Publicité

Les Jeunes : Pétanque - Billet d'humeur : Où sont les jeunes pétanqueurs ?

Posté par Anonyme le 9/5/2007 8:00:00 (16663 lectures) Articles du même auteur
Les Jeunes

Où sont nos jeunes pétanqueurs ?


Dimanche 6 Mai ont eu lieu sur les sélectifs terrains de Brignais les championnats du Rhône de pétanque, catégories minime, cadet et junior (en parallèle aux championnats doublettes mixte).

On peut je crois une année de plus déplorer le manque de participant à cette compétition qui naguère rassemblait deux à trois fois plus de jeunes. 11 équipes juniors, 18 cadettes et 12 minimes, c’est bien peu à mon goût pour un département comme le Rhône. Et ce qui est vrai dans le Rhône se vérifie dans tout le pays. Certains départements n’engageants plus qu’une dizaine d’équipes, toutes catégories confondues. Quelles raisons à cette érosion des jeunes pétanqueurs ?



Difficile à dire.
Cette génération a il est vrai plus le choix de sports et de loisirs, mais ça n’explique pas tout. Alors que la pétanque est depuis peu reconnue sport de haut niveau par le ministère des sports, que des clubs à « gros budget » se créer de part et d’autre de l’hexagone (DUC  de Nice, Stars Master’s, Elite club d’Ambert) pour ne citer qu’eux, la part laissée à la formation et l’encadrement des jeunes pétanqueurs n’est pas à la hauteur des besoins d’une discipline qui se voudrait d’avenir.


Aujourd’hui, beaucoup repose sur le bénévolat de quelques passionnés. Je profite donc de cette occasion pour « faire un appel du pied » aux communes pour qu’elles créer de vrais terrains de pétanque, aux professeurs d’éducations physique des collèges, pour qu’ils fassent découvrir la pétanque dans les cours d’école, mais également à tous les joueurs connus et reconnus, (et je ne pense pas qu’aux « stars », mais également aux « joueurs de régions ») pour qu’ils donnent l’envie de jouer aux boules à la génération à venir.


Les effectifs des sénoirs diminuent d’année en année également, et donner l’envie et les moyens de jouer à la pétanque aux jeunes est je crois très important pour la pérennité de mon sport préféré.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 3 4 ... 7 »
Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 17/5/2007 11:52  Mis à jour: 17/5/2007 11:52
 Re: Pétanque - Billet d'humeur : Où sont les jeunes ...
Bonjour Téméraire,

Dommage que ton profil ne soit pas plus complet...
De toute évidence, tu détiens des tas d'infos sur les "Petits et plus Grands Loups" de mon département. Merci de citer tous ceux qui depuis de nombreuses années se sont consacrés à la bonne marche de la Pétanque chez les Jeunes du CD 69...
Avec Sébastien BOUILLET , j'assume actuellement cette co-responsabilité au CD. Pas facile de motiver les dirigeants, de trouver des bénévoles , des encadrants et surtout de satisfaire tout le monde. Ce forum reprend toutes les grandes lignes que nous avons déjà abordées en réunions... la plus stupéfiante réside d'ailleurs dans le constat fait par les Responsables d'Ecoles de Pétanque : Ce sont certains Joueurs adultes qui trop souvent nous handicapent par leurs pratiques de l'alcool, du tabac , de l'embrouille sur les jeux, leur comportement belliqueux.... Discipline , si ta Commission était plus tranchante, Arbitres, si vous étiez mieux soutenus dans vos interventions... Il suffit à des parents de faire de tels constats pour que nos tentatives de recrutement soient souvent vouées à l'échec... Oui, tous les arguments que j'ai pu lire ici sont fondés... mais alors que faire pour retouver des Jeunes... Il faut continuer à croire, à rêver d'une Pétanque utile, formatrice qui prépare grace aux valeurs du sport notre Jeunesse à devenir des Adultes respectueux et respectables... Pour avoir plus de Jeunes soyons d'abord des passionnés dévoués corps et ame, ayons le courage de dire à tous les niveaux de nos Structures Fédérales ce qui va et ce qui ne va pas, en respectant nos procédures administratives et sportives... ayons la capacité d'accepter ces constats et essayons ensemble de trouver des remèdes....mais souvent tout commence par un nombre grandissant de Clubs qui ne souhaitent pas forcemment se compliquer la vie... logique : le bénévolat vieillit et se fatigue... ou alors, et c'est vrai, nous entrons dans un monde de plus en plus égoiste...
Où sont nos Jeunes ? Où sont les Jeunes dans d'autres disciplines ? N'acceptons pas la fatalité ... Mais sachons aussi que rien ne peut se faire sans y réfléchir, sans y oeuvrer ensemble : dirigeants nationaux, de Ligue, de CD, de Clubs, Educateurs , Initiateurs et gens de bonner volonté.....

De toute façon TEMERAIRE, comme le dit KASSOU , tu ne nous es certainement pas inconnu... alors SVP prends directement contact avec nous ...pour nous aider à faire avancer mieux notre passion, en tout cas pour répondre mieux aux attentes de Sylvain et aux notres.....
A plus.
kassou
Posté le: 16/5/2007 1:49  Mis à jour: 16/5/2007 1:49
Boulistenaute régulier !
Inscrit le: 19/4/2006
De: 69 Rhône - Rhône-Alpes
Envois: 1576
 Re: Pétanque - Billet d'humeur : Où sont les jeunes ...
Salut Téméraire,

D'abord je suis d'accord avec toi, nos jeunes veulent faire de la compétition, pas forcément pour gagner des titres mais en premier lieu car c'est plus intéressant que les entrainements et ce quelques soit le sport et l'age (8ans ou 17ans c'est du pareil au même).
Mais que leur propose-t-on ? Pour les juniors, dans le Rhône, à part les championnats, RIEN, pas un concours !!!!
Les Cadets et Minimes sont un peu mieux lotis, 5 ou 6 commissions, pas la panacée mais déjà pas mal. Ce qui ne fait quand qu'une dizaine de week end de pris dans l'année.
Si on rajoute 5-6 Nationaux on arrive à une quinzaine de concours.

Alors doit on interdire à ces jeunes de pratiquer leur sport favori ??? Et ou peuvent il le jouer si ce n'est dans les concours séniors ou encadrer correctement de leurs parents ou de joueurs confirmer et pédagogues, ils pourront apprendre les rudiments et progresser.

Et ce n'est pas en faire des bêtes à concours que de leur proposer plus de compétition que la fédé ne leur en propose.

Etant éducateur de métier dans un autre sport, les jeunes s'entrainent 2 à 3 fois par semaine et participent à 20-25 rencontres officiels par an. A ça il faut rajouter les matchs amicaux et les tournois. Et on arrive comme ça à environ 30 week end de pris sur 52, pour les plus assidus et à 20 pour ceux qui veulent pratiquer en loisir. J'ai fait l'expérience, il y a 6 ans de ne pas faire de compétition pour tout les jeunes qui débutaient, rien que des entrainements et quelques rencontres amicales, en fin de saison immenses déceptions, plus de 50% d'arrêts, je suis vite revenu à la compétition.

Je pense que pour la pétanque c'est pareil, proposons plus de concours à nos jeunes et peut être le fidélisera t on ?

Plus personnellement, tu n'as toujours pas compléter ton pseudo et s'est bien dommage car tes interventions sont pertinentes et ce serait plus agréable de savoir à qui l'on parle.

A + sur des terrains car je pense que l'on se connait.
Anonyme
Posté le: 14/5/2007 16:45  Mis à jour: 14/5/2007 16:45
 Re: Pétanque - Billet d'humeur : Où sont les jeunes ...
Bonjour Sylvain et à tous ceux qui ont bien voulu argumenter dans ce passionant forum.
Faire des championnats au mois d'avril et ne plus s'occuper des jeunes ensuite c'est dépassé. Dans le Gers ils l'ont bien compris, et A.Cantarutti l'a très bien expliqué en conseil national. Le changement de saison sportive était une opportunité à saisir, mais à Ajaccio cela ne s'est pas fait, faute à la stupide intervention de Dirigeants qui n'ont d'autre but que d'être contre tout ce qui est proposé, par d'autres qu'eux-mêmes.
Dans les années 80 dans le Rhône il y avait la formule critérium des jeunes les mercredis, toute la saison. Les Audéoud, Sanières, Pizzutti, Forgeat, Pelletier, Nicolo, n'étaient pas des éducateurs, mais ils avaient la passion de la formation et de la fidélisation des jeunes.Ils s'occupaient des jeunes toute l'année. Pas de bêtes à concours, non,des sportifs au sens le plus noble du mot.Les écoles de pétanque devraient être un plus,mais alors ne va-t-on pas un peu trop vite vers la qualité et l'obligation des résultats sportifs. Depuis que les juniors ont eu le droit de jouer en séniors, pour peu qu'ils soient un peu doués, seul l'intéret pécunier les a motivés. Ils ont déserté les concours jeunes, donc de moins en moins de participants et donc plus de concours.
Pour le 69, en 1981, on note 49 triplettes juniors au championnat et 29 en cadets.
En 1983 date de la création de la catégorie minimes, 36 juniors, 34 cadets,12 minimes.
1984: 30-30-11.
1985: 29-33-11.
1986:32-24-7.
1987: non chiffré.
1988: 26-13-8.
Je ne vais pas vous saouler de chiffres, mais reprendre simplement les derniers des championnats depuis la fin du dernier mandat et le début du mandat actuel, en mettant toujours dans l'ordre, juniors-cadets-minimes.
2002: 22-29-22.
2003: 22-27-22.
2004: 21-27-27.
2005:15-17-10.
2006: 12-16-11.
2007: 11-18-12.
C'est bien Sylvain de tirer le signal d'alarme, mais c'est peut-être tard.
Continuons dans notre lancée, à autoriser les cadets et minimes à jouer avec les séniors, et là, nous serons certains de voir les catégories jeunes disparaître totalement. Réagissons vite avant qu'il ne soit vraiment trop tard.Sportivement.
jakass83
Posté le: 11/5/2007 23:14  Mis à jour: 11/5/2007 23:14
Boulistenaute régulier !
Inscrit le: 30/5/2005
De: Fréjus 83 Var - PACA
Envois: 1896
 Re: Pétanque - Billet d'humeur : Où sont les jeunes ...
Il faut les intéresser les jeunes quand vous voyez que dans un National de jeunes en perdant en 1/2 on vous donne une triplette a 8 euros de boules de plages alors qui savent qu'one est des joueurs faut arreter de se moquer des gens!Mettez des beaux lots au bout des championnats et concours jeunes même si certains départements le font déjà ce n'est pas le cas de tous loin de là.Kévin
------------

PORTRAIT N°81 ROYNEL Kévin "jakass83"
http://www.boulistenaute.com/actualite-portraits-interviews-portrait-81-roynel-kevin-jakass83-5532

0/12 rien de grave on est ensemble mais comme dirait l'autre vaut mieux avoir 12 que 0!!!

www.facebookcom/kevinrdj
Anonyme
Posté le: 11/5/2007 22:21  Mis à jour: 12/5/2007 8:14
 Re: Pétanque - Billet d'humeur : Où sont les jeunes ...
dans mon departement,le 50,on trouve 15 equipe en minimes autant en cadets mais seulement 10 en junior.
je vois de tres bon jeunes en minimes et cadets
mais lorsqu ils arrivent en juniors ils pensent plus aux copines a boire et a fumer
des joueurs qui ont joué dans le dernier carre aux France et qu on ne motive pas à jouer donc ils arretent
dernierement un grand bravo a un educateur bf2, qui voulait se battre pendant un concours jeunes devant 50 gamins
(1) 2 3 4 ... 7 »
  
          261 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !