Publicité

Les champions : Champions de légende

Posté par BOULEGAN le 1/1/2004 23:12:22 (6140 lectures) Articles du même auteur
Les champions

Bien des champions ont marqué de leur empreinte l'histoire de notre sport. Chaque mois, je vous propose de découvrir deux d'entre eux. Aujourd'hui, Michel Loy et Otello.



LOY, Michel. Champion du monde en 1994 (Bideau, Choupay), 2ème en 1993 (Briand, Le Dantec) et 2003 (Hureau, Leboursicaud, Rocher), 3ème en 1997 (Quintais, Suchaud) et 1999 (Hureau, Le Dantec, Suchaud). Champion de France triplettes en 1996 (Choupay, Milcos), finaliste en 1993, 1/4 finaliste en 1992 (Milcos, Tournay) et 2003 (Choupay, Sirot). Champion de France doublettes en 1990 (Lesage), finaliste en 1998 et 1999, 1/2 finaliste en 1997, 2000 et 2002 (Choupay). Finaliste du championnat de France tête-à-tête en 1993, 1/2 finaliste en 1992, 1/4 finaliste en 1984. Finaliste du championnat de France en doublettes mixte en 1997 (Bertaud). Vainqueur à Millau en 1993 (Le Dantec), finaliste en 1992 (Cargolès, Tournay) et 2000 (Choupay, Sirot), 2 fois 1/2 finaliste en 1995 (Van Campenhout, Weibel), (Briand). 1/4 finaliste de la Marseillaise en 1987 (Coral, Martin). Vainqueur à Montpellier en 1996 (Choupay, Milcos) et 2000 (Choupay, Sirot), finaliste en 1999 (Choupay, Sirot), 1/2 finaliste en 1998 (Choupay, Milcos). Vainqueur à Nice en 2003 (Choupay, Sirot). Seine-et-Marne. Pour ceux qui ont vu jouer le jeune Michel au début des années quatre-vingt, il était déjà évident que l'adolescent surdoué serait un jour l'un des meilleurs joueurs du monde. Monstre de classe et de talent, ?Mimi? est aujourd'hui une des références de la pétanque hexagonale. Certainement le meilleur envoyeur de boules avec Zvonko Radnic, il est également un formidable tireur. Son style explosif et spectaculaire, joint à un fair-play et un comportement exemplaires, en font un des joueurs-phares du circuit national.

TROVATELLI, Otello. 1/2 finaliste du championnat de France triplettes en 1973 (Granier, Morard), 1974 (Coste, Vachet) et 1975 Palazon, Régnier). Demi-finaliste de la Marseillaise en 1984 (Brocca, Palmerini). Finaliste du Casanis en 1969 (Bourdin, Régnier). Originaire de Draguignan, il rentre très tôt en contact avec le jeu de boules, observant les belles parties du haut de la borne-fontaine du Champ de Mars, ainsi qu'il le raconte savoureusement dans ses ?Histoires humoristiques de la pétanque?. Il écume bientôt les concours de la région en compagnie du Japonais ou de Bébert de Cagnes, gagnant indifféremment à la pétanque ou au jeu provençal. A quarante-quatre ans, après avoir constitué un petit capital dans l'exercice de différents métiers, il s'établit à Cavaillon et décide de se consacrer totalement au jeu de boules, et surtout aux parties privées qui se déroulent chaque jour dans l'enceinte du Cagnard. Habile au point comme au tir, intelligent et psychologue, il devient la figure incontournable de ce qu'on appelait à l'époque le ?Las Végas des boules?. Accaparé par les parties de ?petit jeu?, dont il était le maître, et par le jeu provençal, dont il fut un immense champion, il ne prend que peu le temps de pourchasser la tunique tricolore. Rancunière, elle le fuira trois années consécutives au stade des demi-finales lorsqu'il tentera enfin de la conquérir. Non content de servir le jeu de boules en le pratiquant, il sait aussi le conter à merveille. Dans trois livres remarquables, il fait revivre avec talent les joueurs et la Provence de sa jeunesse et livre sa vision, pétrie de savoir et d'humour, du jeu de boules. Indispensable chroniqueur du regretté Sport Pétanque dans les années quatre-vingt, il sait aussi se montrer homme de radio, animant chaque semaine sur RMC une émission très suivie. Ses qualités de compétiteur n'en souffrent pas: après avoir mis sur orbite un jeune espoir nommé José Palazon, Otello forme, à la même époque une équipe aux couleurs de la boule Obut; associé à Pierre Brocca et Jean-Claude Palmérini, il conquiert quelques-uns des plus beaux concours de l'hexagone. Il deviendra enfin, toujours pour la boule Obut, ambassadeur et professeur de pétanque en Thaïlande.

Champions de légende Passo et Serge Rouvière épisode 1.
Champions de légende 2ème épisode Raymond Authieu et Jean-Yves Loulon.
Champions de légende Christian FAZZINO & Pierre BROCCA...


Retrouvez tous nos champions sur le Dictionnaire de la pétanque
Auteur : Pierre Fieux
Editeur : Les Presses du Midi
Genre : SPORT
Date de Parution : 24/06/2003
ISBN : 2878674839 - EAN : 9782878674835
Ouvrage disponible sur www.alapage.com[/url]

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
  
          237 utilisateur(s) en ligne plus...

  • Thierry TERRENO... Un géant !

    Ce ne sera faire offense à personne de dire qu’il est certainement le plus grand. Thierry est un enfant de la boule, des boules.

  • Bruno GIRE chef d'équipe !

    Entretien avec un joueur originaire de la Haute-Loire qui endossera cet été un rôle de chef d’équipe pour la tournée des Masters de Pétanque...

  • Laurent Morillon, aujourd’hui coach

    Entretien avec un ancien joueur de haut niveau qui aura coaché l’équipe de France 1 de Quintais, Suchaud, Lacroix lors du Trophée l’Équipe il y a seulement quelques ...

  • Philippe SUCHAUD semi-pro !

    Entretien avec un grand champion qui revient avec nous sur sa semaine au Trophée l’Équipe, sur les Championnats du Monde à venir et sur sa carrière sportive.

  • Philippe Quintais « I’ll be back »

    Entretien avec Philippe Quintais suite à l'annonce de son retour en équipe de France. Il nous parle aussi de son nouveau Club "Oléron Pétanque Elite".

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque
Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !