Publicité

La pétanque à Madagascar : Tempête sur la Grande Île

Posté par BOULEGAN le 16/5/2019 5:00:00 (37592 lectures) Articles du même auteur

Après un championnat du monde décevant et les sanctions extrêmement sévères prises par la FIPJP à l'encontre de la FMP, la pétanque malgache est dans la tourmente. 


Tempête sur la Grande Île

 


Après deux championnats du monde difficiles pour la pétanque malgache, c'est à présent hors du champ purement sportif que les difficultés s'accumulent pour l'un des plus grands pays de notre discipline. Claude Azéma, le président de la Fédération internationale, vient de notifier au Ministère des Sports et au Comité National Olympique malgaches de lourdes sanctions disciplinaires à l’encontre de la Fédération malgache, avec notamment l'interdiction à vie d’exercer quelque activité que ce soit dans le domaine de la pétanque pour Beryl Razafindrainony, son ex-président. Mais la FIPJP est allé plus loin, en retirant purement et simplement sa délégation à la FMP, « en attendant que soit constituée dans le pays une organisation répondant aux normes d’éthique et de respect demandées lui permettant de recevoir la délégation de la FIPJP ». D'autre part, plusieurs procédures ont été engagées à l'encontre de Jean-Luc Razafindrabe, de Dadah Robinson et de l'arbitre international Andrianirina Rabearijao. Autant de décisions qui font grand bruit à Madagascar, et provoquent des réactions, dans ce pays où la pétanque est reine, jusqu'aux sommets de l'Etat.

 

 

Un coup d'arrêt, donc, à la Fédération malgache de pétanque : même si celle-ci peut continuer à exister, on ne voit pas bien comment elle peut envisager un avenir international même en procédant à de profonds changements d'hommes et de méthodes. D'autant que la délégation de la FIPJP a été désormais attribuée à la toute récente Fédération de Sports Boules Malagasy, présidée par l'ancien vice-champion du monde Dolys Randriamarohaja : celle-ci devrait prochainement se substituer à la FMP pour organiser la participation malgache aux prochaines échéances internationales (championnat d'Afrique et Mondiaux jeunes et féminines).

A suivre donc, en souhaitant que ce grand pays de la pétanque se donne, une fois la tempête passée, des structures à la hauteur du talent des ses joueurs et de ses joueuses.

 

Le débat est lancé dans ce FORUM 

 


 *Documents officiels disponibles en fichiers attachés

Note: 7.00 (1 vote) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
petanque
Posté le: 17/5/2019 8:58  Mis à jour: 17/5/2019 8:58
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 26/9/2002
De: 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Envois: 32056
 Re: Tempête sur la Grande Île
------------

Pour la promotion du sport pétanque O°O

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]
  
          295 utilisateur(s) en ligne plus...


SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !