Publicité

La pétanque à l'Île Maurice : 9ème tournoi international de l'ile Maurice 26-27 janvier 2008

Posté par lolo le 28/1/2008 2:30:00 (3569 lectures) Articles du même auteur

MAURICE PLUS FORT QUE MARCO !


Après un séjour bien rempli à la Réunion, la petite délégation française avec à sa tête Marco Foyot avait rendez vous dans l'ile soeur de Maurice pour une grande dose de tourisme et un zeste de pétanque. Invités d'honneur du ministre du tourisme Xavier Duval dans un hôtel de luxe à Quatre Bornes, Marco Foyot, Eric Sirot et Jean-Michel Puccinelli ont pu profiter un maximum des splendeurs de l'ile (lac sacré, Chamarel, Grand Baie, Port Louis, ile aux cerfs, excursion en catamaran).

Pour le reste de la délégation logée à Flic en Flac, c'était le délice de l'océan au pied de la chambre.



Le séjour organisé par le club de Paille en Queue (nom d'un oiseau) de Quatre Bornes avec à sa tête le président Radja, Luxi et Tanguy a permis également la venue de réunionais du club de Saint Pierre et de l'Etang Salé.

Rendez vous était pris au boulodrome de la fédération à Quatre Bornes pour le 9ème tournoi international. Un terrain très dur avec pierres et bosses multiples propice pour les tireurs.
Après la venue du ministre et les discours de bienvenue des autorités locales, les hostilités pouvaient commencer. Le samedi est un jour travaillé à Maurice ce qui explique une participation moindre (41 triplettes) mais sans pour autant en affaiblir la qualité des participants.

Peu en forme avec mes coéquipiers Jean Pierre Boulet et Bruno Schlosser nous perdons en barrage de poule devant les carreaux destructeurs de nos adversaires. Si pour Foyot le début du concours se passe sans embuches, les 1/4 de finale est d'un autre gabarit face à surement la meilleure triplette de l'ile Basri, Aslam et Gopaul. Toujours très difficile de se replonger dans une partie de très haut niveau lorqu'on a la tête en vacances.
Difficultés pour se concentrer, quelques boules de perdues et la sanction est immédiate pour les français, une défaite sévère avec seulement 4 petits points dans la musette.

Ce n'est que partie remise pour le concours doublette du lendemain. Le dimanche la foule est au rendez vous avec 70 doublettes, là aussi nous échouons en barrage de poule et sans discussion possible... fanny !!

Pour l'occasion Marco Foyot fait équipe avec Eric Sirot et Jean Michel Puccinelli avec Bruno Schlosser. Marco s'en sort de justesse en sortie de poule face à l'excellent Jean Marie Pavot 13 à 10, 2 parties plus loin c'est le choc contre ses coéquipiers en 1/4 de finale. Une très belle partie avec une annulation au but pour ne pas perdre de Marco plus une mène phénonénale de 4 carreaux pour l'emporter 13 à 12 !!

Mais il était dit que les mauriciens devaient rester maitre dans leur pays, face au setuple champions de Maurice la paire Foyot Sirot devait plier 13 à 5. Fatigue, soutien du public, adversaires surmotivés et produisant un jeu de haut niveau sont surement des explications à cette défaite.

Ce n'était rien par rapport à l'EXTRAORDINAIRE finale que les 2 équipes mauriciennes vont se livrer. Dans un terrain très très dur, les appoints millimétrés, les carreaux pleine tête vont se succéder à un rythme infernal. Même habitué à voir des parties de haut niveau, cette finale restera d'un niveau exceptionnel. Dans ces conditions de jeu même pour les meilleurs français il aurait été difficile de rivaliser.
Les vainqueurs de Marco l'emportait 13 à 6 alors qu'un peu plus tôt la triplette revenait elle aussi au tombeur du français.

Heureusement la doublette féminine revenait à une équipe réunionaise.

Même si toutes les conditions étaient réunies pour eux, les Mauriciens ont démontré pendant ces deux jours qu'ils avaient indéniablement progréssé, mieux encadrés et en multipliant les rencontres de ce type, ils devraient à l'avenir se montrer dans les premières places de la pétanque mondiale.

A noter, et cela peut nous faire réfléchir en France, que lors de ces concours l'engagement était payant et comme seule récompense...... une coupe !!

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 29/1/2008 11:37  Mis à jour: 29/1/2008 11:37
 Re: 9ème tournoi international de l'ile Maurice 26-2...
a mon avis pour une fois marco a du etre content de perdre cette partie pour pouvoir ensuite profiter de son séjour!!!!!!!!!


lool

excellent résumé encore une fois lolo c'est vrai...

on ne change pas les bonne habitudes^^

merci

a bientot

benoit
monero
Posté le: 28/1/2008 9:28  Mis à jour: 28/1/2008 9:28
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 4/3/2005
De: Pénestin - 56 Morbihan - Bretagne
Envois: 222
 Re: 9ème tournoi international de l'ile Maurice 26-2...
Comme toujours excellent compte-rendu de "lolo" ; avec quelques exemples à méditer. Bravo à la pétanque mauricienne.
------------

Pétanque = Image de notre monde.
  
          364 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !