Il a été l'un des meilleurs milieux de sa génération, et a joué avec les plus grands.
René Senezergues, le globe-trotter
Collection personnelle René Senezergues
Il a été l'un des meilleurs milieux de sa génération, et joué avec les plus grands. Entre pétanque, jeu provençal et boule lyonnaise, en France, aux Antilles ou en Polynésie, il a promené son jeu complet et sa passion des boules sur une multitude de terrains.
C'était bien avant que Damien Mas ne crée, au cœur de l'Aveyron, le Mondial de Millau. Les échos d'une pétanque encore essentiellement provençale ne parvenaient qu'assourdis au nord du Segala, et les joueurs qui peuplaient les concours locaux accédaient rarement à un statut régional. C'est dire le coup de tonnerre que fut, en 1972, l'accession au titre de champion de France de Catusse, Senezergues et Lafon. A Decazeville, on connaissait depuis toujours les trois amis d'enfance, et on avait noté, en 1963, leur performance au championnat de France juniors où ils avaient atteint les demi-finales. On avait également aperçu Jean-Claude Catusse et René Senezergues à Cannes en 1971, signant un beau parcours jusqu'en quart de finale du championnat de France doublettes, après une victoire en huitièmes sur les Parisiens Raluy et Stefani.

Collection personnelle René Senezergues
Mais ce premier titre national pour l'Aveyron, et son retentissement, allaient être un formidable déclencheur pour les joueurs du département et pour l'essor du jeu dans la région, d'autant que Senezergues et les siens, qualifiés du coup pour le championnat du monde à Casablanca, en revenaient avec la médaille d'argent.

Photo Pétanque Magazine
Catusse jouait essentiellement dans l'Aveyron et n'aimait pas s'éloigner de ses terres. Tout le contraire de Senezergues, qui va jouer dans les années qui suivent le rôle de joker de luxe aux côtés de beaucoup de grands champions, comme Foyot, Brocca, Marceau, Fazzino, Lebeau, Miléi, et Passo avec qui il va nouer une amitié profonde.

Collection personnelle René Senezergues
Joueur polyvalent, capable de jouer à tous les postes, il va parcourir la France en tous sens. Des périples qui vont l'amener à s'établir en Rhône-Alpes, et à tâter d'autres disciplines. C'est ainsi qu'il va parvenir à être, la même année, champion du Rhône à la pétanque, à la lyonnaise et au jeu provençal.

Collection personnelle René Senezergues
Mais le globe-trotter aveyronnais va bientôt partir sous d'autres cieux, et s'établir en Guadeloupe où il gagnera un nouveau titre départemental en 1989. De retour en métropole, il va d'abord s'installer à Vichy, le temps de glaner un titre au jeu provençal, puis à Clermont-Ferrand où il préside durant quatre ans aux destinées du Stade Clermontois. Mais l'appel des îles est toujours là, puisque Senezergues devient en 2008 le coach de l'équipe féminine tahitienne, en charge de préparer les joueuses pour le championnat du monde de Samsun.

Collection personnelle René Senezergues
Grosse personnalité, gouaille inépuisable, joueur complet, René Senezergues est resté, tout comme son frère Didier qui a défendu plusieurs fois les couleurs de la Suisse dans les championnats internationaux, l'une des fiertés de l'Aveyron. Et un joueur qui au fil des ans est devenu l'une des légendes d'un coin de France auquel lui, l'enfant de Trepalou, est toujours resté très attaché.
Il jouait avec le Double Champion du Monde Marocain Ahmed Essafri, et Mon ami le défunt Pierre Longo.
Je souhaite à tous d'atteindre par la pétanque ce qui est si difficile à atteindre dans la vie : le bonheur, l'amitié, la liberté et la beauté.
Pour la promotion du sport pétanque O°O
La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]