Publicité

Les champions : Pétanque. Christian Fazzino : La pétanque est un sport

Posté par BOULEGAN le 7/9/2009 18:10:00 (27552 lectures) Articles du même auteur

Christian Fazzino : la pétanque est un sport

Elu joueur du XXème siècle il y a quelques années, le Boss de Montluçon a déjà marqué de son empreinte le début du XXIème, avec cinq nouveaux titres de champion de France. Il nous a fait le plaisir, à quelques jours d‘un nouveau grand rendez-vous, de répondre pour Boulistenaute.com à quelques questions.

Christian, vous avez disputé cet été plusieurs étapes des Masters de pétanque en compagnie de très jeunes partenaires, ce qu’on vous avait rarement vu faire. Un mot sur eux et sur le fait d’évoluer, lorsqu’on a une expérience telle que la vôtre, aux côtés de ces jeunes champions…

Christophe et Dylan sont très bons, tout le monde le sait. Leur jeunesse...



... demande à être contrôlée, c'est vrai, leur impatience à gagner doit parfois être canalisée, mais ce sont de grands joueurs, ils l’ont déjà prouvé. Avec Bruno Rocher, qu’on ne présente plus, notre équipe est très bonne.

Vous allez disputer la finale de ces Masters le 11 septembre à Istres, et y retrouver trois très belles formations. Comment abordez-vous cette échéance ?

Je pense que les quatre meilleures équipes sont là. Celle de Radnic, que nous jouons d’entrée, semble au-dessus, mais une partie n’est jamais jouée d’avance. Les Thaïlandais ont montré qu’ils n’avaient rien à envier aux équipes françaises, et Quintais et ses partenaires sont au top cette année. Ce sera une belle finale : nous allons déjà essayer de faire une belle prestation, et puis on verra… Vous savez, nous y allons pour gagner.

Vous avez pénétré vingt-cinq fois dans le dernier carré d’un championnat de France, entre 1975 et 2008. Quel est le secret d’une aussi grande régularité et d’une telle longévité ?

Il faut bien jouer, c’est vrai, mais il faut surtout que le physique tienne le choc. La pétanque est un sport, et on doit s’y préparer physiquement. Pour ma part, je fais du cyclisme règulièrement : les jambes sont très importantes, et si je dois choisir, je préfère faire du foncier que de l’entraînement au tir ou au point. Il faut également être sérieux, avoir une bonne hygiène de vie, éviter l’alcool : ce qui ne le font pas ne durent pas longtemps. Et puis, il faut garder l’envie, le plaisir de jouer en toute amitié.

La pétanque est à présent considérée comme un sport, du moins à haut niveau. Vous partagez cette opinion depuis longtemps, apparemment ?

Depuis tout jeune. Je me suis toujours entraîné beaucoup, et c’est le cas de tous les grands joueurs, même s’ils disent parfois le contraire : bien sûr, c’est un peu moins vrai pour des joueurs instinctifs, comme Bruno Le Boursicaud, mais même ceux-là doivent être sérieux. C’est obligatoire si on veut durer.

Vous avez longtemps eu le même partenaire, avec qui vous avez partagé certaines de vos plus belles victoires. Parlez-nous de Daniel Voisin.

Avec Daniel, nous étions amis au départ. Je dirais que son jeu s’est adapté au mien : c’était un pointeur très régulier, qui frappait les boules importantes. C’était aussi quelqu’un de très sportif, beaucoup plus que moi, toujours très en forme physiquement.

Nous avions un jeu particulier : nous jouions généralement sur la défensive, de façon à exploiter les fautes de l’adversaire. Mais surtout, nous avions la capacité d’adapter notre jeu au jeu adverse, de détecter ses failles, et d’utiliser notre force de frappe lorsque le jeu en défense ne fonctionnait pas.

Il y avait beaucoup d’amitié dans cette équipe, aucune rancune lorsqu’il nous arrivait de nous engueuler, et une volonté de suivre le programme que nous nous étions fixé en début de saison. C’était bien organisé : nous jouions l’esprit libre.

On a le sentiment, depuis quelques années, que vous attachez plus d’importance à votre look, à la façon dont vous vous habillez. Cette impression vous paraît juste ?

C’est vrai. La pétanque est télévisée, elle gagne tous les milieux. Je pense qu’il faut redorer son blason, améliorer son aspect, et çà passe aussi par les vêtements que portent les joueurs. Bien sûr, il faut qu’ils soient pratiques, qu’ils ne gênent pas le mouvement, mais ils peuvent avoir plus de style, d’élégance. On devrait pouvoir porter une marque destinée à la pétanque ailleurs que sur les terrains. Il est encore un peu tôt pour en parler, mais il devrait y avoir du nouveau dans ce domaine d’ici une quinzaine de jours…

Vous êtes souvent considéré comme le joueur qui possède le plus gros mental. Quelle part accordez-vous à cet aspect du jeu ?

C'est important. J'aime la perfection, j'accorde beaucoup d'attention à chaque boule jouée, même à l'entraînement, je crois au sérieux, à la préparation, à l'expérience : psychologiquement, çà forge un joueur. J'avais naturellement un bon mental, mais il s'est renforcé grâce à la compétition.

Vous avez connu, avec la pétanque, bien des joies. Est-ce qu'elle vous a apporté, à l'inverse, des déceptions ?

J'ai longtemps espéré qu'elle serait un jour représentée aux Jeux Olympiques. Au cours des années 80, lorsqu'elle était encore la deuxième fédération française, c'était un rêve qui semblait réalisable. Aujourd'hui, avec la désagrégation à laquelle on assiste, je n'y crois plus.

Il est encore un peu tôt pour en parler, puisque vous êtes toujours extrêmement compétitif, mais quelle trace pensez-vous que vous allez laisser dans l'histoire de la pétanque ou plus exactement, quel est le souvenir que vous voudriez laisser ?

Celui d'un bon professionnel. J'ai toujours abordé la pétanque sous l'angle du travail bien fait, du sérieux. Je me suis donné des défis, des objectifs que j'ai pour la plupart réalisés. J'espère laisser l'image d'un vrai sportif de haut niveau.


Suivi des MASTERS de Pétanque via l'onglet du haut Compétitions/Masters de Pétanque


Pronostics Pétanque gratuits

 Pronostiquez le gagnant de la finale des MASTERS à ISTRES Vendredi 11 Septembre à venir !

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 3 4 »
Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 3/10/2009 13:04  Mis à jour: 3/10/2009 13:04
 Re: Pétanque. Christian Fazzino : La pétanque est un sport
Superbe commentaire d'un monstre de la petanque bravo a BOULEGAN pour se magnifique interview
Anonyme
Posté le: 13/9/2009 15:46  Mis à jour: 13/9/2009 15:46
 Re: Pétanque. Christian Fazzino : La pétanque est un sport
Tout simplement l'un des meilleurs joueurs du monde !
TOF77
Posté le: 11/9/2009 1:50  Mis à jour: 11/9/2009 1:50
Boulistenaute en progrès
Inscrit le: 20/5/2003
De: BOIS LE ROI 77 SEINE ET MARNE ïle de France
Envois: 658
 Re: Pétanque. Christian Fazzino : La pétanque est un sport
UN GRAND GRAND GRAND JOUEUR CE MONSIEUR ..............
PERSO JE L'AI MIS GAGNANT DES MASTER'S
------------

santé bonheur et que nos femmes ne soient jamais veuves ou alors bien apres nous
PORTRAIT N°366 CHRISTOPHE STROZYCKI "TOF77"
http://www.boulistenaute.com/actualite-portrait-366-strozycki-christophe-tof77-8936
MON BLOG :http://tof77tof.skyrock.com/ (attention âmes sensibles)
LE BLOG DE L'ASSOCIATION ILONA IDF
http://iledefrance.association-ilona.com/
montagnard
Posté le: 8/9/2009 20:52  Mis à jour: 8/9/2009 21:11
Boulistenaute aspirant !
Inscrit le: 8/1/2004
De: Rhone 69 Rhone-Alpes
Envois: 1070
 Re: Pétanque. Christian Fazzino : La pétanque est un sport
C'est le joueur du siècle.
cristof
Posté le: 8/9/2009 13:11  Mis à jour: 8/9/2009 13:11
Boulistenaute en progrès
Inscrit le: 6/2/2003
De: 45160
Envois: 492
 Re: Pétanque. Christian Fazzino : La pétanque est un sport
Chapeau et respect Monsieur.
------------

Nous sommes là pour faire le moins de mal possible à ceux qu'on n'aime pas et le plus de bien possible à ceux qu'on aime.
(1) 2 3 4 »
  
          220 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !