Il y a des champions qui, par leur personnalité, leur attitude ou leur talent, marquent durablement leur temps. Robert Leca est de ceux-là.
Robert Leca, le roc varois

Il y a des champions qui, par leur personnalité, leur attitude ou leur talent, marquent durablement leur temps. Robert Leca, qui a été de toutes les expéditions varoises sur le circuit national pendant plrès de trente ans, est de ceux-là.
Très jeune, il fait déjà remarquer sa formidable puissance de tir auprès des très bons joueurs de Sanary, auxquels il va bientôt être associé. C'est en compagnie de Pierre Innocenti et de Jean-Claude Bacchieri qu'il va pénétrer, en 1986, dans le dernier carré de la Marseillaise et commencer avec le Mondial marseillais une longue histoire, pleine de beaux parcours et de féroces désillusions. Avec les deux mêmes partenaires, il échouera l'année suivante en quart de finale, une fois de plus face aux futurs vainqueurs, cette année-là Agueni, Manzon et Adrouamine. De quoi le désigner comme l'un des grands favoris pour les années suivantes, d'autant qu'il va atteindre encore, en 1989 et 1994, les quarts de finale en compagnie de son ami Hervé Fontani et du fantasque François Santiago.
Ce sont les belles années. Robert Leca se déplace beaucoup, éssaime ses carreaux sur tout le circuit français et collectionne les titres de champion du Var. En 1994, c'est le sacre à Millau, où il remporte le premier Mondial tête-à-tête face à Christian Fazzino.

Photo Pétanque Magazine
Mais sa carrière va prendre encore une nouvelle dimension lorsqu'il va s'associer avec un jeune talent prometteur, Henri Lacroix. Ce seront tout d'abord deux nouveaux quart de finale de la Marseillaise, en compagnie de Fontani, et une demi-finale du championnat de France avec Robert Houdelette. Celui-ci sera bientôt remplacé par Claude Marin : une équipe qui va peu à peu monter en puissance, signer un quart de finale au championnat de France en 2000, et obtenir enfin, en 2001, le titre national aux dépens de Fazzino, Suchaud et Voisin.

Photo Pétanque Magazine
Mais la formidable équipe varoise ne va pas survivre longtemps à ce beau succès. Les trois hommes vont se séparer, Lacroix vivre le destin que l'on sait, et Leca continuer à tracer son sillon en compganie de tous les talents varois. Celui-ci sera semé d'une nouvelle demi-finale au Mondial la Marseillaise, en 2000 avec Fontani et Demaria, et de nombreux grands parcours sur le circuit national, notamment au Mondial de Millau. C'est en finale de celui-ci, en 2004, qu'il y retrouvera Lacroix associé à Suchaud, en compagnie de Cédric Soma.
Après avoir fait émerger de nouvelles jeunes pousses varoises (Soma, Gendrau, Moutte) et disputé une demi-finale du championnat de France doublettes avec Frédéric David, il va s'associer durablement avec Jean-Yves et Richard Bettoni, avec lesquels il va notamment remporter l'Europétanque en 2006.
Joueur complet et attachant, tireur de très haut niveau, mental exceptionnel, monstre de fair-play, il a marqué profondément, durant près de trente ans, la pétanque varoise et nationale, avant de se consacrer à un bonheur familial qui l'a éloigné des jeux où malgré tout, de temps à autre, il refait une apparition. De quoi suffire au bonheur de ses admirateurs, et raviver dans leur mémoire l'image de l'un des monuments de la pétanque méditerranéenne.

Lire aussi
Marco-Marigot, doublette du siècle
Damien Hureau, un souvenir arc-en-ciel
Baldo et Garcia, les gitans merveilleux
Gilles Gayraud, droit au but
Rouvière, le taureau de Camargue
Le Boursicaud, la rage de vaincre
________________
Michel Loy, la France au coeur
Simoès, tout près du but
Philipson, un week-end bleu blanc rouge
Marco Foyot, jours de gloire
Robert Lebeau, le maître à jouer
Jean-Luc Robert, seul en haut du podium
René Luchesi, le seigneur de Châteaurenard
Dylan, l'année du sacre
Daniel Voisin, itinéraire d'un gagneur
Weibel, sur le toit du monde
Bartoli, le Prince noir de Borély
Didier Choupay, le bombardier du Bourget
Zvonko Radnic, un match face à Miléi
René Coulomb, une légende varoise
Romain Fournié, trente et une parties sans perdre
J'ai eu la chance de côtoyer Robert Leca sur Sanary pendant quelques années par l'intermédiaire d'un ami commun. Robert fait vraiment partie de ces grands joueurs qui allient Fair-play et Jeu de haut niveau. Quel palmarès pour ce joueur qui a choisi depuis quelques années de privilégier sa vie de famille. Pour l'annecdote, un de ses anciens partenaires cité par "BOULEGAN" n'est autre qu'un ancien coiffeur Jean-Claude Bacchieri surnommé "Bigoudi" cela va de soi ......
Au plaisir de se revoir dans quelques temps .....
Un bonjour amical de Jean-Yves Dessalles, mais aussi de la famille Para à Robert Leca. 😉
Le seul qui bat régulièrement Henry Lacroix !
un chameau peut travailler 10 jours sans boire et moi je peut boire 10 jours sans travailler
PORTRAIT N° 344 Arnaud GONZALEZ 'Gonzal21".
http://www.boulistenaute.com/actualite-portraits-interviews-portrait-344-gonzalez-arnaud-gonzal21-8441
Que le meilleur Gagne
MON PORTRAIT 155
http://www.boulistenaute.com/actualite-portrait-155-daxhelet-leon-capri-6426#
BLOGS de PETANQUES :
http://Capri48.skyrock.com
http://Capri37.skyrock.com
http://Capri46.skyrock.com