Languedoc-Roussillon : La France au dessus

Posté par BOULEGAN le 18/6/2017 23:10:00 (8671 lectures) Articles du même auteur

Pari réussi pour le nouveau Supranational héraultais, avec une myriade de champions au départ et une victoire finale de l'équipe de France.


1er Supranational Odyssée de la pétanque
La France au dessus
 
 
 

 
 
256 équipes au départ, une dizaine de délégations étrangères, la crème de la pétanque française, des terrains agréables et un temps magnifique : on sentait d'emblée, en pénétrant sur le site du Centre Odysseum, que nombre de bonnes fées s 'étaient penchées sur le berceau du dernier-né de Marcel Laborde et de Ped Tanca 34. Un impression qui devait se confirmer tout au long de la journée, avec des parties superbes, un public connaisseur et (à une petite exception près) une très bonne ambiance.
Si nombre de grands joueurs ne passaient pas le cap du samedi, c'est un très beau plateau international qui s'alignait ce matin au départ des huitièmes de finale. Les Belges de Pardoen cédaient devant Rypen, Molinas battait Caumel sur une très belle dernière mène et l'équipe de Madagascar, emmenée par le champion du Monde Hery Razafimahatratra dominait celle de Sonny Prudhomme. Quintais sortait vainqueur d'une belle confrontation avec Benji Renaud, l'Algérie battait Reyes, Gayraud gagnait sans jouer face à l'Italie, forfait après un malaise de Rizzi, et Fazzino disposait de Capmartin sans convaincre.
Une impression qui s'accentuait en quart de finale, lorsque Olmos, Hervo et Fazzino calaient sur l'équipe de France sans marquer un seul point. Quintais disposait des Malgaches 13-5, tandis que l'Algérie perdait devant Molinas et que Gayraud venait à bout de Philipson grâce à un Santiago retrouvé in extremis.
 
 
 
Les demi-finales, disputées sous un soleil de plomb, voyaient Lacroix prendre sa revanche face à Quintais, Suchaud et Lucien sur la demi-finale de l'Odyssée des champions disputée hier. Un match d'abord équilibré (4-4), avant que Lacroix, Robineau et Rocher ne fassent le break au tir sur une superbe  cinquième mène (9-4). Quintais réduisait le score à 9-5, avant que Suchaud ne vendange deux boules de marque (10-5) et ne démarque un devant de boule de Quintais à la mène suivante (11-5). Il ne restait alors à Lacroix qu'à conclure à la reprise suivante pour se propulser en finale. Match très équilibré également entre la famille Dubois et Gayraud, Amaya et Santiago, qui égalisaient à 8-8 avant de perdre pied lors des deux mènes suivantes.
 
 
 
Rocher/Lacroix/Robineau contre Molinas/Dubois/Dubois, la finale était belle. Si les premiers apparaissaient comme les favoris, les seconds ne s'en laissaient pas pour autant compter. Ben Molinas et Jo Dubois, fidèles à eux-mêmes, encadraient à merveille le jeune Kenzo dont c'était la première grande finale en seniors : l'occasion pour le junior des Canuts d'étaler son talent, comme sur ce tir au bouchon à la cinquième mène, ces tirs dans le sillage des mènes créées par son parrain Ben ou les multiples envois réussis sur un terrain devenu très technique. Du solide donc côté Dubois, mais pas de quoi contrer la machine Rocher, un Robineau très affûté et un Lacroix métronomique. L'équipe de France s'imposait donc logiquement au bout d'une heure de jeu et d'une finale de très bonne tenue.
 
 
 
Chez les féminines, la qualité était aussi au rendez-vous. En quart de finale, Schopp battait Tolla, Colombet dominait Peyrot, Agrinier créait la surprise face à Chapus et Lapoutge renversait une partie mal engagée face à Virebayre. En demi-finale, Colombet disposait facilement des jeunes Aveyronnaises Agrinier et Cramaregeas alors que Lapoutge ne faisait qu'une bouchée de Schopp et Darodes. La finale, équilibrée sur le papier, semblait tourner court alors que Colombet et D'Isidoro menaient bientôt 11-0. Mais Lapoutge et Herlem s'accrochaient, revenaient, prenaient la tête 12-11 avant de s'incliner 13-12 au terme d'un match passionnant.
Deux belles finales et une superbe semaine de pétanque au coeur de Montpellier qui laisse augurer, dans le sillage de Marcel Laborde et de la belle équipe de Ped Tanca 34, d'autres éditions de cette bien séduisante Odyssée.
 
 
 
 
Lire
 
Parties à revoir
Prochainement
Sur Boulistenaute.com 
 
On en parle dans ce ::FORUM  

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
petanque
Posté le: 21/6/2017 11:10  Mis à jour: 21/6/2017 11:10
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 26/9/2002
De: 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Envois: 25805
 Re: La France au dessus
Merci lisbou d'être venu nous aider ! Tu es un sacré bonhomme, un bonhomme habité comme nous par la passion
------------

Pour la promotion du sport pétanque O°O

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]
lisbou
Posté le: 19/6/2017 10:13  Mis à jour: 19/6/2017 10:13
Boulistenaute régulier !
Inscrit le: 24/2/2012
De: Narbonne
Envois: 2214
 Re: La France au dessus
Super article qui résume très bien ce week-end extraordinaire 😉
  
          307 utilisateur(s) en ligne plus...

  • Bruno GIRE chef d'équipe !

    Entretien avec un joueur originaire de la Haute-Loire qui endossera cet été un rôle de chef d’équipe pour la tournée des Masters de Pétanque...

  • Laurent Morillon, aujourd’hui coach

    Entretien avec un ancien joueur de haut niveau qui aura coaché l’équipe de France 1 de Quintais, Suchaud, Lacroix lors du Trophée l’Équipe il y a seulement quelques ...

  • Philippe SUCHAUD semi-pro !

    Entretien avec un grand champion qui revient avec nous sur sa semaine au Trophée l’Équipe, sur les Championnats du Monde à venir et sur sa carrière sportive.

  • Philippe Quintais « I’ll be back »

    Entretien avec Philippe Quintais suite à l'annonce de son retour en équipe de France. Il nous parle aussi de son nouveau Club "Oléron Pétanque Elite".

  • Romain Fournié : mon premier maillot !

    Rencontre avec un champion qui revient avec nous sur le formidable exploit réalisé il y a quelques semaines à Montauban, avec ses partenaires Ludovic Montoro...

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque
Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !