Jeudi 18 et vendredi 19 janvier Jeudi, la matinée est libre sauf pour certains, invité d'honneur, Eric Sirot doit être reçu par le ministre du tourisme à la capitale Port Louis. Difficile d'imaginer en France un tel protocole pour un joueur de pétanque. En attendant la plage de Flic en Flac nous tend les bras.
L'après midi nous devons participer avec tous les invités étrangers, réunionais et métropolitains à un concours à la mélée au club de Curepipe tout proche de la mairie. L'ambiance est très bonne enfant, les mauriciens sont tous impressionnés surtout quand ils voyent des français jouant à la pétanque. Eric est toujours la vedette, le maire de Curepipe, son adjointe aux sports y vont de leur discours d'accueil alors que deux cornemuses jouent quelques morceaux.
C'est vraiment un évenement pour le club local, pourtant il s'agit de faire que 2 parties à la mélée et en onze points !! Je gagne mes deux parties mais sur un score insuffisant pour prétendre à une récompense, l'essentiel c'est de voir la joie dans les yeux de mes partenaires mauriciens.
Les honneurs continuent avec un pot de l'amitié à la mairie de Curepipe et remise des récompenses. Eric, toujours lui, se voit remettre une petite plaquette souvenir ainsi qu'une maquette de bateau, spécialité de Curepipe.
Encore un belle journée, nous repartons avec le chauffeur d'Eric, détaché du ministère du tourisme. Il faut reconnaitre qu'avec un véhicule gouvernemental, le code de la route est laissé quelque peu de côté lol !!
Vendredi nouvelle excursion, le temps est à la pluie, 1ère étape le lac sacré. En Maurice, plus de la moitié de la population sur 1,5 million d'habitants est d'origine hindou. De nombreux temples dédiés à cette religion polythéiste jalonnent les routes, ils cotoient bien souvent les mosquées, les églises catholiques et anglicanes. Dans l'histoire de la religion hindou, l'eau du lac sacré serait venue du Gange. A l'arrivée une statue immense de 35 m de haut représentant Shiva en impose, c'est en contre bas que le lac est principalement dédié aux offrandes. Le décor des différents dieux sont toujours aussi colorés ce qui embellit le lieu.
Nous continuons notre route pour arriver à "plaine champagne", le point culminant de l'île à environ 800 m d'altitude. Une superbe vue s'offre à nous surtout que des petits singes sauvages entourent les touristes. Ils ne sont pas craintifs mais il faut quand même faire attention à ne pas se faire mordre.
Le temps est toujours à la pluie, nous avons rendez vous pour manger à Souillac à un surperbe restaurant tenu par le président de la pétanque mauricienne. Excellent repas, surtout le gratin de fruit de mer. Pour la petite histoire, le Souillac mauricien est jumelé avec le Souillac français qui se trouve dans le Lot. Dommage le temps n'est pas de la partie, nous rentrons à notre camp de base par la côte et le Morne. Ce soir il est prévu une grillade de langoustes !! pas mal pour un 19 janvier !!
Samedi et dimanche retour à la compétition avec un concours en triplette, il faudra compter sur environ 80 équipes.
A suivre...
La pétanque à l'Île Maurice : Pétanque à l'île Maurice, Lolo toujours en voyage
Hector
PORTRAIT N°18 Hector MILESI "tiger".
http://www.boulistenaute.com/actualite-portraits-interviews-portrait-18-milesi-hector-tiger-4765
[img]http://www.boulistenaute.com/uploads/img4fcfc74062f8b.gif[/i