Vendredi 15 Juillet, Suchaud-Quintais-Lacroix-Perrin faisaient une petite démonstration de leurs talents dans un petit village de l'Allier. Henri Lacroix fait le point pour Boulistenaute.
Henri, une partie de saison vient de s'écouler, quel bilan personnel en tirez-vous?
J'ai réalisé un bon début de saison avec 4 nationaux gagnés, toutefois il y a cette grosse déception au France triplette tout de même. Mais bon, c'était la première année, nous n'avons jamais fait une saison complète ensemble, c'était l'objectif de l'année, on verra l'an prochain. On espère apporter à Philippe Quintais son premier titre en triplette...
Que pensez-vous des résultats de ces différents championnats de France?Pour le triplette, c'est une demi-surprise, l'équipe Fazzino battait un peu de l'aile mais à l'arrivée les champions c'est eux. En doublette, un résultat logique et en tête à tête RIZO, joueur qui monte, faisait partie des favoris.
Quelles sont vos objectifs personnels et en club pour cette seconde moitié de saison ?Pour cette fin de saison il y a les championnats du monde et les masters en objectifs prioritaires même si les masters ont mal commencé. L'an dernier l'équipe Rocher avait mal débutée et c'était au final imposée, on va essayer de faire de même. Pour le club il y a la coupe de France à remporter.
Justement bientôt les Championnats du Monde, pour la deuxième équipe on a Suchaud-Lacroix-Lamour et Cortès, qu'en pensez-vous ?Simon Cortès est un super tireur qui plus est un joueur adorable comme partenaire. Il nous fallait un tieur pour suppléer Suchaud qui tentera de succéder à Philippe Quintais au tir de précision. C'est une équipe plutôt homogène, on tentera de reprendre ce titre.
La retraite de Philippe Quintais, qu'en pensez-vous ?Il a tout gagné en tant que joueur depuis de nombreuses années, cela se comprend ... mais il continuera à être présent en tant que coach, c'est un travail sérieux, il gagnera et perdra avec nous. Il continuera à apporter son expérience.
Le public vous connait véritablement depuis votre triplé France-Marseillaise-Mondial, mais Henri Lacroix c'est aussi un palmarès en jeune ?Oui, j'ai eu la chance d' être champion de France cadet et d'avoir les honneurs de la sélection pour les championnats du monde junior en Suède il y a presque 15 ans.
Dur de confirmer au plus haut niveau après ?Quand on aime la pétanque, l'important c'est de prendre du plaisir. Les résultats sont arrivés avec des coéquipiers avec lesquels j'ai beaucoup de complicité sur les jeux et en dehors c'est ce qui me fait le plus plaisir.
Joueur de pétanque mais aussi de provençal. Qu'est-ce que le provençal représente pour vous ?La aussi c'est du pur plaisir, Thierry Terreno c'est un régal de jouer avec lui. Même si c'est secondaire par rapport à la pétanque, c'est merveilleux de jouer avec un tel équipier.
Dernière question, comment voyez-vous évoluer la pétanque dans le futur ?Il faudrait que la pétanque intègre les J.O. pour continuer à évoluer et pour devenir un véritable sport professionnel. La pétanque a besoin des compétitions comme les masters et des médias pour poursuivre son ascencion...journaux, TV mais aussi internet comme Boulistenaute.com.
Merci Henri Lacroix pour cette interview et pour votre gentilesse, et bon vent pour le futur... OM13
Exact si on compte Bar-le-Duc qui s'est déroulé fin 2004, mais compte pour le classement 2005.
Quoi qu'il en soit, comme tu écris, il est le number one pour 2005, et il ne vaut mieux pas le choper le 2iéme jour car il est invaincu.
Bravo "Monsieur" Henri Lacroix.
Avec une nouvelle victoire dans le national de CARCASSONE ce n'est pas 5 mais 7 victoires dans les nationaux 2005 pour Henri (BAR-LE-DUC - ST ETIENNE - CANNES - GRASSE - CLERMONT-FERRAND- SULLY/LOIRE - CARCASSONNE) mieux vaut l'éviter le 2ème jour car sur 7 participations en 1/8 il reste sur 7 victoires !
Les vrais champions sont ceux qui savent perdre !
PORTRAIT N°71 Sylvain BONNET "SYLVAIN".
http://www.boulistenaute.com/actualite-portrait-71-bonnet-sylvain-sylvain-4970
Mon blog sur le CD 06
http://www.blogpetanque.com/sylvain
Merci à Henri Lacroix pour cet interview.
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible...la peur d'échouer