectives"... On a vu le résultat C'est la faute du terrain qu'ils disaient ! heureusement que les cyclistes ne disent pas pareil dès que ça monte un peu !

Maintenant si la pétanque fédérale fait sa com' ce n'est certainement pas pour apprendre aux gens ce qu'est la pétanque (on peut légitimement penser qu'ils le savent déjà), mais bien davantage pour mettre en exergue les atouts d'une pratique sportive de ce jeu, au sein d'une fédération.
Autrement dit si la fédération ne se sert pas de ce levier pour construire et promouvoir sa spécificité, autant dire que les masters ne servent qu'à maintenir, voire dynamiser la pétanque au rang d'activité loisir de prédilection dans les campings.

Quant à l'élite, je la considérerai à sa juste valeur lorsqu'elle sera le produit d'une organisation sportive structurée, avec hiérarchisation dynamique des compétitions et évaluation objective des performances.

J'applaudirai des deux mains quand une élite structurelle, reconnaissable, issue d'un cursus sportif balisé et sans équivoque, incitera les joueurs de la base, les jeunes, au progrès et ce, en toute connaissance de cause.

En attendant, on ne fait qu'instaurer un sport à deux vitesses qui ne satisfait, eu égard à son dynamisme et taux d'activité actuel, pas grand monde.

Tant mieux pour les diffuseurs, les boites de com' intermédiaires. Tant pis pour le sport pétanque.
------------

Croire, c'est commencer à se tromper
gomorrhe
Posté le: 27/3/2014 11:13  Mis à jour: 27/3/2014 11:16
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 17/7/2008
De:
Envois: 6379
 Re: 2014, quel programme !
Je me suis peut-être mal exprimé, je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'actuellement les Masters ressemblent plus aux ateliers à l'heure d'embauche qu'à Holiday on Ice, ambiance terne, lugubre, parfois on se demande si les joueurs sont là de leur plein gré, bien sûr que l'on ne peut être satisfait de l'état actuel des Masters.

Maintenant si on arrive à remettre du spectacle là dedans, des sourires, du "Pagnol", on aura fait du bon boulot.

Ce que je voulais dire, c'est que supprimer les Masters pour mettre des diffusions axées "clubs" ne sera pas forcément la solution ultime, on peut, je pense, allier les deux et essayer de montrer du "spectaculaire et souriant".

Sauf que depuis quelques années on ne tolère plus guère la parlote, de peur qu'il y ait des escarmouches, on a préféré supprimer tout risque en coupant la parole aux joueurs.

On leur met des micros, mais ils ne disent rien !

Le principe même des Masters est à améliorer, c'est certain, mais je suis résolument contre sa suppression, ce sont les joueurs qu'il faut "secouer" et non l'évènement ou les dotations.

Par ailleurs, je persiste sur le fait que les non initiés connsaissent Foyot, Quintais, le "petit jeune qui joue pas mal" (alias Dylan Rocher), c'est là-dessus qu'il faut capitaliser pour remettre un peu d'aspect théâtral dans la pétanque.

Je me permets une comparaison un peu douteuse, mais c'est un peu ce qui fait la différence entre le basket européen et la NBA, le côté spectacle avec les meilleurs, plus personne sur terre n'ignore qui est Michael Jordan !

Après les morts de faim il y en a toujours eu, et malheureusement il y en aura toujours, que faire contre la nature humaine ?

Concernant ton dernier point, c'est un peu la pétanque actuelle qui veut ça : on préfère payer des têtes d'affiches qui sont parfois (heureusement pas tous) là uniquement pour encaisser, et qui ne savent même pas s'exprimer en public ou "vendre" la pétanque, mais là c'est la faute des décideurs, comme tu dis c'est les gosses qui trinquent à la fin...

Toute la pétanque de haut niveau n'est pas "pourrie", mais c'est vrai qu'il devrait y avoir davantage d'engagement de la part de ceux qui en font partie, et quand je dis engagement, c'est par contrat. J'avais déjà proposé en son temps que tout joueur reconnu sportif de haut niveau ait l'obligation (entre autres) d'arbitrer un ou deux nationaux, d'intégrer une école de pétanque de façon régulière, de promouvoir la pétanque dans tous les évènements "hors pétanque" (salons, foire des associations etc...), mais je pense que quand ça arrivera j'en serai à ma salade de pissenlit via les racines.

PS : la dernière finale des Masters où j'ai vu du spectacle et de l'ambiance, ce fut Quintais - Suchaud - Lacroix - Perrin contre Foyot - Paso - Bettoni - Bartoli... !!!
tirofer
Posté le: 27/3/2014 10:53  Mis à jour: 27/3/2014 10:53
Boulistenaute régulier !
Inscrit le: 22/6/2005
De: 35 Ille et Vilaine Bretagne Redon
Envois: 1634
 Re: 2014, quel programme !
Gomorrhe,

Je suis souvent d'accord avec toi, mais là je pense que tu es vraiment à côté de la plaque!

J'ai pu constaté à mon travail que tous mes collègues non initiés à la pétanque à qui j'ai demandés de regarder les masters ont eu la même réponse "on a regardé quelques minutes et devant la lenteur du jeu, les commentaires primaires des joueurs, leur façon récurrente de gémir devant les coups ratés, nous avons zappé au bout de quelques minutes"!

Il ne faut pas se leurrer, les téléspectateurs sont des initiés soit en étant licenciés ou juste spectateurs, si on faisait une enquête sérieuse tu serais étonné devant le nombre confidentiel des non initiés, mais bondieu si on veut recaptiver la pétanque à télé, il faut arrêter de nous montrer des joueurs qui traînent pour jouer, qui sont sans arrêt en train de se plaindre, qui font des données plus larges que la main!

Crois tu que mettre des noms ronflants à la télé permet de capter les non initiés à la télé, sachant qu'aucun d'entre eux connaît Quintais ou Fazzino!

Les champions sont sensés être là pour assurer un spectacle de qualité, mais tu sais bien que les dés sont pipés, tu vois ce que je veux dire les gains sont souvent partagés, c'est un secret de polichinelle, seuls ceux qui ne rentrent pas dans le rang sont éventuellement sanctionnés financièrement par les autres camarades!

Quand à l'esprit club comme le dit Janik, il est dilapidé, on se fout de qui!

En effet en tant que CDF vétérans nous sommes invités cette semaine à venir gracieusement au salon de la foire de Rennes pour animer le stand pétanque avec des écoles de jeunes de la Bretagne! (comme je suis en outre éducateur, cela me ravit à souhait)

Mon club de Bourg des Comptes est fier d'être représenté, nous aussi vu qu'on n'a pratiquement en tant que CDF aucune invitation, peu importe on fait avec!

Et qu'avons nous appris, que des ex champions du monde étaient invités avec nous, pas licenciés dans le même club, mais qu'ils allaient être grassement rémunérés!

Même si je ne suis pas vénal loin s'en faut, mes seules priorités ce sont les qualifs CDF, c'est un peu "fort de café",venir ainsi nous narguer sur notre petit territoire qui est loin des tracas de la FFPJP!

Nous avons donc décliné notre invitation, la mort dans l'âme, on ne peut pas ainsi se laisser broyer par le haut niveau qui vient jusque dans nos petits fiefs reculés prendre une bonne becquée!

J'ai encore ça en travers de la gorge, je sais que ce sont des enfants qu'on prend en otage, mais bondieu quand es ce que la FFPJP prendra en compte la base, ceux qui gagnent peu souvent, et quand donnera-t-elle la priorité aux clubs!

Comme Janik le dit ras le bol de voir tous ces morts de faim s'équiper entre eux tous les WE lors des nationaux bafouant la priorité donnée normalement aux clubs si l'éthique était respectée!
Ce n'est pas pour autant que je méprise les joueurs de haut niveau, à leur place je ferais peut-être pareil, je m'en prend à la FFPJP qui leur offre sur un plateau ce qui est pour moi une tare rédhibitoire de la pétanque!
------------

"les hommes naissent tous libres et égaux en droit. Qu'on me pardonne mais c'est une phrase que j'ai beaucoup de mal à dire sans rire" Desproges
Mon portrait http://www.boulistenaute.com/actualite-portraits-interviews-portrait-30-barraud-claude-tirofer-4872
gomorrhe
Posté le: 27/3/2014 9:46  Mis à jour: 27/3/2014 9:46
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 17/7/2008
De:
Envois: 6379
 Re: 2014, quel programme !
Les non-initiés, comme tu les appelles, quand ils allument leur télé, ils veulent du spectacle, et uniquement du spectacle.

Ils veulent voir les joueurs qu'ils connaissent, les Quintais, les Lacroix, les Foyot, si à la place tu les nourris de joueurs que seuls les initiés connaissent, tu es cuit, tout simplement cuit !

Si tu veux des exemples, je t'en cite des milliers.

Halte à la masturbation intellectuelle !
(1) 2 »
          156 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !