Publicité

Livres et multimédias pétanque : Pétanque, quand tu nous tiens !

Posté par Anonyme le 31/3/2014 8:20:00 (4251 lectures) Articles du même auteur

Beaucoup d’entre nous prétendent ne pas être fans de lectures. Comme vous je fais partie de ces gens qui lisent peu. Cependant, un jour, j’ai décidé de coucher sur le papier mes réflexions sur le jeu de boules. Cette démarche est survenue à un moment difficile de ma vie personnelle et je me suis dit qu’il fallait poursuive mes efforts pour aboutir à la création de l’ouvrage : « Pétanque, quand tu nous tiens ! ».


Ma motivation première est de partager avec ma communauté tout ce que j’ai pu entendre de ci de là. J’ai voulu réaliser une synthèse permettant à chacun de progresser dans la discipline. Mon second souhait est de montrer que la pétanque de compétition présente toutes les caractéristiques d’un sport et ainsi de contribuer à sa reconnaissance en tant que tel. J’espère y être parvenu.

Je reprendrai ici à mon compte la réflexion que m’ont faite beaucoup de lecteurs :
« Fred, tu sais, moi je ne lis jamais et là j’ai dévoré ton livre en une soirée et  je vais me mettre à le relire, car il y a plein de trucs qu’il faut que je reprenne »
Au travers des nombreux commentaires que l’on a pu m’adresser, c’est sans doute celui qui m’a le plus ému.

La pétanque est un jeu d'une infinie richesse. Elle est la combinaison très fine d'un grand nombre de qualités. On met souvent en avant l'adresse des joueurs, or, cette adresse même exceptionnelle, ne représente qu'une part limitée de la réussite au jeu, tant celui-ci dépend de multiples facteurs que vous découvrirez dans :
« PÉTANQUE, quand tu nous tiens ! »

A l'exclusion naturellement des compétitions en tête-à-tête, on ne joue jamais seul.
Si l'on entend souvent les joueurs prononcer la phrase :
 
« On perd et on gagne ensemble ».

Cette phrase, dite à froid, ne reflète pas la réalité des situations que j'ai pu observer au bord des terrains. Il y a souvent une distance considérable entre le fait de l'affirmer et celui de l'assumer.
« PÉTANQUE, quand tu nous tiens ! »  étudie avec beaucoup de soins les interactions entre partenaires et leurs incidences sur le jeu.

La pétanque est une alchimie complexe nécessitant de nombreux ingrédients que l'ouvrage décortique. L’attitude du joueur, sa présence sur le terrain, son regard, ses mimiques, sa façon de s'exprimer, ses qualités techniques, son savoir faire tactique, son emprise sur le jeu, sont autant de choses à découvrir dans l'ouvrage :
« PÉTANQUE, quand tu  nous tiens ! »

On peut gagner des parties en ne jouant à peine plus de boules que l'adversaire et quelquefois même quelques-unes de moins, mais en suivant les bons schémas tactiques.
« PÉTANQUE, quand tu nous tiens ! », saura vous en convaincre par les nombreuses options de jeu qu'il vous propose et les situations qu'il décrit.


Dans notre parcours boulistique, nous avons tous déploré à de rares expressions près, de ne trouver personne pour nous prodiguer des conseils et nous mettre sur la voie de la réussite. Or à adresse égale, il se crée un fossé considérable entre ceux qui ont le bonheur d'être bien encadrés et ceux qui rament des années pour progresser.
Le grand : « Marco Foyot » rend souvent hommage aux joueurs de talent qui lui ont appris la maîtrise du jeu et l'art de la gagne.  La transmission à la pétanque se fait exclusivement à l’oral, ainsi chacun d'entre nous, détient une part de connaissance et sa part de vérité.
« PÉTANQUE, quand tu nous tiens! », a été écrit pour combler cette lacune, mais n’a pas pour prétention de donner des leçons. Son objectif est de proposer à chacun des outils de façon à s'approprier le jeu et ainsi de construire sa propre démarche de progression.

Aux dires des lecteurs, « PÉTANQUE, quand tu nous tiens ! » est bien écrit, agréable de lecture et clairement illustré. Il recèle beaucoup plus d'enseignements qu'il n'y parait en première approche. Ainsi,  il conviendra au lecteur de revenir régulièrement sur certains passages pour être en mesure d'utiliser les outils proposés dans le feu de l'action. C'est là tout l'intérêt de l'ouvrage et le but que l'auteur s'est assigné pendant son long travail de recherche et d'écriture.

Vous pourrez consulter avec profit les publications de la rubrique :
« RENSEIGNEMENTS SUR LE LIVRE »

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 »
Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 1/4/2014 14:27  Mis à jour: 1/4/2014 14:27
 Re: Pétanque, quand tu nous tiens !
C'est un livre de lecture facile, avec bons graphiques explicatifs qui aident à la compréhension. C'est une guide fondamentale pour tout éducateur de pétanque, et même est aussi valable pour n'importe quel joueur. C'était une surprise agréable sa lecture.

Merci Frédéric pour ton libre.
fifrelin
Posté le: 1/4/2014 12:57  Mis à jour: 1/4/2014 12:57
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 3/1/2012
De:
Envois: 36
 Re: Pétanque, quand tu nous tiens !
Très bon moment de lecture qui donne :
- à réfléchir à sa propre pratique de la pétanque
- des clés pour sa progression si l'on souhaite s'en saisir

Le ton, vivant, est souvent teinté d'humour ce qui permet avec plaisir de se questionner, presque malgré nous, sur notre façon de voir la pétanque et notre façon de la pratiquer.

A lire....
jura39
Posté le: 1/4/2014 12:11  Mis à jour: 1/4/2014 12:11
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 10/9/2007
De: BAUME LES DAMES
Envois: 36
 Re: Pétanque, quand tu nous tiens !
Un grand Merci Frédéric pour ce livre très instructif, ou, pour la première fois des sujets, autres que la technique sont évoqués:
- climat avant, pendant et après la partie
- attitudes des différents protagonistes dans une partie
- on sent le "vécu"

Tous responsables, tous éducateurs, tous passionnés de Pétanque devraient connaitre ce livre.

Il faut faire avancer notre sport et la connaissance de ce livre est une étape vitale pour le faire évoluer.

Encore Merci.
Capri
Posté le: 31/3/2014 13:35  Mis à jour: 31/3/2014 13:35
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 7/7/2005
De: Belgique (Seraing)
Envois: 5948
 Re: Pétanque, quand tu nous tiens !
Bravo et merci pour la pétanque et les boulistes.
Sougil
Posté le: 31/3/2014 9:42  Mis à jour: 1/4/2014 10:19
Boulistenaute aspirant !
Inscrit le: 14/10/2010
De: Maine et Loire
Envois: 1002
 Re: Pétanque, quand tu nous tiens !
Euh... Papy_Dom..

"Le livre d'un bouliste pour les boulistes"... Ce n'est pas
Celui-là plutôt !

Edit : Papy_Dom a modifié son message...

@++
Sougil - En livraison
(1) 2 »
  
          149 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !