La pétanque à l'Île Maurice : Pétanque à l'île Maurice, Lolo toujours en voyage

Posté par lolo le 18/1/2007 15:00:00 (3984 lectures) Articles du même auteur

 Mercredi 17 janvier
Eh oui me voilà pour de bon à l'étranger, il a suffit juste d'un saut de puce pour réjoindre l'île soeur de la Réunion, l'île Maurice. A peine 200 kms séparent les 2 îles et pourtant elles sont très différentes, que ce soit par sa population, sa richesse et son relief. Seuls quelques pitons rocheux émergent ça et là sur Maurice, l'altitude moyenne restant peu élevé.


Connue pour ses magnifiques plages et ses hôtels de luxe, c'est avant tout l'accueil et la gentillesse des mauriciens qui vous marquent en arrivant. Alors que Marco Foyot et Pascal Milei ont rejoint la France, Eric Sirot a par contre fait le voyage. Le triple champion du monde est l'invité privilégié du ministre du tourisme, à ce titre il loge dans un hôtel de luxe au Grand Morne au sud de l'île. Notre petit groupe, à lui, hérité de la belle plage de Flic en Flac et d'un hôtel très convivial. Si à la Réunion, nous étions accueillis par le club de Saint Pierre, ici c'est le club de Paille en Queue (nom d'un oiseau) et de la charismatique Tanguy qui se charge de notre séjour.

Notre première excursion est pour un haut lieu du tourisme, l'île aux Cerfs. Surprise, tout juste débarqués de l'avion, un autre champion du monde Alain Bideau "bidochon" et sa femme  nous ont rejoints. Alain est de passage à Maurice pour faire passer un BF 2 à un Mauricien. C'est souvent qu'il parcourt le monde entier pour développer la pétanque tel un missionnaire.

Nous voilà dans le bus en direction de l'île au Cerfs, attention ici c'est conduite à gauche, quelque peu kamikase, notre chauffeur ne ménage pas le matériel !! Il existe deux langues officielles à Maurice, le français et l'anglais, ce mélange est parfoit étonnant, les pubs le long de la route varie selon. Le pays est tout de même pauvre, le salaire miminum atteint péniblement les 100 € mensuels (la monnaie locale est le roupie : 1 € = 43 roupies), autre particularité les maisons, une très grande majorité ne sont pas finis, où du moins on le fait croire !! Pour une question de taxe payable lors de l'achévement final de la maison, beaucoup font croire qu'un 2ème étage est en contruction en laissant un bout de ferraille qui dépasse voire même des piliers.

Au détour d'un village, tiens surprise des jeunes jouent à la pétanque dans une arrière cour, ici on aime la pétanque mais encore faut il avoir les moyens d'acheter un jeu.

Nous voilà arrivés à l'embarcadère, il faut un petit 1/4 d'heure pour rejoindre l'île aux Cerfs à travers une mer aux couleurs verte et bleue. Le lieu est paradisiaque, le lagon est immense, il est possible de marcher sur plus d'un km tout en ayant pied. C'est une vrai fourmilière entre les différents touristes venus de tous les pays et les différentes activités nautiques et ludiques (parachute ascencionnel, hors bord etc....). Juste le temps de prendre un bain d'eau chaude (vu la faible profondeur, l'eau doit être à 30 °) et un énième coup de soleil qu'il faut filer vers une autre île inhabitée pour un barbecue à l'ombre des filaos.




(Source de la photo :
http://www.vandjour.com/mauriphotoslagon.htm )



Tous les jours des centaines touristes viennent profiter des grillades locales. Nous mangeons du poisson grillé (du capitaine), nous avons déjà bien mangé !! c'est alors qu'arrive le poulet grillé  !! à peine fini de ronger l'os que surprise voilà des énormes gambas !! Nous nous réservons les langoustes pour un autre jour promis. Entre deux plats nous avons droit à du Séga (danse locale), que vouloir de mieux ? Il faudrait vraiment être difficile !!

Retour sur la terre ferme, notre pilote de bateau a poussé les manettes à fond, le bateau tape à toutes les vagues, il faut bien s'accrocher surtout dans les virages   Que d'émotions !!

Retour en Flic en Flac pour manger encore !! Jeudi, Eric Sirot est reçu à Port Louis à la capitale par le ministre en personne !! Que d'honneur pour un joueur de pétanque, cela doit être unique. Ce soir concours à la mélée pour tout le monde.

A suivre.....

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
BRETON
Posté le: 13/8/2017 9:43  Mis à jour: 13/8/2017 9:43
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 6/9/2008
De: Rennes
Envois: 1214
 Re: Pétanque à l'île Maurice, Lolo toujours en voyage
Sea and sun
Anonyme
Posté le: 19/1/2007 14:37  Mis à jour: 19/1/2007 14:37
 Re: Pétanque à l'île Maurice, Lolo toujours en voyage
Salut lolo,
Je constate que ton voyage se deroule bien et que tu es surmené. Pense à prendre du bon temps . A bientôt et profite du paradis
vanel30
Posté le: 18/1/2007 18:57  Mis à jour: 18/1/2007 18:57
Boulistenaute régulier !
Inscrit le: 3/6/2005
De: Rodez-Aveyron
Envois: 1609
 Re: Pétanque à l'île Maurice, Lolo toujours en voyage
trés beau paysage encore
loic82
Posté le: 18/1/2007 16:54  Mis à jour: 18/1/2007 16:54
Boulistenaute en progrès
Inscrit le: 19/2/2006
De: Moissac - 82 Tarn et Garonne - Midi-Pyrénées
Envois: 631
 Re: Pétanque à l'île Maurice, Lolo toujours en voyage
Et ben dit moi lolo ces vacances ne sont pas de tous repos, ca doit pas etre evident pour toi(farniente,barbecue,bronzage,apero,partie de petanque), si tu a besoin d aide? Les boulistenautes sont prets pour l embarquement!!!!
Allez profite un max!
A bientot!
------------

PORTRAIT N° 221 LAVILLEDIEU Loic "loic82"
http://www.boulistenaute.com/actualite-portrait-221-lavilledieu-loic-loic82-6928
  
          212 utilisateur(s) en ligne plus...

  • Bruno GIRE chef d'équipe !

    Entretien avec un joueur originaire de la Haute-Loire qui endossera cet été un rôle de chef d’équipe pour la tournée des Masters de Pétanque...

  • Laurent Morillon, aujourd’hui coach

    Entretien avec un ancien joueur de haut niveau qui aura coaché l’équipe de France 1 de Quintais, Suchaud, Lacroix lors du Trophée l’Équipe il y a seulement quelques ...

  • Philippe SUCHAUD semi-pro !

    Entretien avec un grand champion qui revient avec nous sur sa semaine au Trophée l’Équipe, sur les Championnats du Monde à venir et sur sa carrière sportive.

  • Philippe Quintais « I’ll be back »

    Entretien avec Philippe Quintais suite à l'annonce de son retour en équipe de France. Il nous parle aussi de son nouveau Club "Oléron Pétanque Elite".

  • Romain Fournié : mon premier maillot !

    Rencontre avec un champion qui revient avec nous sur le formidable exploit réalisé il y a quelques semaines à Montauban, avec ses partenaires Ludovic Montoro...

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque
Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !