Publicité

Les champions : Macari, le dernier des comédiens

Posté par BOULEGAN le 13/7/2020 9:30:00 (5817 lectures) Articles du même auteur

C'est un joueur d'un autre temps. Un temps qu'il a marqué profondément de ses victoires à la pétanque et au jeu provençal et de sa faconde inépuisable...



Macari, le dernier des comédiens

 

Photo Boule des Anges Générac


C'est un joueur d'une autre époque. D'un temps où le temps, justement, ne comptait guère et où, si l'on savait à quelle heure commençait une partie de boules, on était incapable de dire quand elle finirait. Un temps où certains joueurs étaient aussi des acteurs au verbe haut et aux gestes amples, des danseurs qu'on venait voir faire les trois pas, en se moquant bien de savoir s'ils allaient frapper ou manquer. Un temps où le jeu de boules, suspendu dans l'air chaud et le chant des cigales, était un théâtre à ciel ouvert. Et René Macari était tout en haut de l'affiche.

 

Crédit photo Néné Macari, une passion nîmoise

 

Né à Nîmes, où il réside encore, il y a passé pratiquement toute sa vie. Il a longtemps hésité entre deux sports, promenant longtemps ses crampons sur les terrains de football et ses espadrilles sur les terrains de boules, où le grand Jean Ferret l'avait pris sous son aile. Patiemment, il lui avait enseigné les subtilités des deux jeux, la pétanque et le jeu provençal. Macari écoute tout, et ne choisira jamais : si au milieu des années soixante il délaisse le ballon rond, c'est pour mieux se lancer dans une double carrière où il fera briller ses intégrales aussi bien à la longue qu'à la pétanque.

 

Crédit photo Néné Macari, une passion nîmoise

 

Les succès viennent tout de suite, avec notamment un premier titre de champion du Gard à la pétanque en 1965 avec Bros et Tomatis. Et une rencontre qui va changer sa vie : Raoul Bonfort lui demande de jouer avec lui. Au contact de celui qui est à la fois un tireur de race et un comédien-né, Macari, qui a tâté de la scène dans sa jeunesse, se découvre lui aussi doué pour le théâtre : un duo de légende vient de naître. Macari-Bonfort, c'est la commedia dell' arte qui s'empare du jeu de boules, c'est le verbe et le geste élevés au rang des Beaux-Arts, ce sont des galeries qui suivent, durant des heures, des scènes infiniment drôles et un niveau de jeu de tout premier plan.

 

Crédit photo Néné Macari, une passion nîmoise

 

En 1969, les deux compères, épaulés par Denis Salvador, vont devenir champions de France à la pétanque et vice-champions de France au jeu provençal. On court pour les voir jouer, et surtout pour les entendre. A Nîmes, où Macari et Bonfort vont remporter ensemble trois fois le prestigieux Midi Libre, avec Salvador puis Matalana, ce sont des galeries énormes qui entourent leurs parties. En compagnie du même Matalana, et à la pétanque, ils vont disputer une nouvelle finale du championnat de France en 1979, perdue face à Palazon.

 

Photo Pétanque Magazine

 

Pourtant, même si son duo avec Bonfort reste à jamais dans la légende, c'est avec d'autres partenaires que Macari va connaître quelques-uns de ses plus grands succès. Denis Salvador et Gabanon, avec qui il remporte en 1970 la Marseillaise.

 

Photo La Marseillaise

 

Et surtout Sigal et Ferret, deux jeunes Nîmois avec qui il va former, tout au long des années quatre-vingt, l'une des meilleures séries françaises. Avec Jean-Pierre Ferret, il va devenir champion de France doublettes au jeu provençal en 1982, avant d'endosser un nouveau maillot tricolore en 1983, toujours à la longue, avec Ferret et Gérard Sigal.

 

 

Les trois hommes vont signer en 1985 un autre authentique exploit (même si Macari ne l'a jamais appelé autrement que le doublé du couillon) : ils vont disputer en l'espace de quinze jours, en perdant malheureusement l'une et l'autre, la finale de la Marseillaise et celle du Provençal. Didier Bertrand va ensuite remplacer Ferret, parti vers d'autres cieux, et Macari va encore remporter deux fois le Midi Libre, une fois avec eux en 1989 avec eux et une dernière fois l'année suivante avec Massoni et Cortés.

 

Photo Jac Verheul

 

Le palmarès est flamboyant, et l'homme est devenu, au fil des ans, l'incarnation du jeu de boules. Au point que lorsqu'on décide, en 2007, de reconstituer à La Ciotat la naissance de la pétanque pour célébrer son centenaire, on ne trouve qu'un nom pour incarner Jules le Noir. Néné Macari, qui aimait tant dire à Bonfort : « Écoute-moi, Raoul, quand je te dis quelque chose. Ce jeu, je l'ai inventé ! », a trouvé ce jour-là un rôle à sa mesure. Sur le bord du terrain et au son  des cigales, Quintais, Suchaud, Miléi, Loy, Rocher et Dubreuil écoutaient Néné, dans les habits de Jules le Noir, leur expliquer la pétanque.

Comme un passage de témoin. Et comme pour dire, le verbe haut et le sourire étincelant, que malgré ses changements inévitables et ses nécessaires évolutions, la pétanque est éternelle. Et magnifique.

 

 

 

 

Interview Néné Macari et Vincent Méger -  PLAY (23 minutes)

 

"Néné Macari, une passion nîmoise", un livre de Vincent Meger et René Macari

EN VENTE ICI 

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
LOLO57
Posté le: 15/7/2020 23:53  Mis à jour: 15/7/2020 23:53
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 29/4/2014
De: Sens (Yonne 89)
Envois: 11
 Macari, le dernier des comédiens
Merci pour ce tres joli texte !
------------

Lolo57
LOLO57
Posté le: 15/7/2020 23:52  Mis à jour: 15/7/2020 23:52
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 29/4/2014
De: Sens (Yonne 89)
Envois: 11
 Macari, le dernier des comédiens
Merci pour ce tres joli te te !
------------

Lolo57
jacpetanque
Posté le: 15/7/2020 15:54  Mis à jour: 15/7/2020 16:06
Co-Webmaster
Inscrit le: 15/10/2002
De: Pays-Bas - Hilversum
Envois: 18914
 Re: Macari, le dernier des comédiens
Vincent Méger et René Macari lors de la présentation de leur livre au championnat de France triplette jeu provençal 2015 à Vauvert (photo jacpetanque)

------------

Sans les mots, les boules ne seraient qu'un jeu.
Avec eux, elles deviennent un humanisme.
(Yvan Audouard - Le noble jeu provençal, 1997)
petanque
Posté le: 13/7/2020 11:41  Mis à jour: 13/7/2020 11:42
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 26/9/2002
De: 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Envois: 34897
 Re: Macari, le dernier des comédiens
------------

Pour la promotion du sport pétanque O°O

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]
          310 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !