Publicité

Les champions : Sirot, le maître pointeur

Posté par BOULEGAN le 8/7/2020 6:50:00 (9118 lectures) Articles du même auteur

Triple champion du monde au début des années 2000, il est l'un des plus grands pointeurs de l'histoire de la pétanque.




Sirot, le maître pointeur

 

Photo Kevin Roynel


C'est à vingt-cinq ans, sous les couleurs de l'Essonne qu'il défendra longtemps, qu'il se fait connaître au niveau national. Sa demi-finale du championnat de France tête-à-tête, perdu 13-11 face à un Choupay au sommet de son art démontre à la France bouliste que le jeune Francilien refera parler de lui.

 

Photo Pétanque Magazine

 

C'est ce qui arrive sept ans plus tard : en 1994, Eric Sirot atteint à nouveau le dernier carré du championnat de France, en triplettes cette fois, avec Philippe Pouzier et Jean-Claude Rasle. Mais les trois hommes de l'UP Montgeron ont de la suite dans les idées : l'année suivante, ils vont battre en demi-finale Quintais, avant de s'imposer en finale face à…Choupay.

 

Photo Pétanque Magazine

 

Les grandes années commencent pour Eric Sirot. Si le joueur de l'Essonne est, comme on l'a vu, un joueur complet, c'est surtout un extraordinaire pointeur. Aussi à l'aise à l'envoi qu'en roulette ou en demi-donnée, il sollicite sans cesse le tireur adverse et donne constamment, lorsqu'il ouvre les mènes, l'avantage à ses partenaires. Des qualités qui le font bientôt changer de département et signer en Seine-et-Marne, au Star's Master de Barbizon. L'année 2000 va être magnifique : associé à Choupay et Loy, Sirot va remporter la Comédie Pétanque à Montpellier, disputer la finale du Mondial de Millau et triompher aux Masters de pétanque.

 

Photo Pétanque Magazine

 

Des résultats qui ne vont pas, bien entendu, passer inaperçus de la Fédération. Celle-ci, qui forme en 2001 avec Quintais, Suchaud et le jeune Henri Lacroix une équipe qui va faire longtemps parler d'elle, choisit Sirot comme quatrième homme. C'est le début d'une énorme aventure : les quatre Français vont inscrire trois fois consécutivement leur nom au fronton des championnats du monde, avant de rendre les armes en 2004 en demi-finale, face à l'autre Équipe de France emmenée par Michel Loy.

 

Photo Jac Verheul

 

Ce sont de très grandes années pour Eric Sirot. En compagnie de Loy et Choupay, il va remporter l'Europétanque de Nice en 2003 et 2004, battant au passage la Dream Team de Quintais, Lacroix et Suchaud. En 2004, il va également triompher au Mondial de Millau, en compagnie de Julien Lamour et Bruno Le Boursicaud, avant de gagner une nouvelle fois les Masters de pétanque en 2006, cette fois avec Weibel, Loy et Malbec.

 

 

Dans une pétanque moderne qui fait la part belle aux tireurs, Eric Sirot a toujours su faire entendre sa petite musique. Car sa discrétion ne doit pas faire illusion : sous des dehors parfois un peu effacés, le champion francilien est un extraordinaire compétiteur. Sa précision au point, ses qualités de finisseur de mènes et son sens de la partie ont fait de lui, au fil du temps, l'un des joueurs centraux des années 90 et 2000 et une légende vivante de la pétanque d'Ile-de-France.

 

Photo Joël Benazech

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
badous
Posté le: 15/7/2020 8:25  Mis à jour: 15/7/2020 8:25
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 27/10/2006
De:
Envois: 22
 Re: Sirot, le maître pointeur
Bonjour
A mante au point extra,comme un certain PIZAPIA joueur de legende.
Cordialement
petanque
Posté le: 8/7/2020 7:32  Mis à jour: 8/7/2020 7:34
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 26/9/2002
De: 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Envois: 34914
 Re: Sirot, le maître pointeur
------------

Pour la promotion du sport pétanque O°O

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]
          245 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !