Publicité

Livres et multimédias pétanque : Yvan AUDOUARD digest

Posté par Anonyme le 1/4/2004 11:50:00 (3008 lectures) Articles du même auteur

Le conteur provençal Yvan Audouard, qui nous a quitté récemment, a laissé aux boulistes nombre de récits véridiques dont celui-çi.
Photo www.evene.fr
. . . . _ A PARIS au pied de la butte Montmatre - place Joffrin - Françis HUGER dit Françis de Vallauris, affrontait René Dunan dans une partie de jeu provençal à peine croyable suivie par des centaines de témoins parisiens qui manifestent autant d'estrambord que les sudistes lorsqu'il s'agit de boules.
. . . .Soudain Françis demande le silence - « écartez je tire ».

. . . .Il porte sa boule à hauteur des yeux, on voit ses doigts s'agiter et, tout à coup, il s'envole en poussant un cri de samouraï. On dira ce qu'on voudra, Françis n'a jamais été un grand joueur mais en matière de style il ne craint personne. Mais ce jour-là il est particulièrement inspiré; ce que ses yeux ont vu, sa main l'a réussi. Dans le silence oppressé, le bruit du carreau éclate comme une bombe.
. . . .Aussitôt l'enthousiasme se déchaîne. Des gens trépignent, des inconnus se donnent l'accolade. Son adversaire René DUNAN fait peine à voir. Il tente de se dominer, puis, d'un geste rageur, jette sa casquette sur le sol et se met à la piétiner...
. . . .Vous ne voyez toujours pas ce qu'il y a d'extraordinaire là-dedans ?
. . . .Eh bien je vais vous le dire : cette mémorable partie de boules se jouait SANS BOULES, les mains vides. ET les Parisiens, les pauvres, qui sont privés de distraction bien qu'accablés de spectacles, étaient entrés spontanément dans la fièvre de ce jeu de fadas inspirés.
. . . .Et si je vous dis que nous avons tous entendu le bruit joyeux et fracassant du fer contre le fer, c'est que nous l'avons réellement entendu. Certains même prétendent avoir vu jaillir des étincelles.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
(extrait résumé de « Le noble jeu provençal » - éditions AUTRES TEMPS )

Nota : « estrambord » est un mot provençal qui signifie enthousiasme excessif
----------------------------------------------------------------------------------------------------------



Article soumis par « SPORTJP »

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
          233 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !