Publicité

Les Jeunes : La pétanque, un sport ? Les apports.

Posté par petanque le 20/1/2003 12:10:00 (4170 lectures) Articles du même auteur
Les Jeunes

À cette question il faut répondre «oui» catégoriquement. En effet au cours d'une partie de pétanque, il n'est pas rare de parcourir, en allées et venues, une distance de 2 à 3 kilomètres. Si vous jouez 2 à 3 parties, ce qui n'a rien d'extraordinaire, vous aurez couvert une belle distance équivalente à une heure et demi de jogging, exercice chaleureusement recommandé.


Et puis, vous aurez fait de nombreux mouvements de bras, d'innombrables flexions des genoux. En conclusion une partie de pétanque remplace très avantageusement de fastidieuses séances de gymnastique et c'est un moyen commode et amusant de se tenir en forme.

Les apports éducatifs de la pétanque

Ces apports relèvent de plusieurs domaines qui, comme tout ce qui touche à la personne humaine, sont étroitement imbriqués, quand ils ne sont pas fortement dépendants les uns des autres.

Apports moteurs

La pétanque permet de développer les qualités d'adresse et de précision de ceux qui la pratiquent. Elle favorise également ;a coordination des mouvements des divers membres et affermit les qualités d'équilibre.

Apports sensoriels

La pétanque est excellente pour le sens du toucher et pour l'entretien de la vision. Elle permet surtout à chacun de mieux se contrôler et d'avoir une plus grande maîtrise de soi.

Apports affectifs

La pétanque procure le plaisir de jouer avec des engins dont on domine de plus en plus l'utilisation. On s'en sert un peu les maîtres et la joie est toujours grande de gagner un point, de frapper une boule, de réussir un beau coup, ce qui aide à prendre davantage conscience de ses possibilités.

Apports sociaux

La pétanque favorise les contacts humains en abolissant, la plupart du temps, les barrières sociales. Il n'y a plus, sur les jeux, que des partenaires et des adversaires. Le déroulement même des parties incite chacun à recourir à la discussion, à donner son avis, à s'extérioriser.

Apports intellectuels

Les qualités intellectuelles dont la pétanque favorise le développement sont nombreuses. On peut citer, entre autres, l'attention, la concentration, le travail de la mémoire, le recours au calcul et aux projections sur les probabilités.

Source : Fédération de pétanque du Québec inc. et Fédération française de pétanque et de jeu provençal.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          237 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !