Publicité

Les champions : Debayle, le Petit Prince et le renard

Posté par BOULEGAN le 13/6/2020 13:00:00 (5672 lectures) Articles du même auteur

L'histoire de la pétanque est peuplée de grands champions, qui l'ont fait briller de leurs nombreux exploits. Jean-Marc Debayle est de ceux-là.



Debayle, le Petit Prince et le renard


 

L'histoire de la pétanque est peuplée de centaines de champions, qui l'ont fait briller de leurs nombreux exploits. Mais très peu d'entre eux l'ont marquée au point de devenir, par leur présence, leur silhouette ou leur aura, un personnage immédiatement reconnaissable. Jean-Marc Debayle est de ceux-là. Le joueur palois, qui a marqué de son empreinte le circuit national durant de nombreuses années, avait la faculté lorsqu'il était dans le rond de concentrer sur sa minuscule silhouette l'ensemble des regards. Retour sur la carrière de l'une des étoiles de la pétanque du grand Sud-Ouest.

L'histoire commence à Pau, à la fin des années 50. Un môme de six ans lance ses premières boules, jaunes et sablées, sur la place de Verdun. Déjà, il apprend à ne pas forcer, à donner suffisamment de courbe pour déposer sa boule, en douceur, sur celle qu'il tire. Un style unique, qui va un jour se déployer sur les plus grands carrés d'honneur et qui l'amène déjà, à seize ans, à un titre de champion d'Aquitaine.

 

Photo Pétanque Magazine

 

Rapidement, le talent de Debayle l'amène à briller dans tous les concours du Sud-Ouest. Mais dans les années 70, c'est la rencontre avec un grand tireur, Christian Escudé, qui va le propulser au niveau national. Derrière le tir dévastateur de son partenaire, le Petit Prince des violettes, comme on le surnomme alors à Toulouse, va faire admirer toute l'étendue de son jeu. Très grand milieu, il joue, au point comme au tir, avec une quasi-absence de déchet et possède, comme tous les grands joueurs, une soif de vaincre impressionnante. La doublette paloise, qui est alors une des toutes meilleures de l'Hexagone, le démontre en 1981 en parvenant en finale du championnat de France, avant de s'incliner face à Moraldo et Uhlman.

 

Photo Pétanque Magazine

 

Cette année sera à marquer d'une pierre blanche pour Debayle, puisqu'il va pénétrer avec les Toulousains Gally et Lacroux dans un autre Saint des saints : le dernier carré du Mondial la Marseillaise. Les trois hommes vont perdre une demi-finale pourtant bien engagée face aux Ciotadains de Scarsi, mais Debayle n'en a pas fini avec le concours marseillais : deux ans plus tard, toujours associé à Gally et cette fois à l'Ariégeois Alain Cuziol, il atteindra la finale contre Foyot, Luchesi et Kokoyan.

 

 Crédit Photo Guy Dupeyron

 

Ce sont les grandes années. En 1982, le Petit Prince va remporter le prestigieux tête-à-tête des Trois Jours de Saint-Pierre, y atteindre la demi-finale l'année suivante et marquer à plusieurs reprises, en doublettes ou en triplettes, l'épreuve de son empreinte. Jusqu'à la fin des années 90, on va le voir sur tous les carrés des grandes épreuves du Sud-Ouest promener son talent, son calme et sa concentration en compagnie d'autres grands joueurs de la région, Loulon, Pizzolato et bien d'autres. L'homme est taquin, c'est un renard qui connait toutes les ficelles de la pétanque de l'époque et les utilise, lorsque c'est nécessaire, avec humour et malice. Sa présence, sur le circuit des Nationaux, est devenu incontournable.

 

 Crédit Photo Guy Dupeyron

 

Mais un divorce compliqué en 1998 et la responsabilité de l'éducation de ses enfants, qui lui ont été confiés, l'éloignent des jeux. Une situation encore aggravée, par la suite, par des addictions dont il finira par triompher, signant à la fin des années 2000 quelques retours gagnants sur les terrains. De quoi ravir tous ceux qui, malgré les années qui ont passé, n'ont jamais oublié le talent et le jeu incroyablement juste de ce joueur à nul autre pareil.

 

 

Lire aussi

Fazzino, entretien avec le maître

Le Dantec, intermittent à grand spectacle

Fara N'Diaye, saga Africa 

Danielle Gros, la dame d'Entrecasteaux

Angy Savin, entre hier et demain 

François Gouges, une fierté catalane

Cocciolo, la pente ascendante

Briand, le gaucher magique

Andriantseheno, le métronome de Madagascar

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
lequeque
Posté le: 16/6/2020 9:29  Mis à jour: 16/6/2020 9:29
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 11/12/2007
De: brassac 09000
Envois: 31
 Re: Debayle, le Petit Prince et le renard
un sacré bonhomme, un des plus forts que j'ai pu voir sur les terrains,avec un sang froid à toutes épreuves.
Quel duo il faisait avec Pizzo, il valait mieux les éviter.
A trés bientôt sur les terrains Marco
petanque
Posté le: 14/6/2020 9:32  Mis à jour: 14/6/2020 9:32
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 26/9/2002
De: 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Envois: 34828
 Re: Debayle, le Petit Prince et le renard
------------

Pour la promotion du sport pétanque O°O

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]
petanque
Posté le: 13/6/2020 15:14  Mis à jour: 13/6/2020 15:14
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 26/9/2002
De: 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Envois: 34828
 Re: Debayle, le Petit Prince et le renard
J'ai pris plaisir à le rencontrer et à échanger avec lui il y a quelques années lors du Souvenir Mario Foyot à Capbreton !! Un régal que d'écouter ces Champions nous conter leurs exploits
------------

Pour la promotion du sport pétanque O°O

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]
cxcou
Posté le: 13/6/2020 15:07  Mis à jour: 13/6/2020 15:07
Boulistenaute en progrès
Inscrit le: 14/1/2003
De: Montigny le Bretonneux 78 Yvelines Île de France
Envois: 221
 Re: Debayle, le Petit Prince et le renard
Pour en savoir un peu plus sur "Le Petit Prince", à lire son magnifique portrait par lui-même, assurément le plus sincère, le plus émouvant et le plus beau que j'ai lu.

http://www.boulistenaute.com/actualite-portrait-651-debayle-jean-marc-lepetitprince-13929
          271 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !