Ce joueur avait déjà donné son nom à un coup qui consiste à porter sa boule très haut pour tenter d'annuler le but, sans pour autant prendre le risque de ne pas gagner le point. Voici qu'il vient à présent de voir son nom gravé dans la mémoire collective d'Autun…
Nous avons appris par la presse locale qu’une inauguration avait eu lieu ce vendredi 4 avril ?
Oui, le Maire m’avait annoncé ce cadeau la veille de l’étape des Masters, l’été dernier à Autun. Après réunion, c’est à l’unanimité que mon nom a été retenu pour désigner l’esplanade qui fait face au boulodrome Garibaldi. C’est un cadeau inestimable pour moi et ma famille.
Un beau cadeau, mais aussi la reconnaissance de ton parcours sportif...
Bien sûr, mais je ne suis pas le seul : mon frère a aussi marqué les Autunois en ayant une carrière de semi-pro en basket. Mon parcours sportif a joué, mais comme l’a souligné le Maire, c’est aussi un exemple d’intégration. Mon père est venu du Monténégro en 1971 pour travailler à Autun dans une fonderie, toute notre famille est maintenant installée ici.

Crédit photo www.autun-infos.com
Il semblerait que les Autunois aient apprécié la venue des Masters de Pétanque, l'été dernier ?
Oui, ce fut une très belle réussite, sur le site magnifique du Théâtre romain d’Autun. Christian Mercier notre président de Club a fait un travail de fond important (c’est un gars qui en veut !), avec bien sûr l’aide des collectivités locales et d'un ensemble de bénévoles.

Vidéo 8 minutes : Journal des Masters - Autun - Episode 4
Tu as senti la présence du public derrière toi, avais-tu vraiment besoin d’aller le chercher comme tu aimes souvent le faire ?
Je portais les couleurs de l’équipe de France, avec Thierry Grandet et Jean-Michel Puccinelli, et nous avons perdu après une belle confrontation face à la formation Rocher. La présence du public, je l’ai bien sûr ressentie sur l’ensemble de l’étape mais une communion s’est faite au moment de la présentation des joueurs avant le début de la demi-finale. Mon public, ma famille, mes amis, ce magnifique cadre du Théâtre romain ! C'était un moment magique !
Tu sembles très attaché à ce club ?
Bien sûr, je suis fier de ce qui est fait. Ils ont même pu construire un petit boulodrome et l’école de pétanque accueille de nombreux gamins. J’ai commencé à jouer chez « Les Amis de la pétanque Autunoise » alors que je n’avai que onze ans, avec mon père et plusieurs de ses amis.
Quel premier titre t’a fait connaître à la population Autunoise ?
Ca commence à remonter loin : 1993 ! On parle d’un temps où il n’y avait pas d’Internet et de portable : j’avais vingt-cinq ans et Pascal Miléi vingt-et-un! Après un beau quart de finale du triplette avec Nicolas Brancato, nous devenons quelques semaines après champions de France doublette. Jamais personne ne l’avait fait en Saône-et-Loire et même sur la Ligue, nos téléphones fixes n’ont pas arrêtés de sonner pendant une semaine et nous avons fait de nombreuses unes de journaux. En plus, nous avions pratiqué un jeu incroyable en battant Passo/Foyot en finale, Morillon/Robert les champions en titre en quart et les frères Lagarde en demi. C’est vraiment le début de ma carrière.
Pour poursuivre sur ce sujet, je profite de cet entretien pour remercier vivement mes employeurs Michel et Olivier Autechaud de la société MDV. Malgrès une activité soutenue (mécanique de précision pour l'aéronautique), ils m'ont toujours accordé suffisamment de liberté pour me permettre de rester au contact du haut niveau.
Autun accueillera une nouvelle fois les Masters au mois d'août prochain, je suppose que tes supporters espèrent ta présence ?
Après l’engouement populaire de la dernière édition, le maire et l’ensemble des acteurs ont souhaité accueillir de nouveau une étape. Je pensais ne pouvoir participer cette année qu’au titre de l’équipe locale, mais j’ai été contacté lundi dernier par la société Quarterback qui m’a proposé la Wildcard !
Quelle bonne nouvelle, Zombie sera donc sur la tournée des Masters de pétanque 2014 ?
Oui, j’ai relevé le challenge. Ils m’ont confié cette Wildcard afin de construire et driver une équipe de trois jeunes joueurs !!
Stéphane ROBINEAU a mis le cap au Sud pour rejoindre Dylan ROCHER dans le Var. Comment as-tu vécu son départ ?
C’est son choix, on ne pouvait pas l’empêcher de partir. Comment le retenir alors qu’on lui proposait de rejoindre le Lionel Messi de la pétanque et qu’il pouvait trouver un job sur place ? Nous avions pourtant fait de belles perfs avec notre petit club de 16 joueurs en remportant tous les titres départementaux et de ligue et s’il y avait eu un Bon dieu de la pétanque, Stéphane sur son tir en demi-finale du France triplette n’aurait pas sorti ce but et nous aurions fait la finale contre Quintais!
Sur la finale du circuit PPF en décembre dernier tu nous avais annoncé ta nouvelle équipe pour 2014 : Zvonko Radnic, Dilaver Asir et Olivier Margerit. Peux tu nous présenter tes partenaires ?
Olivier est vraiment un gars humble avec un gros potentiel. Dès le début de notre association il a bien tiré, mais depuis un an, il a vraiment explosé pour rivaliser avec les meilleurs. Asir est un joueur qui a un gros potentiel, bien connu du circuit, il peut être dangereux. Il a toujours fait des parties d’amis. Aujourd’hui, notre triplette souhaite s'incrire dans le haut niveau.
Photo par {mamasse}
On a vu la finale du Championnat d’Europe à Rome, tu étais sur le banc... Comment as tu vécu cela ?
J’ai participé personnellement de nombreuses fois à des phases finales. Cette fois, Alain Bideau m’a demandé de laisser jouer mes partenaires, de laisser jouer les jeunes. Il faut savoir écouter et accepter le banc pour que le groupe complet s’inscrive pour la gagne. Je n’ai eu aucune, vraiment aucune frustration. Les jeunes ont assumé, on a ramené le titre !

Zvonko Radnic à l'appoint contre la Slovénie avec Kévin Malbec, Dylan Rocher, Alain Bideau et Jean Feltain lors championnat d'Europe seniors, 11 octobre 2013 à Rome. Soumis par Yann Madec {corso22}
Revenons sur cette demi-finale du dernier France triplette. S"incliner à 11 contre Foyot, ça laisse sûrement des regrets ?
Enormément de regrets. Dès le début du championnat, on a très vite senti qu’on pouvait avancer. On bat les champions de France en titre, on élimine Fazzino. Et cette fameuse demi-finale face à Foyot ! Une très belle partie, le tireur d’en face n’a pas manqué une boule, Olivier n’a pas démérité lui aussi. Une très belle partie et cette mène où le but est parti ! C’est le sport et ce fichu facteur chance… ça laisse des regrets oui.
Zvonko RADNIC {zombi} lors du championnat de France triplette seniors à Béziers 29 & 30 Juin 2013.
Lire "Le retour du Roi" Soumise par {mamasse}
Merci pour cet entretien Zombie, peut-on un jour espérer voir ton portrait boulistenaute ?
(Rires) J’avais dit un jour en rigolant à Mamasse qu’on publierait mon portrait le jour où je serai champion de France triplette
Ce fichu facteur chance !
Entretien réalisé par Lionel ZANET "petanque"
quelques comportements qui font partie de sa vie quotidienne
Pas besoins de superlatifs pour un homme aussi simple et respectueux de la vie en parlant de M. Radnic.
Certainement une éducation exemplaire venant de ses parents.
Ils peuvent être fier de Zvonko de par ses victoires, mais aussi pour ce qu'il représente …..
Un homme attachant qui ne dira jamais un mot plus haut que l'autre
Il sait être discret dans des moments difficiles ….
Les responsables de la ville d'Autun ne se sont pas trompé, il ne suffit pas d'être connu ou avoir des résultats sportifs, il faut aussi avoir la tête sur les épaules et que le bien que l'on puisse penser d'une personne soit du fait de sa générosité et non d'une apparence.
J'ai que de bons souvenirs avec Zombi, sauf des défaites, mais alors le reste, que du bonheur
Ne change de rien mon poto, reste sur le chemin sur lequel tu es.
N'oublie jamais,dans la vie, on récolte ce que l'on sème
A bientôt ...
http://boulistenaute.com/actualite-portrait-599-camilleri-herve-patgoch-12545
http://www.amicaledescalloisetamis.fr/le-petit-callois.html
http://blidanostalgie.pagesperso-orange.fr/sport-boule.htm
Moi aussi j'ai une plaque à mon nom
Alors flambe pas Zombi
A bientôt mon poto et ne change rien!
Portrait : LE MASSON Didier "mamasse"
[b
Que dire de plus mon copain de toujours qui ma appris beaucoup dans la pétanque je suis fier de toi et ce cadeau que ta fait la ville d'Autun tu le mérite pleinement .
Ton ami NICO
Et à chaque fois qu'on se voit, c'est comme si c'était hier. Un régal ! Il ne devrait en exister que des comme lui !
Bravo ! et continue !
Nous sommes là pour faire le moins de mal possible à ceux qu'on n'aime pas et le plus de bien possible à ceux qu'on aime.