Publicité

Les champions : « En l'honneur de Passo »

Posté par Anonyme le 15/7/2016 6:00:00 (5044 lectures) Articles du même auteur

Un an déjà ! Ce champion illustre a merveille les grandes heures de la Pétanque. Outre son adresse exceptionnelle, c’est un des rares joueurs qui savait ce que « jouer » veut dire. Je n’ai jamais vu de champion évoluer à un tel niveau et prendre autant de plaisir. Il était heureux sur les terrains et nous faisait partager son bonheur. Nombreux parmi nous ont beaucoup à apprendre de lui.  S’il lui arrivait de s’oublier et c’était rare, il disait simplement: « Adieu ». 


 

 

 

Quelle chance pour moi de l’avoir vu jouer avec son compère « Marco ». Si vous aviez l’œil aiguisé, vous auriez repéré dans leurs yeux l’admiration et la tendresse qu’ils se vouaient l’un à l’autre. Des anecdotes à raconter il y en a des dizaines. Je tiens à vous en raconter une qui s’est déroulé à Belfort lors du CDF doublettes en 1999. 
 
Ils jouaient après les poules dans le carré d’honneur contre Jean Luc Robert et Philippe Quintais. Sur ce terrain stabilisé ocre sur lequel les boules avaient tendance à bomber, la plupart des tireurs s’étaient mis assez rapidement à la rafle. 
 
Mais pour « Passo », point de gêne !! Il réalisa 19 frappes sur 21 « plein fer ». Des la seconde mène et ce fût déroutant pour de nombreux spectateurs, Quintais décida de tirer le but ayant manqué sa première frappe. Pour vous dire à quel point, même les  grands champions redoutaient ses frappes. Sur une passe je le vis frapper deux boules l’une à 9 pas et l’autre à 14 pas avec une facilité déconcertante. Ça c’était « Passo »
 
Sur une autre alors que l’adversaire avait trois points au tapis, il nous fit une mène d’horreur. Pointer dans le lisse c’était pas son truc. Il pointa sa première 3m derrière le bouchon, la seconde 2m derrière et dans le même mouvement il tira le bouchon à la rafle qu’il manqua. Cela lui valu d’encaisser une mène de cinq points. C’était fait, oublié et il reprit sa cadence infernale. 
A l’ultime mène, Marco à l’occasion de frapper une boule collée à la sienne pour l’emporter. S’il fait un palet, il a gagné, mais s’il frappe la sienne, la partie est perdue. Marco frappa la sienne seule !! 
 
Quittant le terrain, Marco se retournant vers lui et lui lança : « Tu te souviens de la mène de cinq points que tu leur as donné » !! 
 
Et « Passo », avec son petit sourire malicieux lui répondit : « Et toi « Grand », si tu ne frappes pas la tienne, on a  gagné » !! L’incident était clos !!
 
Ça aussi, c’était « Passo » !! Une adresse insolente, le plaisir de jouer et de partager ce bonheur avec les autres.
 
 
 
 
Vous devez vous dire que mon admiration est sans bornes pour lui et bien vous avez  raison. Il aurait aimé que l’on ne soit pas triste de son départ. Alors essayons de lui faire honneur et de lui rendre une part de ces moments inoubliables, qu’il nous a fait partager !!!
 
Avec mon affection

Frédéric NACHIN

Auteur du Livre "Pétanque quand tu nous tiens

 

----- AJOUT DE LA RÉDACTION -----

 

Robert Coste, président de l'Amicale Pétanque Espalion vient d'éditer le livre écrit en 2001 par Paul Bastonéro, ami de Passo, intitulé : Ce gentleman de la PétanqueEn Savoir +

 

A lire aussi

"L'adieu de Millau-Pétanque-Promotion à Passo

  Interview de Passo par Yves Clément lors du Mondial de Millau 2009

5 Nov 2012 : L'entretien du mois : Passo, coeur et carreaux - Nov 2012

Au fil de plusieurs décennies d'une carrière éblouissante, le tireur nîmois est devenu une légende incontournable de la pétanque. Pour boulistenaute, il revient sur toutes ces années vécues au plus haut niveau, et placées sous le signe de l'amitié et de la joie de jouer


 Son [PORTRAIT]

 

Les boulistenautes lui rendent un "Dernier hommage", le ::FORUM

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          286 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !