Publicité

Livres et multimédias pétanque : Le paradis secret de Pierre-Yves Legrand

Posté par BOULEGAN le 14/5/2012 5:00:00 (3719 lectures) Articles du même auteur

La pétanque,  Pierre-Yves Legrand l'a découverte en quittant l'Ile-de-France pour un petit coin du Var : apprivoisant les secrets du petit jeu de boules, gagnant peu à peu la confiance et l'amitié des gens du village, il s'est ouvert les portes d'un paradis secret qu'il partage avec nous, au fil d'un livre tendre et joyeux.


Un Candide au pays des boulistes

 

Le paradis secret de Pierre-Yves Legrand

 

 

La pétanque est un sport. Tant mieux. Mais elle a longtemps été autre chose, tout au long de son enfance méditérrannéenne bercée par les cigales et parfumée d'anis : un art de vivre, une certaine façon de goûter le temps qui passe, un théâtre en plein air ou les répliques comptaient autant, sinon plus, que les gestes. C'est cette pétanque-là qu'à découvert Pierre-Yves Legrand en quittant l'Ile-de-France pour un petit coin du Var : apprivoisant les multiples secrets du petit jeu de boules, gagnant peu à peu la confiance et l'amitié des gens du village, il s'est ouvert les portes d'un paradis secret qu'il partage avec nous, au fil d'un livre tendre et joyeux. On y fait connaissance du petit monde d'un boulodrome niché entre la mer et l'Estérel, où l'on troque rapidement son nom contre un surnom, où la malice et la sagesse provençale ont encore, loin du langage formaté et du politiquement correct, droit de cité. Tiécourt, Météo, Cigalan, Grandfilou, Socrati, la Ruade ou François le docteur ne font pas, malgré les apparences, que faire rouler leurs boules sur le sablé de Boulouris : ils y passent ensemble, oubliant le temps qui ronge et ensevelit, quelques années de soleil et de fraternité joyeuse étoilée de bons mots. Cette Provence d'aujourd'hui, intacte et menacée, Pierre-Yves Legrand nous la donne toute crue, avec son florilège d'expressions savoureuses et justes, au fil d'un livre plein d'humanité et de tendresse. De quoi ravir tous les amateurs de jeu de boules d'antan, et de se rappeler aussi que loin des grands concours, de la télévision, des règlements et des carrés d'honneur, la pétanque, clé d'innombrables bonheurs minuscules, se suffit souvent à elle-même.

 

Un Candide au pays des boulistes, un conte d'aujourd'hui de Pierre-Yves Legrand

Editions Vivre tout simplement

EN VENTE ICI

 

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          265 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !