Publicité

Trophée des Villes à pétanque : Le trophée des Villes à Nevers : Toulouse met l'accent sur la jeunesse

Posté par petanque le 16/10/2011 19:30:00 (10753 lectures) Articles du même auteur

Toulouse met l'accent sur la jeunesse

Michel LE BOT président du comité de Haute-Garonne pour les présentations

"Une épreuve qui ne peut que transcender les joueurs"

Combien de fois votre équipe a-t-elle participé au Trophée des Villes ? Quel a été son meilleur résultat dans cette compétition ?

Depuis que je suis Président du CD 31, c’est la deuxième fois que nous présentons une équipe de joueurs sélectionnés par le Comité. La première fois à PALAVAS, nous n’avions pas fait de résultat.

Faites-nous une rapide présentation des joueurs et de leur palmarès

Logan AMOURETTE né en 1994 (17 ans), licencié à l’A.B St ALBAN.
Sélectionné en Equipe de France jeunes pour le Championnat du Monde

Vice Champion de France Cadets en 2008 à ROMANS
Champion de Ligue Juniors en 2009
Champion de Ligue Juniors en 2011
½ Finaliste du Championnat de France Juniors 2011 à BEAUCAIRE
Vice Champion d’Europe Jeunes en 2010 à MONTAUBAN
Vainqueur du 3ème International jeunes d’ANNECY en 2011
Vainqueur du National Jeunes de LORMONT en 2011
Finaliste du 15ème National Jeunes de REQUISTA en 2011
¼ de finale du 6ème National de LA ROCHE/YON en 2011
¼ de finale du 1er National de la ville de CAEN en 2011
1/8ème de finale du 21ème National de POITIERS en 2011
1/8ème de finale du 6ème National d’hiver d’EPINAL

Son {Portrait}

Jean-Michel FERRAND né en 1953 (58 ans), licencié à la B.J COLOMIERS. A maintes reprises Champion Départemental. En 2011, ½ Finaliste de l’International de SALIES DU SALAT.

Particularité,  avec Philippe ROUQUIE il demeure l’un des seuls Champion de France Senior encore en activité en Haute-Garonne. Champion de France en Triplettes Seniors en 1991 à AVIGNON (jouait avec P. ROUQUIE et Jean-Claude LAGARDE), en 1984 médaillé de Bronze au Championnat du Monde à ROTTERDAM (avec J.C LAGARDE et Daniel DEJEAN). 

Jérémy SANS né en 1994 (17 ans), licencié à l’A.B St ALBAN a été retenu...



Jérémy SANS né en 1994 (17 ans), licencié à l’A.B St ALBAN a été retenu en sélection France à plusieurs reprises, était présent avec l’équipe de France au Championnat d’Europe Jeunes à MONTAUBAN en 2010.
Champion de Ligue Cadets en 2008
Champion de France Cadets en 2008 à ROMANS
Champions de Ligue Juniors en 2011
½ Finaliste du Championnat de France Juniors 2011 à BEAUCAIRE.
Finaliste du 15ème National jeunes de REQUISTA en 2011
1/8ème de Finale du RIVIERA PETANQUE SHOW de NICE en 2011.

 

Thomas LUCHETTA né en 1994 (17 ans), licencié à l’A.B St ALBAN
Champion de Ligue Cadets en 2008
Champion de France Cadets en 2008 à ROMANS
1/4 de finale du 15ème National Jeunes de REQUISTA en 2011

Thomas LUCHETTA

 

2ème National Jeunes de Cournon d'Auvergne 2011

Bookmark and Share

Avec 81 boules tirées sur 100 en 7 minutes et 9 secondes Logan AMOURETTE et Jérémy SANS ont établi le 1er record du monde de tir jeunes lors du 2ème National Jeunes de Cournon d'Auvergne, le 9 juillet 2011. (soumis par Yann TOURNADRE "yenzo")
 

Quel a été le parcours d'éducateur du coach ?

B.F 2 depuis 2007, Monsieur TONINATO Jean (membre du CD 31) est en charge de l’Equipe Technique Départementale depuis 2009 à ce titre il gère les éducateurs du CD 31 et la cellule AVENIR 31 qui a vocation à encadrer, former et aider les jeunes pousses de notre département (soit au travers de stages, de regroupements ou la participation à des compétitions officielles telles que certains nationaux ou internationaux jeunes).


Comment s’est opérée votre sélection ?

Tout d’abord, il est important de dire que pour le Comité Directeur de la Haute-Garonne la participation à une compétition aussi importante est une priorité. Mais elle ne peut se concevoir qu’à partir d’un projet qui tienne compte à la fois du sportif et de la représentativité.

Sur le plan sportif, nous voulions dès le départ mettre l’accent sur la jeunesse (d’où le choix de joueurs majoritairement d’un âge inférieur à 22 ans) associée à l’expérience et la « sagesse ». Des jeunes ayant un vécu, un palmarès en cours de construction et un adulte au passé reconnu et ayant un « poids » aux yeux de ses pairs. Deux pointeurs de tête (avec une expérience avérée à ce poste) et deux tireurs dont le pourcentage de réussite se situe largement au-dessus de la moyenne. Et enfin, des joueurs au comportement irréprochable, digne de confiance et en capacité de part leur image et leur comportement sur et hors des terrains d’être sélectionnés pour représenter le CD 31. Fort de ce postulat, une liste de jeunes et de seniors a été établie et un choix, après avis des présidents de Clubs des joueurs pressentis et des joueurs eux-mêmes, a été fait par le Comité Directeur qui a conduit à la composition de l’équipe inscrite au Trophée des Villes 2011.


La composition dans laquelle devrait évoluer votre équipe est-elle déjà prévue ? Par qui ? Pourquoi ?

La composition des équipes n’est pas à ce jour arrêtée, elle sera établie par le coach en concertation avec les joueurs retenus.

Ces joueurs ont-ils l’habitude de jouer ensemble ?

Appartenant au Club de A.B St ALBAN les 3 jeunes se côtoient et ont eu l’occasion de jouer pour leur Club en Coupe de France. SANS et LUCHETTA ont joué ensemble lors de la saison 2008 et SANS et AMOURETTE depuis un an jouent régulièrement ensemble. Par contre, en ce qui concerne J.M FERRAND ce sera une première pour lui et les jeunes de faire équipe ensemble.


Selon vous, quels sont les points forts de votre équipe ?

Les points forts de cette équipe sont l’enthousiasme, la jeunesse, la transmission de savoir faire et de savoir être. Mais aussi et surtout, le fait que l’on fasse confiance à des jeunes, qu’on leur tende la main pour un challenge aussi excitant que ce Trophée des Villes est un atout indéniable. En tant que Président du CD 31, j’attends beaucoup de cette expérience car dans un monde où l’on entend souvent dire que l’on est trop jeune (sans expérience et sans connaissance) ou trop vieux, l’association de ses deux extrêmes basée sur une confiance inébranlable de la part des instances départementales ne peut être qu’un atout. Surtout que n’étant pas un apôtre du résultat à tout prix ou à n’importe quel prix, je leur dis « carpe diem » et tout travail bien fait, paie.


Selon vous, quels sont les points faibles de votre équipe ?

Les points faibles de cette équipe sont la jeunesse et la fougue, qu’il faudra savoir canaliser dans une épreuve aussi exigeante. L’impact psychologique pouvant être aussi important, sinon plus important, que les capacités techniques face à la qualité des concurrents, le travail du Coach et de « l’Ancien » prendra toute sa valeur.

En un mot ce qui est une force, ou vécue comme telle, peut devenir un handicap, à contrario un handicap ou une faiblesse peut devenir une force pour autant qu’on ait la volonté de se transcender, se sublimer pour aller plus loin, plus fort, se découvrir soi et découvrir les autres


Quelles sont les ambitions de votre équipe ? Quel stade de la compétition pensez-vous pouvoir atteindre ?

Comme je l’ai dit plus haut pas de pression inutile, tous les joueurs qui participent à un championnat ou à une telle épreuve viennent pour gagner. Il faut simplement être conscient de ses capacités et de sa valeur, ne pas se surestimer – ne pas se sous évaluer. J’ai suffisamment confiance dans l’équipe pour savoir qu’ils donneront le meilleur d’eux-mêmes et qu’ils iront jusqu’au bout de leur chemin, en tout cas de celui qu’ils ont à faire et je l’espère jusqu’à la finale. Ce qui signifiera que nous avions fait le meilleur choix, mais la glorieuse incertitude du sport…. Planera.


Qu’est-ce que cela représente pour votre équipe de participer au Trophée des Villes ?

C’est une épreuve prestigieuse tant sur le plan sportif que médiatique. Elle ne peut que transcender des joueurs et leur donner l’envie d’écrire leurs noms au palmarès du Trophée des Villes. C’est aussi un moment magique car elle permet de côtoyer des joueurs au palmarès impressionnant et de faire le plein d’images et d’expérience. Enfin avec le challenge que nous leur proposons, c’est une aventure humaine qui comptera, je l’espère, dans leur jeune carrière, car ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de pratiquer son sport en compétition avec un ancien Champion de France (ayant participé aux Championnats du Monde) et qui de plus est toujours en activité et donc à même de conseiller et de transmettre ses connaissances.


Présentation du Comité Départemental

Nombre de clubs : 269

Nombre de licenciés : 13305

Nombre d’organisations de championnats de France :
9 qui se répartissent comme suit :
- JEUNES 1963 – 1974 – 1986
- Doublettes/Tête à tête : 1977
- Triplettes seniors : 1957 – 1992 – 2004
- JP Doublettes : 2007
- JP Triplettes : 2010
En 2012  TOURNEFEUILLE accueillera  le CDF Triplettes JP.


Joueurs les plus titrés : Je prends comme référence les championnats de France. La Haute-Garonne compte ou a compté :
2 Titres de CDF Triplettes Vétéran (NELL Robert, ROYUELA Denis et KECHTEIL Roland)
1 Titre de CDF Triplettes Senior (ROUQUIE, FERRAND, LAGARDE)
1 Titre de CDF Triplettes Féminin (PONTAC Pascale, PEYRE Nelly, LAPOUTGE Anaïs)
1 Titre de CDF Doublettes Féminin (RATHBERGER Jenny et Geneviève)
3 Titres de CDF Triplettes Junior (ESTRADE Georges, LESGOURGUES Philippe, GIMENEZ Hubert/ GALLY André, BARATAUD Patrick, AUTEBON Serge/DOMEC Thierry, LACROUX Thierry, MARIS Bernard)
2 Titres de CDF Triplettes Cadet (LE HER Hervé, ARAUD Christian, BOURREL Jean Pierre/SANS Jérémy, VAZ Kévin, LUCHETTA Thomas)
1 Titre de CDF Triplettes Minimes (LAFLEUR Frantz, LAFLEUR Teddy, NOEL Kévin)
1 Titre de CDF Doublettes Jeu Provençal (MELLADO Robert, BONNET Laurent)

Soit un total de 12 Titres de CDF, hormi les vétérans qui ont remporté 2 Titres, le reste ne fait pas ressortir un joueur plus particulièrement. Je n'ai pas tenu compte des titres obtenus au niveau de la Ligue ou du Département. Car les joueurs et joueuses cités ci-dessus ont tous un palamrès étoffés au niveau Régional et Départemental, plus tous les autres non répertoriés.

En tout cas compte tenu de leur jeune âge, les joueurs sélectionnés possèdent déjà un palmarès éloquent. En espérant que contrairement à leurs illustres aînés, nous les retrouvions figurant au palmares des CDF à venir.


Nombre de boulodromes couverts : 40

Nombre de terrains dans chaque boulodrome couvert :
Ne sont pris en compte que les boulodromes couverts comprenant au moins 16 terrains et plus. Y compris la Maison de la Pétanque à Toulouse dotée de 45 jeux.


Les faits marquants de la saison :
Faits marquants de la saison 2011 :
2 titres de Champions de France :
- en Doublettes JP à MONTAUBAN : MELLADO Robert et BONNET Laurent du Toulouse Electricité Club (T.E.C)
- en Triplettes Féminin à FOS/MER : PEYRE Nelly, LAPOUTGE Anaïs et PONTAC Pascale du Club de ST MARTORY.

7 Titres de Champions de Ligue :
- Triplettes Minimes et Juniors (vice Champion Cadets)
- Triplettes Senior Promotion
- Doublettes Féminins
- Tête à Tête Féminin
- Doublettes JP
- Triplettes JP

Trophée des Villes à NEVERS les 25, 26 et 27 Novembre


Lire
Toulouse met l'accent sur la jeunesse
- Annonce des équipes sélectionnées

ARCHIVE

Trophée des villes 2010 à Moulins : le rêve et la réalité

Echanges&Réactions ::FORUM

Signalez votre présence dans notre ::CALENDRIER

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
BOULE35
Posté le: 17/10/2011 10:33  Mis à jour: 17/10/2011 10:33
Boulistenaute régulier !
Inscrit le: 15/2/2005
De: 35 Ille et Vilaine - Bretagne
Envois: 1819
 Re: Le trophée des Villes à Nevers : Toulouse met l'...
Michel tu as raison de parier sur la jeunesse...
------------

PORTRAIT N°171 HEINRY Christelle "boule35"
http://www.boulistenaute.com/actualite-portrait-171-heinry-christelle-boule35-6529
petanque
Posté le: 15/10/2011 11:52  Mis à jour: 15/10/2011 11:52
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 26/9/2002
De: 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Envois: 38366
 Re: Le trophée des Villes à Nevers : Toulouse met l'...
Bonne chance à vous tous !
------------

Pour la promotion du sport pétanque O°O

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]
          214 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque Twitch pétanque Apple Podcasts Pétanque Spotify Pétanque Deezer Pétanque
Pétanque sur Apple Store Application Mobile
Pétanque sur Google PLAY Application Mobile

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !