Publicité

Livres et multimédias pétanque : Un outil pour enseigner

Posté par BOULEGAN le 21/12/2016 5:00:00 (5459 lectures) Articles du même auteur

Une autre idée de la pétanque, un ouvrage co-signé par Emmanuelle et Jean-Paul Goffoz et Jean-Yves Peronnet, apporte aux enseignants l'outil pédagogique qui leur manquait.


 

Un outil pour enseigner

Photo Educnaute.com

 

Chacun de nous le sait depuis longtemps : la pétanque est un jeu complexe, qui met en œuvre, bien au-delà du simple lancer, une foule de sentiments, de compétences et d'interactions sociales enfouies sous l'apparence d'un jeu simple et facile d'accès.

Mais cette apparence même, alliée à l'essence populaire du jeu, crée des malentendus. Beaucoup de gens extérieurs au milieu éprouvent de la condescendance, voire un certain mépris pour une discipline qu'ils considèrent comme un loisir pour personnes agées. Pire : ceux-là même qui sont en situation d'exploiter auprès des enfants l'énorme potentiel éducatif que contient notre discipline, les enseignants, méconnaissent souvent celui-ci.

Il fallait donc, après la signature en octobre dernier d'une convention entre le Ministère de l'Education nationale et la FFPJP, amener aux personnels de ce même Ministère une autre idée de la pétanque. C'est ce qu'ont fait Jean-Paul Goffoz, Emmanuelle Goffoz-Durand et Jean-Yves Peronnet en publiant un ouvrage qui porte précisément ce titre.

 

 

L'essai, autant le dire tout de suite, est transformé. Loin des clichés qui collent, depuis trop longtemps, à la peau de notre discipline, le livre démontre au personnel enseignant les énormes possibilités pédagogiques de la pétanque à l'école, et la grande diversité des domaines d'apprentissage qu'elle couvre. Prises de décision, maîtrise des habiletés physiques, psychologie, gestion des émotions, construction d'une analyse, adaptation à l'adversité, prévoyance, organisation, construction d'un projet, intégration du temps, acceptation des rôles sociaux, autant de riches pistes d'enseignement à proposer aux enfants. Au fil de 125 pages illustrées de nombreux croquis et photos, les auteurs détaillent clairement (du moins pour un professionnel de l'enseignement apte à déchiffrer un language parfois technique) l'ensemble du potentiel éducatif de notre jeu.

 

 

 

Ils proposent également tout un ensemble de petits jeux destinés à faciliter l'abord, par des enfants, des différents aspects de la pétanque. Une approche ludique et intelligente qui devrait permettre d'apprendre (et d'aimer apprendre) notre sport, et un livre qui fournit aux enseignants presque toutes les clés de notre jeu. Presque ? Oui, presque, car on peut regretter, même si cela semble un parti-pris volontaire, que l'on ait omis de réserver un passage à l'énumération et à la description des bases du geste de lancer. Il est en effet dommage d'intéresser des jeunes à notre jeu et de les laisser, dès le départ, acquérir des défauts qui les empêcheront ensuite d'avoir un bon niveau.

Un petit bémol donc, sur une partition efficace et complète. Reste à voir l'accueil qui sera fait, au sein de l'Education nationale, à ce livre et surtout à la convention. Un accueil qui pourrait bien changer l'avenir de notre belle, mais parfois vieillissante, pétanque.

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 24/12/2016 18:58  Mis à jour: 24/12/2016 18:58
 Re: Un outil pour enseigner
Bonjour Jacques, il est bien dommage que la Fédération n'est pas accordé de place aux livres qu'ont écrit certains auteurs,alors que certains d'entre eux apportent un net plus à la pratique de notre sport. Je pense que tous les documents sérieux et bien écrits, ont leur place dans la boutique de la FFPJP, ce qui n'est pas le cas. C'est un mystère pour moi!!
janik
Posté le: 22/12/2016 18:00  Mis à jour: 22/12/2016 18:00
Boulistenaute régulier !
Inscrit le: 27/6/2009
De:
Envois: 1883
 Re: Un outil pour enseigner
Bonjour
Merci.
Commande passée
------------

Croire, c'est commencer à se tromper
jacpetanque
Posté le: 21/12/2016 9:31  Mis à jour: 21/12/2016 13:11
Co-Webmaster
Inscrit le: 15/10/2002
De: Pays-Bas - Hilversum
Envois: 18913
 Re: Un outil pour enseigner
À la boutique de la FFPJP : http://www.petanque-boutique.fr/, ainsi que dans les grandes librairies sur l'internet.
Ou directement sur le site de l'EPS : http://www.revue-eps.com/fr/une-autre-idee-de-la-petanque_o-15390.html .
------------

Sans les mots, les boules ne seraient qu'un jeu.
Avec eux, elles deviennent un humanisme.
(Yvan Audouard - Le noble jeu provençal, 1997)
janik
Posté le: 21/12/2016 7:48  Mis à jour: 21/12/2016 7:48
Boulistenaute régulier !
Inscrit le: 27/6/2009
De:
Envois: 1883
 Re: Un outil pour enseigner
Bonjour
La didactique du geste demeure une préoccupation marginale et... controversée.
C'est dommage mais c'est comme ça.
Alors cet ouvrage va certainement faire référence dans le domaine de l'enseignement primaire, mais ce sera probablement un peu court pour satisfaire les enseignants EPS du secondaire. En effet un référentiel pédagogique sans critères de maîtrise de l'exécution, ça ne sert pas un grand chose.
Sait on où on peut de procurer cet ouvrage ?
------------

Croire, c'est commencer à se tromper
  
          200 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !