Publicité

Le Jeu Provençal : Henri LAFLEUR - Géant de Provence

Posté par RAOUL30 le 10/1/2009 13:00:00 (17591 lectures) Articles du même auteur

Henri LAFLEUR - Géant de Provence 

Henri LAFLEUR, un champion de cet envergure et un tel personnage méritait autre chose qu'une simple mention dans un forum de discussions ou un simple avis même si les hommages sont nombreux et emouvant. Alors arrêtons nous un peu au bord de le route pour contempler le paysage. Nous sommes en Haute Provence du côté de Manosque et de Forcalquier, et en ce matin froid d'hier, même si ; il fait beau depuis quelques jours les oiseaux se sont tuent et le paysage magnifique d'habitude nous parait noir et blanc... Nous sommes à Sainte Tulle et le bruit sourd de ce glas qui viendra bientôt, nous rend tristes et nostalgiques...Au loin dans le fond du ciel bleu on aperçoit le Ventoux qui malgré son bel habit blanc semble partager notre peine... Un géant de Provence est parti et un des derniers seigneurs du Jeu Provençal vient de partir.

Henri LAFLEUR était né en 1936 et son pére Augustin était déjà un fameux joueur même s'il préferait la pétanque. Il se fait vraiment connaitre...



 ... à la fin des années 70 dans ce département qu'on appelle encore les Basses Alpes en jouant avec André RICHARD et Gérard RESSIORE et il commence à s'illustrer dans les grandes classiques de Jeu Provençal du type DIGNE, MANOSQUE ou PERTUIS. Ensemble ils atteindront la finale du Provençal en 1982 perdant contre les légendaires MASSONI-RACANELLI-PIRONTI et l'année suivante la demi finale. Ah le Provençal ce sacré concours, il aura fallu du temps pour qu'il arrive à le gagner...Combien de quarts, de demis, de finales perdues avant de soulever le trophée en juillet 2002, avec Mimi ESCARRAS et Karim KOURANE sur les jeux amménagés cette année là sur la plage du Prado (et contre les joueurs de Port de Bouc FANTINI GIORGETTI ALVERNHE)... Cette fois il l'avait son Graal mais il était tellement coquin qu'après y avoir gouté il voulait y revenir, en 2005 il revint en demi avec son fils TONY et Brice MARIN et en 2007 avec les jeunes Yann RIZZO et Laurent PALAZZO il atteint encore une fois la finale dans le Stade Calanotti au coeur du Borely pour s'incliner cette fois contre GASTALGI LOMBARDI et CEYTE.

 

 

 Mais LA grande page glorieuse de sa carrière c''est bien sûr ce fabuleux triplé dans le Championnat de France Jeu Provençal Triplettes avec ses quasi-frères Alain ANGELVIN et Jean Paul CAPELLE. Pra Loup en 1985, Sète en 1986 et Roanne en 1987. Une équipe qui entra dans la légende avec trois joueurs au sommet de leur art et de ler connaissance d'eux même et du jeu et un grand capitaine quien avait d'ailleurs la casquette. Henri gardait notamment le souvenir de la dernière victoire de 1987 en finale contre GRISERI VICTOR et SABETTI, avec un sacre inespéré aprés avoir redressé une situtation désespérée et surtout une avant dernière mène qu'il qualifiait de miraculeuse.

 

Un palmarès donc exceptionnel auquel il ne manque presque rien, mais surtout une image et une ICONE pour nous tous joueurs du Jeu Provençal et pour même pour tout les amoureux de la Provence et de ses symboles. Quel look ce bonhomme avec sa casquette de marin toujours présente, ses foulards de soie verte ou bleue ciel, ses bagues et bijous et tous ses fétiches, ses blousons OBUT qu'il aimait tant porter, ses pantalons flottants et ses chaussures légéres parfois un peu étranges (genre espadrilles ou chaussures de bateau) et des lunettes à la Polnareff qu'il portait à ses débuts (voir photo)...Une présence aussi sur le jeu et dans un concours où il attirait la galerie, car il vait des mimiques et un rituel de gestes spéciaux et d'expression que la galerie adorait...Et puis quel psychologue et meneur de partie et d'homme, capable de faire déjouer n'importe quel adversaire, le lancer du but par exemple étant un art chez lui.

 

 

Un personnage à part si pittoresque et si charmant, et un homme de coeur terriblement attaché à sa famille et à ses fils, qui respirait le joie de vivre. Une vie un peu bohème c'est vrai, où il ferrailla beaucoup mais c'est çà qui faisait son charme et qui en faisait un champion à part. Dans La Gloire de Mon Pére de Marcel PAGNOL il y avait un personnage nommé MOUN DES PARPAILLONS, un peu marginal qui vivait dans les bois et les champs, rammassant des champignons et des herbes, attrapant des grives et des lapins se débrouillant pour le reste...Henri m'y faisait penser...

 

Henri LAFLEUR, 3 fois champion de France JP 3x3

Enfin, je me souviens de l'été dernier à la Tour d'Aigues, comme à son habitude son fourgon était garé près du Chateau avec les blousons pendus à l'arrière, nous savions qu'il était là impeccable dans sa tenue toujours unique, avec toujours un mot sympa, une mimique ou un clin d'oeil pour nous tous...Nous ne reverrons plus cette silouhette insolite, cette malice et ce sourrire...Mais nous ne l'oublierons jamais !...

 

RAOUL30


On en parle dans les forums : Henri LAFLEUR nous a quitté 


Voir aussi :

Portrait réalisé avec l'aide de Sébastien OURS "winnie83".

N°384


 Nom :
LAFLEUR           

Prénom : Henri    

Date de naissance : 07/01/1936 (72 ans et toute mes dents) 'sourire'

Situation de famille : Marié 5 enfants

Tu habites où : STE TULLE dans les Alpes de Haute Provence (04)

> Lire le portrait


Masters Jeu Provençal 2006

Masters Jeu Provençal 2006
16/9/2006
LAFLEUR Tony et LAFLEUR Henri (Boule Ste-Tulle) et RIPERT Fabien ("titeuf", AB2G hyères), 7ème ex aequo aux Masters JP 2006 à Pertuis (84) le 15 août. Voir aussi l'article ICI. (soumise par Michel Ripert)

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Fichiers attachés : DSCF1964.JPG 



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 »
Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 11/1/2009 23:23  Mis à jour: 11/1/2009 23:42
 Re: Henri LAFLEUR - Géant de Provence
Bravo Raoul 30 pour cet Hommage à Henri que j'ai croisé plusieurs fois notament à Praloup 86 contre mes frères en demi il devenait dans la foulée champion pour la 1ère fois et rempli d'une émotion que je vous laisse deviner,la suite de son palmarès parle de lui même.
Il a connu la plus belle époque du JP et en a construit une part de sa légende.

Vive le Jeu Provençal et merci à ces hommes comme Henri qui ont marqués ma mémoire et celle de tous!
Anonyme
Posté le: 11/1/2009 18:27  Mis à jour: 11/1/2009 18:27
 Re: Henri LAFLEUR - Géant de Provence
bravo raoul30 henry le merite tant ce jolie hommage alors en son honneur moi je dis " vive le provençal "
PASQUIN
Posté le: 10/1/2009 20:39  Mis à jour: 10/1/2009 20:39
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 20/6/2007
De: ginasservis 83
Envois: 38
 Re: Henri LAFLEUR - Géant de Provence
Nous serons nombreux,tres nombreux lundi prochain à STE TULLE pour lui rendre un dernier homage qu'il merite tant.
HENRI nous à quitté et il nous manquera à tous.
qu'il soit joueur ou spectateur sa seul presence illuminait les jeux car il incarnait la bonté la gentillesse et son charisme forçait le respect.
Nous ne verrons plus sa silhouette atypique deambuller sur nos jeux des alpes de haute provence et ça fera un vide ,un terrible vide.
En ce jour froid de Janvier j'ai perdu un ami,un père,un maitre à jouer et rien ni personne ne pourra jamais le remplacer.
de là haut ,j'en suis sur,il continuera à regader du coin de l'oeuil les belles parties et sa presence flotera sur les concours.
ADIEU LE VIEUX
repose en paix,tu restera à jamais dans nos coeurs.

Pasquin.
mamasse
Posté le: 10/1/2009 19:58  Mis à jour: 10/1/2009 19:59
Co-Webmaster
Inscrit le: 5/7/2004
De: Pontault Combault 77 Seine et Marne Île de France
Envois: 106965
 Re: Henri LAFLEUR - Géant de Provence
Superbe hommage rendu à cet immence homme et champion.

PS: "RAOUL30", j'ai mis tes photos en ligne.
http://www.boulistenaute.com/modules/myalbum/photo.php?lid=11226&cid=161

Et ton portrait sort le 23 Janvier.

A+
Anonyme
Posté le: 10/1/2009 19:37  Mis à jour: 10/1/2009 19:50
 Re: Henri LAFLEUR - Géant de Provence
Quel bel hommage pour notre Henri.
Merci Raoul30

@+++
(1) 2 »
  
          293 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !