Le grand champion français vient de sortir, avec le journaliste Arnaud Clergue, un livre de souvenirs passionnant.
Fazzino, à cœur ouvert
Chacun connaît celui qui a été, en 2000 à Millau, élu joueur du siècle. Depuis juillet 1975 et son premier maillot tricolore, il est l'une des incontournables icônes de la pétanque nationale et internationale, et sa silhouette inimitable est connue des aficionados du monde entier. Pourtant, derrière le champion immensément célèbre dans les milieux de la petite boule, se cache un homme moins connu, simple et paisible, qui a voulu au soir de sa carrière jeter un regard dans le rétroviseur et contempler ces presque cinquante années de compétition qui lui ont forgé un destin hors du commun.
Cela donne aujourd'hui un très joli livre, écrit à la première personne et mis en mots par le journaliste Arnaud Clergue, qui retrace la carrière de tous ces champions qu'a été Christian Fazzino. Le jeune homme de l'Allier qui conquiert son premier titre au nez et à la barbe de tous les cadors de l'époque, le partenaire inamovible de Daniel Voisin durant près de vingt ans, la maître absolu du tête-à-tête, le détenteur d'un record de 992 frappes sur 1000 boules tirées, l'adversaire régulier d'un Marco Foyot avec lequel il forme à présent un duo haut en couleur, le vainqueur des Masters 2021 à l'issue d'un feuilleton de l'été rocambolesque... Le champion Fazzino a eu plusieurs vies, toutes plus étincelantes les une que les autres, et c'est un des grands plaisirs de son livre que de les parcourir avec lui.

Mais le plus attachant dans cet ouvrage est pourtant ailleurs. Il réside dans le regard que le champion porte sur sa vie et la façon dont il se livre, lui si discret, avec franchise et simplicité à ses lecteurs. Ses débuts difficiles sur le continent, lui l'enfant pied-noir transporté loin des oliviers de son enfance, les drames auxquels il a été confronté, les erreurs qu'il a faites nous font découvrir, au fil des pages, un Fazzino sensible et émouvant.
Et enfin, il y a ces chapitres où le maître de Montluçon nous livre sa vision du jeu, ses méthodes de préparation et de récupération, son approche de la technique, ses analyses tactiques et les secrets de son mental. Pages irremplaçables, où l'on mesure toute la science du jeu et l'expérience accumulée de quelqu'un dont on comprend pourquoi il est ainsi parvenu, quatre décennies durant, à rester au plus haut niveau.
Le livre s'appelle Christian Fazzino, le joueur du siècle. Il est disponible dans toutes les bonnes librairies, ainsi que sur les principaux sites de vente en ligne. Donc... Y'a qu'à l'acheter. 
Pierre Fieux