Publicité

Les Jeunes : Créateurs d'avenir

Posté par BOULEGAN le 2/4/2013 6:00:00 (4716 lectures) Articles du même auteur

Ils forment, préparent et encadrent les jeunes joueurs de demain et demeurent, jour après jour, les principaux bâtisseurs de l'avenir de notre discipline. Boulistenaute est allé à la rencontre de ces hommes et de ces femmes, pour un grand dossier sur l'enseignement de la pétanque en France.

Créateurs d'avenir

 

Loisir préféré des français, spectacle de télévision aux audiences confortables, sport de compétition générant des milliers de concours chaque année, la pétanque pourrait être une discipline heureuse. Pourtant, un mal la ronge inexorablement : jadis détentrice du quatrième réservoir de licences en France derrière le football, le tennis et le judo, elle a perdu en vingt-cinq ans 40% de ses effectifs et la moitié de ses jeunes licenciés pour se retrouver à la dixième place, derrière l'équitation et le golf. De quoi alimenter le pessimisme et le fatalisme de certains, et entamer l'énergie de ceux qui tentent d'enrayer ce mouvement.

Des pistes existent pourtant pour regagner du terrain. Contrairement aux autres grandes disciplines qui, à l'exception du golf (qui pointe malgré tout à 12%), affichent entre 60 et 80% de licenciés de moins de dix-huit ans, elle n'en détient pour sa part que moins de 7%. L'enseignement de notre sport, et la multiplication, notamment, des écoles de pétanque, devient donc le combat essentiel à mener lors des années à venir.

 


Un constat peu flatteur

Les chiffres de l'enseignement de la pétanque en France ne sont pas bons. Alors même que dans les autres sports, quasiment chaque club propose une structure d'enseignement et d'encadrement pour les jeunes, le territoire ne compte que 226 écoles de pétanque recensées pour plus de 6000 clubs ! Certains territoires semblent même être de véritables déserts, puisque 47 départements n'ont déclaré aucune école, et deux (qui ont au moins daigné répondre à l'enquête menée par la DTN) ont indiqué qu'ils n'en disposaient pas. Parmi eux, six départements d'Ile-de-France : cette région qui représente plus de 18% de la population française n'aligne en tout et pour tout que 4 écoles, soit 0, 01% de l'ensemble de celles-ci ! De quoi remporter haut la main un bonnet d'âne bleu-blanc-rouge...

L'offre à destination des jeunes est donc extrêmement mince. Mais elle a au moins le mérite d'exister, alors même que celle que peuvent espérer les adultes est quasiment nulle : cas unique dans le monde du sport contemporain, un néophyte tenté par la pétanque et désireux de l'apprendre est condamné à le faire en autodidacte. De quoi plutôt rabattre les quadragénaires venant du foot ou du rugby sur le club de golf ou de tennis de leur village...

 

 

Des motifs d'espoir

Face à ce constat morose, certains signes permettent pourtant d'espérer, car ces chiffres, certes bien bas, de l'enseignement de notre sport sont néanmoins en constante progression. Depuis 2006, la fédération a formé 462 éducateurs BF1, 109 BF2, 34 BF3 et même si dix-huit départements ne disposent encore d'aucun moniteur, le mouvement s'amplifie.

L'enseignement des adultes est également possible, grâce aux initiatives de certains champions : le CIEP de Claude Raluy et le centre d'entraînement de Marco Foyot marchent bien, le team Leca propose des stages avec Henri Lacroix, et Philippe Quintais commence à proposer quelques conseils.

De quoi porter à l'optimisme et donner envie de connaître mieux tous ceux qui, à travers la France travaillent, dans l'anonymat et à la base, au développement de la pétanque. C'est pourquoi Boulistenaute vous propose de retrouver, au cours des semaines qui viennent, quelques-uns des acteurs d'un mouvement qui reste, au-delà de tout pessimisme stérile, un des principaux porteurs d'espoir de notre discipline.

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
petanque
Posté le: 4/4/2013 7:13  Mis à jour: 4/4/2013 7:13
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 26/9/2002
De: 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Envois: 34550
 Re: Créateurs d'avenir
Créez un blog gratuit pour votre école de pétanque avec http://www.blogpetanque.com
------------

Pour la promotion du sport pétanque O°O

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]
marc35
Posté le: 2/4/2013 20:29  Mis à jour: 2/4/2013 20:30
Boulistenaute en progrès
Inscrit le: 3/1/2003
De: Olonne/mer - Vendée (85)
Envois: 452
 La réponse de notre président dans la derniere Newsletter
L'Edito du Président
Nous nous sommes donnés, en début de mandat, un challenge important et vital : reconquérir le public jeune. Les pistes idéales semblent ne pas manquer dans la tête des grands enfants que nous restons. Une question pourtant, nous, des adolescents de soixante berges, en moyenne, sommes-nous branchés sur le bon courant. Il me paraît indispensable, pour cette reconquête de territoire et de fidélisation de public spécifique de mettre en place des stratégies en plus de la détermination. La Commission des jeunes de la Fédération, dans son pôle sportif, a été étoffée avec de multiples axes de développement. L’espoir est bien réel, lors du tout dernier colloque des éducateurs, j’ai rencontré des personnes volontaires prêtes à prendre toutes les pistes.

Les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas tout à fait les mêmes qu’il y a 10 ans encore moins les mêmes qu’il y a 20 ans, c’est une certitude. Il faut décrypter leurs univers et leurs attentes, appréhender les différents facteurs d’influence : école, famille, amis, médias, etc… Aussi comprendre la sociologie générationnelle et la psychologie qui les conduisent vers leurs sphères d’intérêt, vers leurs comportements et aussi parler leur langage.

C’est pourquoi, j’ai décidé d’adopter leur façon de s’exprimer, de vous parler en « jeuns ».

Avant que tout parte en live, vous allez devoir, avec nous, vous creuser la te-tê, suivre, accompagner les plans d’actions de la Fédé. Vous, les éducs, les assos, les comités vous avez un taff d’enfer et nous savons que les clubs sont en first place pour fidéliser nos ados. Il faut se vénère, faire le rebelle et ne pas se dire qu’il y a que dalle, que c’est mort. Wesh les gens, Il faut s’lancer à donf dans le taff. Zyva c’est notre life, ça serait trop teubé ou relou de ne pas faire l’effort. Je sais aussi que la reconquête des p’tits keums c’est un effort de malade, un truc de ouf. Je continue de penser que l’animation de proximité et rentrer à l’école doivent booster l’action et qu’à force ça sera d’la balle. Nos éducs y entravent trop, ils sont dans le mouv’ et ils sont chiches d’assurer grave cette sionmi que ce soit en téci ou dans la brousse. Ainsi nous pourrons tâter la sérénité. Ensuite, si nous gagnons le défi, je vous kifferai grave, mama, et ça sera trop de la bebom. Les boules s’sera enfin trop stylé. Je compte sur vous… et par ces mots d’aujourd’hui, les traditionalistes vont pouvoir se régaler sur mes comptes Tweeter et Facebook, et réagir par textos, SMS, etc. (lol)
A Cantarutti
------------

Marc
Blog pétanque : ICI
petanque
Posté le: 2/4/2013 13:47  Mis à jour: 2/4/2013 13:47
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 26/9/2002
De: 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Envois: 34550
 Re: Créateurs d'avenir
Clin d’œil amical à la pétanque Argentaise qui forme de belle façon des jeunes à notre sport http://www.blogpetanque.com/petanqueargentaise/
------------

Pour la promotion du sport pétanque O°O

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]
cibolla
Posté le: 2/4/2013 10:31  Mis à jour: 2/4/2013 10:31
Boulistenaute en progrès
Inscrit le: 9/4/2003
De: 2B Haute-Corse CORSE BASTIA
Envois: 213
 Re: Créateurs d'avenir
Ma pensée matinale sur FaceBook "A Cipollina Petanque Corse"
Éducateur, Coach
"Ils forment, préparent et encadrent les jeunes joueurs de demain et demeurent, jour après jour, les principaux bâtisseurs de l'avenir de notre discipline"
extrait article Boulisnaute
La passion leur fait croire et espérer
pour les jeunes et moins jeunes savent tout donner.
Avec leur expérience et ce qu'il on appris durant leur examen
à l'école enseignent et applaudissent à deux mains.
mais pourquoi si peu de notre jeunesse y adhère ?
pourtant la pétanque ce n'est pas une galère !!!.
Qui se pose la question sinon seulement nous les bénévoles
qui demain dégoutés quitterons aussi le banc des écoles
Où sont les élus (sportifs et autres) qui choisissent de les aider
le dessert est immense tant dans les structures que dans les idées
mais tant qu'il me restera un souffle de vie soyez en certain
je "coacherez et éduquerez" à Furiani aux 4 chemins
le défis est trop beau à relever et je ne laisserais pas tomber
devant la demande et surtout les deux titres déjà gagnés
Les filles emmenées par une championne d'Europe au sommet de son art
montrent aux licenciés, aux jeunes, aux hommes qu'ils n'est pas trop tard
Et si par hasard la victoire en compétition ne serait qu'effleurée
Tous ensemble "jeunes" et "vieux" nous au moins on aura GAGNE
le coach forza Furiani
merci à vous et à tous ce qui y croire encore
------------

comme dit mon père " cibolla", pour tirer regardes la boule dans les yeux.....et le carreau viendra tout seul

PORTRAIT N°40 Jean OTTAVIANI "cibolla".
http://www.boulistenaute.com/actualite-portraits-
  
          235 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !