Publicité

Les champions : Luchesi est parti

Posté par BOULEGAN le 23/5/2022 20:00:00 (7033 lectures) Articles du même auteur

L'ancien double champion du monde, légende de la pétanque du siècle dernier, s'est éteint hier...


Luchesi est parti

 


Il avait été, avec Raymond Authieu et Robert Lebeau, le meilleur milieu des années 70 et 80. Ses casquettes marseillaises, son contact avec le public, son sens tactique et l'étendue de sa gamme technique ont profondément marqué l'histoire de la pétanque nationale et internationale. Deux fois champion du monde, trois fois champion de France et quatre fois vainqueur du Mondial la Marseillaise, René Luchesi était devenu une figure familière de l'ensemble du circuit national. Après des débuts aux côtés des autres grands joueurs de Châteaurenard, Bourdin et Rey, il avait imposé auprès de Roger Capeau, Marco Foyot, Serge Rouvière ou Jean Kokoyan son caractère et sa vision du jeu, et collectionné avec eux les succès. Ses casquettes marseillaises, sa fine moustache et son talent en avaient fait, au fil des ans, l'une des icones de la pétanque française.

Après une dernier coup d'éclat en 2000, où il avait affronté en finale du championnat de France son ancien partenaire Marco Foyot, il s'était peu à peu retiré des jeux, tout en gardant un œil sur la pétanque d'aujourd'hui. Il la jugeait plus forte techniquement, mais regrettait qu'elle ait un peu perdu son âme provençale. Il était d'ailleurs l'un des symboles de celle-ci, puisque son deuxième titre en triplettes, conquis en 1978 avec Calenzo et Rouvière, reste toujours le dernier remporté par les Bouches-du-Rhône en seniors.

Les obsèques auront lieu vendredi à 10h à la collégiale de Saint-Rémy de Provence. A son fils Franck, à sa famille, à ses amis, Boulistenaute adresse ses sincères condoléances.

 

à LIRE

 

René Luchesi, le seigneur de Châteaurenard

Joyeux Noël, Monsieur Luchesi !

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
PatGoch
Posté le: 29/5/2022 11:59  Mis à jour: 29/5/2022 12:00
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 12/6/2005
De: 35
Envois: 4165
 Re: Luchesi est parti
UN GRAND HOMMAGE A CE GRAND GRAND CHAMPION QUI AVAIT LE TALENT D UN GRAND MILIEU ET QUI AVAIT LES CORONES ENORMES POUR POUVOIR A L INSTAR DE LA PETANQUE D HIER DE S ADRESSER AUX ADVERSAIRES ET A LA FOULE POUR FAIRE CE QU IL ANNONCAIT §
PAIX A TON AME TOI QUI m a marqué alors que je n'avais que 15 ans !
va retouver les grands Baldi Tricon ....au paradis et je t'entends encore dire : c quand meme pas dur de Frapper les boules,.. . et ce bien avant un certain christian F !
Hommage monsieur Luchési
          159 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque Twitch pétanque Apple Podcasts Pétanque Spotify Pétanque Deezer Pétanque
Pétanque sur Apple Store Application Mobile
Pétanque sur Google PLAY Application Mobile

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !