Publicité

Les Jeunes : L'E.P.S et la pétanque

Posté par Anonyme le 21/10/2015 17:20:00 (5871 lectures) Articles du même auteur

 

Après  la signature de la Convention Nationale avec l’USEP en juillet 2014, la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal vient de passer la vitesse supérieure avec la signature de cette Convention pentapartite avec le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, les fédérations scolaires, U.N.S.S. et U.S.E.P.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE F.F.P.J.P.

 

 

Dans le cadre des Internationaux de France de Badminton et de la réunion du Comité de Pilotage de l’année du Sport de l’école à l’Université, Monsieur Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat aux Sports, Najat VALLAUD – BELKACEM, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Monsieur Jean-Michel Sautreau, Président de l’USEP et Laurent Pétrynka, Directeur de l’UNSS et les Présidents de 7 Fédérations (Pétanque et Jeu Provençal, Escrime, Savate et Boxe Française, Rugby à XIII, Lutte, Gymnastique, Tennis de table)  ont signé des conventions de partenariat mardi 20 octobre.

 

    
Thierry BRAILLARD
« Notre volonté est de travailler collectivement pour renforcer les passerelles entre le Sport à l’école et le Sport en club. Faire apprécier aux jeunes le sport à l’école pour qu’il s’épanouisse en club avec une certaine continuité éducative et gommer les inégalités d’accès à la pratique et favoriser les valeurs citoyennes du Sport ».

Najat VALLAUD - BELKACEM
« Dans la continuité de mes précédentes fonctions, mon souhait profond est de favoriser la pratique du sport à l’école, développer le goût à l’effort permettant l’épanouissement personnel et respect des valeurs de la République d’égalité et de mixité. Ne pas se contenter de rester sur les disciplines majeures mais aussi d’élargir à d’autres disciplines moins médiatisées. Je connais le succès populaire des organisations des championnats du Monde à Marseille en 2012 et précédemment à Grenoble ».

Alain CANTARUTTI
«  En juillet 1969, Niel Amstrong en posant le premier pas sur la lune avait prononcé la phrase suivante : 'C’est un petit pas pour un homme, c’est un pas de géant pour l’humanité'. Toute proportion gardée, la F.F.P.J.P. et nos sports en signant avec les Ministères de l’Education Nationale, des Sports, l’UNSS et l’USEP ont fait un pas de géant auprès de nos jeunes et de notre développement. Cette signature représente la concrétisation d’un mouvement enclenché depuis plusieurs années et d’une volonté commune entre les divers acteurs mais surtout la reconnaissance de nos sports avec leurs qualités d’éducation globale visant le respect de l’autre, l’entraide, la solidarité, l’autonomie, la santé, l’effort et le fondement de la citoyenneté par l’Etat au plus haut niveau. Notre entrée parmi les nombreuses activités physiques et sportives enseignées dans le cadre de l’enseignement obligatoire d’E.P.S. est une victoire. Toutes les portes vers la jeunesse sont maintenant ouvertes, entrez ! »

Cette signature affiche la volonté des différents partenaires de considérer la Pétanque et le Jeu Provençal comme une Activité Physique et Sportive pouvant être enseignée dans les écoles et dans les établissements scolaires dans le cadre de l’enseignement obligatoire et optionnel. La Pétanque et le Jeu Provençal trouvent leur dimension éducative dans le cadre des pratiques sportives mises en place dans les associations sportives au sein de l’U.S.E.P. et de l’U.N.S.S. mais aussi dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires et la création des Projets Educatifs de Territoire (PEDT).

 

 

Les signataires s’engagent à favoriser :

    - La pratique de la discipline sur le territoire dans le cadre obligatoire et réglementaire de l’E.P.S. à l’école en tant qu’activité académique ou d’établissement et dans le cadre optionnel de l’EPS au collège et au lycée.
    - L’acquisition d’une culture, de connaissances et de respect des valeurs du sport et de l’Olympisme.
    - La formation de leurs personnels aux différentes logiques institutionnelles.
    - Mutualiser tous les moyens au service de projet d’animation (Personnel, Matériel, structures d’accueil…)

La volonté de la Fédération sera de décliner cet accord national par des conventions tripartites entre les USEP départementales et régionales, les Inspections Académiques et les structures déconcentrées de notre Fédération. Certains territoires comme la Lozère, l’Aude, et précédemment les départements de la Ligue PACA ont déjà concrétisé ces accords.

Les premières discussions avec l’UNSS ont permis de programmer la première réunion de la Commission Mixte Nationale le 9 novembre prochain dont l’objet sera de donner des contenus aux activités Pétanque en Education Physique Sportive et aux rencontres UNSS ainsi que la programmation du premier Championnat de France dès 2016. Pour mutualiser les forces autour de projets locaux, des conventions UNSS et FFPJP seront déclinées au niveau académique.

Anna Maillard, la nouvelle Conseillère Technique Fédérale Nationale aura la charge de travailler sur la structuration de ces réseaux avec le monde scolaire et de concrétiser des différentes initiatives locales.

 

Communiqué de PRESSE FFPJP

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
  
          156 utilisateur(s) en ligne plus...


  • Thierry TERRENO... Un géant !

    Ce ne sera faire offense à personne de dire qu’il est certainement le plus grand. Thierry est un enfant de la boule, des boules.

  • Bruno GIRE chef d'équipe !

    Entretien avec un joueur originaire de la Haute-Loire qui endossera cet été un rôle de chef d’équipe pour la tournée des Masters de Pétanque...

  • Laurent Morillon, aujourd’hui coach

    Entretien avec un ancien joueur de haut niveau qui aura coaché l’équipe de France 1 de Quintais, Suchaud, Lacroix lors du Trophée l’Équipe il y a seulement quelques ...

  • Philippe SUCHAUD semi-pro !

    Entretien avec un grand champion qui revient avec nous sur sa semaine au Trophée l’Équipe, sur les Championnats du Monde à venir et sur sa carrière sportive.

  • Philippe Quintais « I’ll be back »

    Entretien avec Philippe Quintais suite à l'annonce de son retour en équipe de France. Il nous parle aussi de son nouveau Club "Oléron Pétanque Elite".

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !