Patrick Hervo était un immense tireur, et une personnalité attachante. Il nous a quittés hier.
Mort d'un artilleur
En ces temps de mauvaises nouvelles, celle qui est tombée aujourd'hui ajoute encore à la tristesse ambiante. La disparition de Patrick Hervo enlève à la famille de la pétanque un immense joueur et une personnalité attachante, qui disposait, au sein de l'élite nationale, d'une place à part.
Même si cet exceptionnel tireur avait choisi de vivre, depuis de longues années, sur la Côte d'Azur, on se souvient encore, du côté de Saint-Nazaire, du jeune joueur qui faisait ses premières armes sur les terrains de Vendée. Et de ses premiers raids sur les championnats de France, en compagnie de Didier Chaussepied ou de Gérard Thorel. C'est d'ailleurs en compagnie de ce dernier qu'il va revêtir le maillot tricolore, en 1997, et apparaître aux yeux de tous comme l'une des meilleures gâchettes du circuit.

A son arrivée dans le Midi, il fait les beaux jours du DUC de Nice, avant de devenir l'une des étoiles du CASE, avec lequel il va remporter la Coupe de France des clubs en 2018. Une victoire qui s'est bâtie, en partie, sur l'exceptionnelle association qu'il formait avec Michel Hatchadourian, son dernier partenaire.
Patrick Hervo, qui pointait en compagnie d'Hatchadourian, n'en a pas moins été une extraordinaire tireur, poste qu'il a tenu avec succès devant des joueurs de l'envergure de Bruno Le Boursicaud ou Christian Fazzino. Son immense talent, sa discrétion et sa gentillesse en avaient fait un personnage respecté de tous. A sa famille, à ses amis, Boulistenaute.com adresse ses plus sincères condoléances.

Au coeur d'une galerie à l'ancienne
Carreau de SARRIO rendu par HERVO
PLAY (37 secondes)
International à pétanque d'Ajaccio 2016
Recul de Patrick HERVO
PLAY (5 secondes)


L'hommage sur la page Fans Facebook - Album Photos du Champion
Lire
Palmarès de Patrick HERVO sur le blogpetanque.com/sylvain
Les boulistenautes parlent de ce
grand champion dans ce FORUM
Un dernier hommage
dans ce FORUM
J'aimerais également rajouter qu'il faisait régulièrement le tireur d'Henri Lacroix et que ce dernier ne tarissait pas d'éloges sur Patrick. Il m'a souvent dit : "Patrick, il n'a quasiment jamais manqué une boule avec moi !".
Repose en paix.
1997, je le prends à la première du bec à bec à la Comédie de la Pétanque à Montpellier.
Notez bien, pour moi, il y avait rarement de seconde alors, autant que je le prenne à la première
C'était dans les allées qui mènent à Radio France et les cadres y étaient alignés, un seul à la fois. Contexte extraordinaire donc. J'attends sur mon jeu, tranquille-Emile (le 3227 qui tombe contre le 2618, vous voyez ?) et j'aperçois ce type, que j'avais vu gagner les championnats de France doublettes quelques semaines plus tôt, qui cherche le sien. Il vient me voir (ho, ho ?)
- "C'est ici le terrain quatante-douze ?"
- "Beh oui, bonjour, belle partie..." mais je ne dis rien, je me contente de jouer !
Il engage, pas court pas long, et la met 50 de coté. Aujourd'hui, 23 ans après, je la revois encore, celle là. Paisible, je vais pour pointer puis me ravise : "Yves, ce type, actuellement, c'est le meilleur tireur de France et toi, tu voudrais le faire tirer, c'est ça ta tactique ? Tu as l'avantage de le connaitre, accroche toi, vas y : feu !"
On en a un peu plus l'habitude maintenant mais à l'époque c'était assez rare de jouer sur un seul cadre ; mon premier palet sort de quelques centimètres sur le coté, la sienne reste bonne à fond de cadre, à 5m du but, contrattaque : allez vlan, 3 sur les jetons. Mais, je ne sais pas pourquoi, je ne me suis pas découragé, j'ai joué tout ce que je savais, probablement une des meilleure partie que je n'ai jamais réalisée. J'ai eu une autre de mène identique, la première qui sort de justesse etc. Et je perds à 7.
Aussi, le 13eme tombé, il y avait dans l'air cette petite déception, non pas d'avoir perdu, ni même d'en vouloir à la malchance (après tout, lui a maitrisé son sujet, elles ne sont pas sorties du cadre, ses pralines !) mais plutôt de la curiosité inassouvie de ne jamais savoir ce qui se serait passé si ces deux palets d'entrée avaient compté et si j'avais pu avoir l'occasion de soutenir ces deux mènes d'attaque.
Son regard en lui serrant la main, je le revois encore aussi, il comprenait tout ça, lui. Pas sûr même qu'il n'ait pas eu envie de voir ce qui se serait passé, pareil, juste pour le jeu. Et il a juste dit : "Tu viens boire un coup ?".
Certes nous vivons une période particulièrement difficile, mais évoquer ce talent fou, cette classe de compétiteur, cette réserve discrète alliée à une délicate sensibilité nous ramène aux jours d'été et à cette pétanque que nous avons follement aimé. Ils vont laisser un grand vide et, à mon sens, c'est pour ça qu'il faut témoigner, pour que son trou dans l'eau mette un peu plus de temps à se refermer.
Sincères condoléances.
PORTRAIT N° 500 CLEMENT Yves "yves"
http://www.boulistenaute.com/actualite-portrait-500-clement-yves-yves-10986
[url=h
Pour la promotion du sport pétanque O°O
La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]