Publicité

Livres et multimédias pétanque : Christian Chale se fâche tout rouge !

Posté par BOULEGAN le 9/4/2012 4:00:00 (6050 lectures) Articles du même auteur

Après la publication en 2010 d'un premier manifeste intitulé Le Livre Rouge de la pétanque, Christian Chale récidive en publiant Le Livre Rouge 2, les mises au point qui s'imposent, dans le même style passionné et excessif.

Le Livre Rouge de la pétanque 2

Christian Chale se fâche tout rouge ! 

 

Après la publication, en 2010, d'un premier manifeste intitulé Le Livre Rouge de la pétanque, Christian Chale récidive en publiant une suite, Le Livre Rouge 2, les mises au point qui s'imposent. L'auteur, dont la fibre révolutionnaire semble intacte, s'y montre toujours aussi passionné et radical. Et comme à celui dont l'âme est bouillante chacun semble bien tiède, c'est l'ensemble du monde bouliste qui en prend pour son grade. La fédération qui serait responsable de mauvais choix, les grands joueurs qui manqueraient de courage, la masse qui serait réfractaire à toute nouveauté, les médias pétanque enfin, qui seraient les gardiens de cet immobilisme. Car c'est à eux que notre inquisiteur s'en prend en particulier dans ce dernier ouvrage : la télévision, dont les retransmissions ne seraient que poudre aux yeux, Boulisme et Boulistenaute, mis dans le même panier et accusés de ne se préoccuper que d'information et de ne pas oeuvrer au Grand Changement préconisé par l'auteur.
Alors, que penser de ce livre et  plus simplement,  pourquoi parler de cette tempête dans un verre d'eau ? Parce que, malgré tout, les idées portées par Christian Chale valent mieux que la façon dont il les présente. Sa remise en question de l'organisation de la pétanque sportive, et notamment du jeu en équipe, est cohérente. Sa critique du déclin du nombre de licenciés FFPJP, à l'heure où la plupart des fédérations sportives enregistrent des hausses de fréquentation, est justifiée. Son interpellation des médias, alors que la pétanque peine toujours à être prise au sérieux en tant que sport, n'est pas inutile.
Mais l'auteur ne devrait pas perdre de vue que si changement il y a, celui-ci ne pourra venir que de ceux qu'il interpelle si violemment, et qu'à défendre une cause trop passionnément, on la dessert souvent. Le monde de la pétanque commence à bouger sur certains des sujets abordés dans le premier Livre Rouge, et on enregistre notamment certains changements d'attitude vis-à-vis du tête-à-tête. Mais pour les défenseurs de ces projets, l'attitude inquisitrice de l'auteur et sa volonté de se mettre tout le monde à dos peut devenir, à terme, un véritable handicap. De quoi fournir matière à réflexion et mettre un peu d'eau, peut-être, dans le vin si rouge de Monsieur Châle.
 

 
 
En vente sur

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 10/4/2012 16:43  Mis à jour: 10/4/2012 16:43
 Re: Christian Chale se fâche tout rouge !
Que l'on aime ou non la forme, il est essentiel d'avoir un débat quant au fond et "Le Livre Rouge de la Pétanque" a le mérite de poser les bonnes questions.
Une bonne question a souvent la vertu de déranger. Et une bonne question commence pratiquement toujours par "Pourquoi"? Pourquoi y a-t-il depuis 20 ans une baisse constante du nombre des licenciés? Pourquoi les champions n'ont-ils pas de statut professionnel? Pourquoi la pétanque n'est-elle pas un sport reconnu de tous? etc. etc.
Il doit être possible d'avoir un concensus autour des réponses à ces questions. Par la suite, il devrait être possible d'obtenir un concensus autour de propositions visant à surmonter les limites actuelles. Qu'est-ce que cela coûterait d'essayer des choses?
Cela vaut peut-être la peine: Le tennis dans les années 60 était purement de nature amateure et récréative. Voyez aujourd'hui...
La pétanque peut absolument avoir une chance et vivre un vrai rayonnement. C'est une question de motivation; les grands joueurs actuels, passés et futurs ont tout à y gagner.
  
          294 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !