Publicité

Les champions : Baldo et Garcia, les gitans merveilleux

Posté par BOULEGAN le 22/4/2020 13:00:00 (16986 lectures) Articles du même auteur

Mickaël Bonetto et Jeremy Fernandez font penser irrésistiblement, pour tous ceux qui ont connu la pétanque des années 70, à une autre paire de prodigieux joueurs.



Baldo et Garcia, les gitans merveilleux

 


Fiertés actuelles des Bouches-du-Rhône, Mickaël Bonetto et Jeremy Fernandez font penser irrésistiblement, pour tous ceux qui ont connu la pétanque des années 70, à une autre paire de prodigieux joueurs. Alors qu'ils n'ont pas encore vingt ans, José Garcia et Jean-Joseph Santiago, dit Baldo, font déjà claquer leurs carreaux sur tous les terrains de Marseille. Leur jeu étincelant, leur goût du jeu d'attaque et leurs prises de risque attirent des galeries énormes autour de leur parties.

L'écrin de ce jeu où le tir est roi, c'est bien entendu le parc Borély. En compagnie de René « Le Noir » Moralès, ils vont parvenir en quart de finale de la Marseillaise en 1972, avant d'atteindre la finale l'année suivante avec Jean « Girelle » Willielm. Les deux gitans magiques ont conquis Marseille.

 

Photo Pétanque Magazine

 

Mais leur jeu, pour flamboyant qu'il soit, demande un peu plus de rigueur. C'est le grand Kokoyan qui va leur permettre, grâce à son irremplaçable science tactique, de gravir une marche supplémentaire. En 1973 à Angers, les trois hommes vont devenir champions de France en disposant en demi-finale des Vauclusiens d'Othello et en finale des Parisiens de Wattiez.

Les portes du championnat du monde s'ouvrent à eux. Mais Baldo ne sera pas du voyage à Alicante. Suspendu par la Fédération, il sera remplacé par Moralès, qui accompagnera Garcia et Kokoyan sur la plus haute marche. Vainqueurs des Monégasques de Cornutello, les trois hommes deviennent champions du monde, avec une demi-finale l'année suivante pour Garcia et Kokoyan, accompagnés cette fois par François « Le Cacou » Molina.

 

Photo La Marseillaise

 

D'autres succès vont suivre, notamment en association avec Pierre Chaldjian, le légendaire Pierrot l'Arménien, qui va savoir, lui aussi, canaliser la fougue et l'enthousiasme des deux joueurs phénomènes. C'est avec lui qu'ils vont enfin, en 1978, soulever le trophée de la Marseillaise.

Mais José Garcia va ranger les fers et peu à peu quitter les jeux de boules. Baldo va poursuivre sa route, illuminer avec Pierrot l'Arménien les Trois jours de Saint-Pierre et d'autres grands concours de l'Hexagone, et partager un temps le sillon étincelant que trace à Marseille Milou Lovino.

 

Photo La Marseillaise

 

La parenthèse magique est terminée. L'association exceptionnelle que formaient José Garcia, introverti, peu bavard, et un Baldo exubérant et facétieux recouvrira, durant de longues années, le souvenir des deux gitans merveilleux d'une nostalgie tenace. Un souvenir inscrit à jamais dans l'histoire de notre jeu.

 

  Voir l'interview de José Garcia

(Réalisation : Live Mondial La Marseillaise)

 

 

Lire aussi

Gilles Gayraud, droit au but

Rouvière, le taureau de Camargue 

Le Boursicaud, la rage de vaincre

________________

Michel Loy, la France au coeur

Simoès, tout près du but

Philipson, un week-end bleu blanc rouge

Marco Foyot, jours de gloire

Robert Lebeau, le maître à jouer

Jean-Luc Robert, seul en haut du podium

René Luchesi, le seigneur de Châteaurenard

Dylan, l'année du sacre

Daniel Voisin, itinéraire d'un gagneur 

Weibel, sur le toit du monde 

Bartoli, le Prince noir de Borély 

Didier Choupay, le bombardier du Bourget 

Zvonko Radnic, un match face à Miléi  

René Coulomb, une légende varoise 

Romain Fournié, trente et une parties sans perdre

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
petanque
Posté le: 23/4/2020 9:45  Mis à jour: 23/4/2020 9:45
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 26/9/2002
De: 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Envois: 34725
 Re: Baldo et Garcia, les gitans merveilleux
------------

Pour la promotion du sport pétanque O°O

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]
  
          247 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !