Publicité

Le Jeu Provençal : Canéjan 2014 : Grand Cru Millésimé !

Posté par RAOUL30 le 9/6/2014 8:00:00 (5590 lectures) Articles du même auteur

Au Sud de l’estuaire de la Gironde, Canéjan la jolie petite cité au Huchet d’or située non loin des chemins de Compostelle accueillera les « pèlerins » de la longue venus de presque toute la France tenter de dessiner sur leurs torses les couleurs tricolores du sacre tricolore au Jeu Provençal…



 

 Terrains de Pétanque et Boulodromes Les terrains  (Préparez votre itinéraire, onglet PRATIQUE)

Signalez votre présence dans notre ::CALENDRIER


Tirages|Equipes|Résultats

Les boulistenautes en parlent dans ce ::FORUM

Pronoboulistenaute : l'avis des spécialistes

 

____________________________________________________

 

Ici tout près du Prieuré, de l’église Saint Jean Baptiste ou encore du Lac vert, figurez-vous que les gens aiment le Jeu Provençal !... Et que le club a développé une vraie passion pour la Longue comme en témoigne son site Internet, mais aussi la participation dans les concours et les très bons résultats de ses joueurs dans les Championnats départementaux et régionaux. Et en matière de Championnat de France ils savent y faire, l’organisation du Vétérans Pétanque de 2011 restant gravée dans toutes les mémoires.

 

Au coeur de La prestigieuse Appellation PESSAC-LEOGNAN évidemment on ne pourra passer à côté des grands poncifs OENOPHILES qui ne manqueront pas de tomber dans la bouche ample des joueurs comme des spectateurs avec bien sûr :
« Il ne faudra pas vendanger les mènes… Sous peine de boire le calice jusqu’à la lie… Ce pointeur a le goût du bouchon… Ils s’attirent les foudres de l’arbitre… La situation s’est lentement décantée…Les caves se rebiffent… Ils les ont carafé à la dernière mène…ou encore « Quand la boule est tirée, il faut l’avoir… »

 

N’en jetez plus la coupe est pleine !!! (SIC) Et difficile d’effectuer un pronostic… Alors pour changer un peu avec ma formule lapidaire pourtant très appréciée par quelques gentlemen marseillais dont je tairai les noms, c’est la bouteille à l’encre (SIC bis) et bien malin peut dire qui sont les trois hommes qui iront au bout et surtout au bout d’eux même…jusqu’à l’ivresse de la victoire !

 

Bien jouer c’est vrai, mais aussi bien vivre ensemble aussi et partager autre chose que des boules ici où la convivialité est reine pour provoquer le petit plus qui vous fait Champion, ce sera le secret assemblage pour gagner…Et le maillot ne s’offrira qu’à ces conditions-là…


Qui saura faire naître cette géniale et subtile alchimie entre les cépages Pointeur à l’entame boisée, Milieu équilibré et puissance du Tireur pour écrire la plus belle finale, celle aux reflets Bleu, Blanc, Rouge et aux arômes toujours longues en mémoire ?…


Voici donc une liste de 42 équipes avec déjà de grands châteaux médaillés ou des appellations en devenir, non exhaustive bien sûr comme chaque année, mais pouvant aider à se faire une idée sur les forces et tannins en présence, en espérant que ceux qui ne sont pas mentionnés ne m’en veuillent pas trop et aient à coeur de se faire remarquer en déjouant les prévisions.


Bonne dégustation…

 

 

Martello s’offre le Triplette Jeu Provençal

Vainqueurs 2013 à Vauvert (30) : Christophe Job – Marcel Fernandez – Christophe Martello. Photo FFPJP transmise par {schumi}. Lire "Les Champions de FRANCE Triplettes JEU PROVENÇAL"

 

 

Favoris *** (6)

12 BEN MOSTEFA M ROUVIN F VICTOR G (Ligue PACA CD06 ) :

Stars de l’année 2013 avec le triomphe au Provençal13, Pertuis puis le France doublettes, BEN et ROUVIN associés cette année à l’excellent Guy VICTOR font figure d’épouvantail et devraient encore une fois assurer le spectacle notamment par leur potentiel de tir et d’envoi. Incontournables !

111 STIEVENART Ph MATRAGLIA L BOSCH C (Ligue LR CD 30) :

Encore une équipe nouvellement montée mais quelle équipe ! Ils ont peu joué ensemble mais ils sont toujours allés au bout comme l’automne dernier à Quillan où ils avaient survolé la Ligue. Déjà sacrés et très expérimentés Philippe et Laurent auront à coeur de conduire Cédric BOSCH vers un maillot tricolore qu’il mériterait amplement. Très complets et séduisants.

117 MELLADO R PELLEGRINI Loïc BONNET L (Ligue MP CD31) :

Là encore de sacrés « clients » qui pour les deux premiers accumulent les carrés dans les grandes classiques. Déjà Champions dans le Sud-Ouest MELLADO et BONNET sont très bien équipés avec Loïc PELLEGRINI le tireur à main levée aux statistiques impressionnantes et ils peuvent s’emparer du maillot. Du très lourd.

128 MARTELLO C JOB C FERNANDEZ M (CD06 et tenants) :

Les tenants du titre seront galvanisés par le port du maillot et ne le céderont pas facilement. Patients et sereins ils peuvent conserver leur paletot si FERNANDEZ se montre à nouveau performant au tir. Toujours présents.

25 SORRENTINO D GILLY L DOMENGE O (CD13) :

Les 3 copains du ROVE ont loupé leur France l’an dernier à Vauvert et seront très motivés pour s’illustrer cette année. Ils se connaissent parfaitement faisant quasiment tous les concours ensemble depuis 3 ans et ils ont gagné partout dans le Sud hormis au Provençal13. Disposant d’une force de frappe considérable avec un maître pointeur capable d’épuiser les artilleurs adverses en la personne de DOMENGE, ils viseront une consécration nationale. Un premier plan.

121 KERFAH A LAFLEUR A LAFLEUR L (CD04) :

Le numéro un du Super Challenge depuis 6 ans est parti cette année dans le 04 à Sainte Tulle le fief des LAFLEUR. D’ailleurs il fait équipe avec deux héritiers de la dynastie du Roi Henri porte-drapeau de la Haute Provence : Augustin et Louis LAFLEUR. Equipe de caractère qui sera dure à jouer surtout si les jeux sont techniques et d’envoi. Candidats sérieux évidemment.

 

Favoris** (9) :

88 GASTALDI A LOMBARDI S JULLIEN A (CD83) :

Les célèbres complices de la boule Provençale de Saint Maximin font équipe cette année avec le génial André JULLIEN qui est un des phénomènes du circuit. André GASTALDI deux fois champion de France consécutivement tout jeune à la fin des années 70 retrouvera t’il le maillot ? Allez savoir…A surveiller de prés.

85 MARTEL P TROPINI G YVROUD P (CD83) :

Les deux varois récents finalistes au Provençal font appel cette année à Pierre YVROUD (vice-champion à Gruissan) qui remplacera Gilles CATUREGLI. De grosses qualités et un jeu
attractif avec un fair-play exemplaire. Fort potentiel.

71 LACROIX H LOY M MALVICINO JC (CD69) :

Voilà une des équipes vedettes de ce Championnat, les rois de la courte distance LACROIX et LOY associé à « Billy » MALVICINO attireront la grande foule. Si les jeux sont à l’envoi ou qu’il vienne à pleuvoir ils seront redoutables. L’attraction !

122 MALBEC C DOMERGUE C PREYRE JP (LIGUE PACA CD84) :

Une formation particulièrement soudée et unie qui joue ensemble depuis très longtemps et se connaît sur le bout des doigts. Complète et équilibrée c’est vraiment le type d’équipe très difficile à manier et qui ne pardonne pas la faute. A suivre de très prés.

112 BOIRON JC BIANCO J FERRER A (Ligue LR CD30) :

Surnommés à juste titre les copains d’abord, les gardois sacrés en 2012 seront encore de sérieux candidats toujours aussi unis, calmes et déterminés avec ce mental qui leur a souvent permis de remonter les parties les plus compromises. Très polyvalents ils peuvent tourner à tout moment et quasiment sur tous les postes. Encore dans les prétendants.

93 PEYRONNEL JC ROYERE E BENOIT E (CD84) :

Le classicisme PERTUISIEN et la solidité même pour ces trois joueurs qui se connaissent
parfaitement et qui développent un jeu sobre et efficace. Parmi les sérieux prétendants.

11 ABELLO D ABELLO C URSIDDA R (CD06) :

Les azuréens aiment le maillot et deux d’entre eux l’ont déjà porté. Daniel ABELLO rêve sans doute de le conquérir avec son fils et ils en ont les moyens surtout si ils démarrent bien dans la compétition. Dans les possibles.

79 LENGLET S DUPUY R POMMARES C :

Le phénomène Steve associé à l’explosif POMMARES voilà qui promet du lourd et des sensations avec des parties pimentées…Tout ce que le public aime ! De solides candidats !

5 AUZET B AUZET M BOVO B (CD05) :

Deux d’entre eux aussi ont été champions de France consécutivement en 2008 et 2009 dans le Gard avec René GIORDANENCO et cette année ils s’alignent avec le papa AUZET qui est un excellent joueur. Ils jouent peu mais ont le feu sacrés et la GRINTA pour les championnats. Des guerriers.

 

Outsiders sérieux* (27) :

16 BUTAHIRI R CONTI P ROUZE Ph (CD06) :

Les grassois emmené par l’athlétique Rachid ne seront pas faciles à manoeuvrer. A surveiller.

91 DAINA M LANZI D MICHEL S (CD83) :

Les champions vétérans du Var sont bien verts et il faudra encore s’en méfier. Expérimentés.

92 BLASCO C BLASCO G VILLANOVA JL (CD84) :

Des habitués du France Christian BLASCO ayant atteint le graal en 2006. Ils sont toujours de redoutables compétiteurs qui ne lâchent rien. Gros mental.

41 RASCALON V ZUGNA C FAISSAT P (CD30) :

Avec le maître pointeur RASCALON qui mène le bouchon à la perfection ils peuvent naviguer s’ils ne se dispersent pas et s’ils font preuve de cohésion…De réels atouts.

4 FEVRIER P JOURDAN T RAMBLA JP (CD04) :

Les bas alpins jouent très souvent ensemble et ont des résultats. Equipe très sympa et très classe qui est aussi très appliquée et patiente. Outsiders type.

8 6 SEGUI Y MARTINI M GIRARD C (CD83) :

Les jeunes varois se qualifient souvent ces dernières années et s’affirment de plus en plus tout en pratiquant un jeu séduisant tourné vers l’attaque. A prendre au sérieux.

7 CHRISTOFARI P REYNIER Ph TALLERCIO E (CD04) :

Philippe REYNIER est parti dans le 04 et équipé aux talentueux Pasquin et à TALLERCIO il fera partie des formations pièges capables de tout. S’en méfier.

83 SAMARA J SAMARA D EVEN G (CD82) :

Ils seront très près de chez eux et l’homme à tout bien faire Jacques SAMARA voudra emmener le fiston le plus haut possible. Des qualités certaines.

120 POUX T LAVIT F LESCOUZERES J (LIGUE AQUITAINE) :

A domicile les girondins seront très difficiles à battre et leur potentiel au tir avec un Fred LAVIT très entraîné est impressionnant. Il leur faudra maîtriser et surmonter la pression et ils sont capables de s’avancer. Jusqu’où ?

87 CASSINI G CANNOVA R GOBINO T (CD83) :

Famille de Champions varois les jeunes ont pris la relève avec brio et ne lâchent rien. Intéressants.

27 NICOLET J PEREZ M MACIOSCZCZYK S (CD13) :

Chut…Discrétion le grand Marcou PEREZ est de retour, il les sort toujours aussi bien…Et il retrouve le chemin des championnats de France dans une équipe où les joueurs se connaissent très bien avec l’expérimenté Joel NICOLET et le musclé Serge au nom impossible à écrire…Une vraie belle chance.

39 MEJAN H MEJAN Lionel MEJAN Laurent (CD30) :

La famille en or s’est parée du titre de champion du Gard ce qui est rarissime et ce sont vraiment de durs à cuire qui se découvrent peu fondant leur jeu défensif sur une qualité d’appoint hors du commun et parfois de petits coups patiemment mis en place…Henri et Laurent ont déjà atteint la finale en 2009 et ils aimeraient bien y revenir. Des termites…


60 CARRARA C BONNET A SOLER P (CD48) :

Le bon air de Lozère réussit au grand fusil CARRARA et à son compère BONNET. Parfois un
peu fantasques ils sont capables de tout donc il faudra avoir un oeil sur eux. Déroutants.


42 ORSONI F SANCHEZ P BOISSET B (CD30) :

Bonne partie du Gard avec des compétiteurs dans l’âme ex pros du football du hand-ball et de
la course camarguaise…Partie de copains qui peut faire des ravages si elle prend confiance.
Des possibilités.

50 SOTTA M TEULIERE J TEULIERE A (CD34) :

Le sympathique Michel associé à a famille TEULIERE Champions de l’Hérault peut inquiéter tout le monde et l’occasion sera belle de faire briller l’Hérault peu en vue depuis un moment dans le championnat de France au Jeu Provençal. Pourquoi pas ?

49 COSTESEQUE O CRABANAC S MUNOZ F (CD33) :

Jouant sur leur terrain et devant leur amis les girondins auront à coeur de bien se comporter et d’avancer pour faire honneur à leur blason. Plus pétanqueurs dans l’âme ils seront gonflés à bloc et donc capables d’exploit. Profil type de coupeurs de têtes.

27 LACONDEMINE G KIRSCHTETTER D CABALLERO D (CD11) :

Gilles et ses audois sont des habitués des France et devraient encore être de redoutables adversaires capable d’en surprendre plus d’un. Sérénité et connaissance d’eux même seront leur force. Troublent-fête possibles

124 BOUNOUA C RADO J HELFRID C (LIGUE PACA CD84) :

Ils rendront hommage à leur/notre ami et co-équipier Thierry DIGIOVANNI disparu l’an dernier été avec qui ils firent la demi en 2009. Ce championnat sera pour eux celui de l’émotion même si Lolo HELFRID tiendra parfaitement son rôle. De vraies qualités et de la bonne humeur.

90 DEMARIA T FORNARI R AMI A (CD83) :

Vainqueur du Provençal l’an dernier DEMARIA est un homme de coup qui peut toujours nous surprendre et FORNARI était qualifié avec lui l’an dernier en doublettes. Imprévisibles mais capables…

69 EGIDO JM VIGUE P ROGER J (CD66) :

Les deux premiers furent jadis finalistes malheureux du France doublette à Vergèze et restent de sacrés joueurs particulièrement appliqués et patients. Jamais de tout repos contre eux. Discrets mais efficaces.

10 LEPORTIER S ROUSTAN Daniel ARNAUD F (CD05) :

Sébastien LEPORTIER est le tireur qui monte à la grosse boule, on dit que c’est un phénomène aussi au Jeu Provençal.
Quoi de mieux qu’un France pour le démontrer et s’affirmer ? Une curiosité intéressante.

26 BLANC R CASADO Thomas RAMPAL B (CD13) :

Le jeune et talentueux Thomas entourés de joueurs expérimentés peut lui aussi être la révélation parmi les tireurs. A suivre.

32 LE NEDIC L DUBOIS S FOURNIER L (CD19) :

Souvent qualifié LE NEDIC se révèle toujours difficile à manoeuvrer et prend de l’expérience, non loin de chez lui il peut créer la sensation. Potentiellement dangereux.

36 HUMBERT N MATHEZ M CHAILLET J (CD25) :

HUMBERT le franc comtois est très souvent qualifié et s’est déjà approché du carré. Bon niveau de jeu qui peut leur permettre d’espérer créer la sensation. Du potentiel.

95 BASTET Y SERA M GRANGEON D (CD84) :

Les jeunes pétanqueurs vauclusiens sont aussi d’excellents joueurs de longue et il y a deux ans ils avaient mené la vie dure aux futurs champions après les poules. Si les jeux sont d’envoi ou technique ils peuvent encore en embêter beaucoup. A intégrer dans les surprises possibles.


Article réalisé par Vincent MEGER « RAOUL30 » - Juin 2014 - Avec autorisation de publication pour Boulistenaute.com

 

Un pronoboulistenaute est lancé à l’occasion de ce championnat !

:: Participez au Pronoboulistenaute 

 


Anthony KERFAH {anthonyk} lors du championnat de France triplette jeu provençal du 7 au 9 Juin 2013 à Vauvert. (Soumis par Nicolas Chapelle {titou83}).

--------------------------------------------------

 

 

Championnat de France Triplettes Provençal du 13 au 15 juin à Canéjan
(Gironde, Aquitaine)

 Terrains de Pétanque et Boulodromes Les terrains  (Préparez votre itinéraire, onglet PRATIQUE)

 

Signalez votre présence dans notre ::CALENDRIER

 

Les boulistenautes en parlent dans ce ::FORUM



 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
petanque
Posté le: 10/6/2014 8:35  Mis à jour: 10/6/2014 8:35
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 26/9/2002
De: 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Envois: 34802
 Re: Canéjan 2014 : Grand Cru Millésimé !
------------

Pour la promotion du sport pétanque O°O

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]
ben33
Posté le: 9/6/2014 18:02  Mis à jour: 9/6/2014 18:02
Boulistenaute en progrès
Inscrit le: 8/7/2004
De: 33 Gironde - Aquitaine
Envois: 491
 Re: Canéjan 2014 : Grand Cru Millésimé !
Superbe article, j'ai hâte de voir tout ses grands champions. Pour ce qui est de la météo, ça s'annonce plutôt bien. Le village des exposants devrait attirer beaucoup d'amateurs (plus d'une vingtaine de stands...).
Pour ma part, j'aurai le privilège d'assurer le service à la buvette VIP!!!
Que la fête commence...
------------

L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse!!
jydroitier
Posté le: 9/6/2014 17:18  Mis à jour: 9/6/2014 17:18
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 2/10/2007
De: Bourg-Lès-Valence / Drôme / Région Auvergne-Rhône-Alpes
Envois: 588
 Canéjan 2014 : Grand Cru Millésimé !
Avec cette présentation du Championnat de France Triplettes de Jeu Provençal 2014 RAOUL30 nous offre là un cru d'exception à consommer sans modération.

Merci RAOUL30.

jydroitier
------------

  
          170 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !