Publicité

La Pétanque en Suisse : Pétanque - 38e Grand Prix International de Zurich du 17 au 19 Août

Posté par petanque le 2/8/2007 18:00:00 (3666 lectures) Articles du même auteur

Du 17 au 19 août, le parc de la Josefwiese (Pré de Joseph), poumon de verdure à deux pas du centre de Zurich, se mue en une arène entièrement dédiée à la pétanque de haut niveau lorsque le Grand Prix International de Zurich y prend ses quartiers. Ce rendez-vous sportif, dont la réputation a dépassé le cadre des frontières helvétiques ces dernières années, est localement le seul à accueillir, bon an mal an, un nombre aussi respectable d’équipes nationales. Figurant d’ailleurs au calendrier de la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal, le Grand Prix International de Zurich fait partie des tournois les plus importants dans l’univers de la pétanque; un sport qui se bat pour être admis dans le cercle des disciplines olympiques.



Le Grand Prix s’ouvre traditionnellement le vendredi soir par une Supermêlée populaire qui a le statut de compétition culte tant son succès est éclatant. Les terrains illuminés de la Josefwiese attirent à cette occasion quelque 300 joueuses et joueurs de tous niveaux dans une ambiance bon enfant. La particularité de cette compétition est que les équipes sont formées par tirage au sort à chacun des quatre tours. Il n’est donc pas rare de voir un bouliste du dimanche associé par le fruit du hasard à un compétiteur aguerri ; les points individuels étant comptabilisés par goal-average. Vers minuit, les deux joueurs ayant glané le plus grand nombre de points s’affrontent à la grande joie générale. La Supermêlée, de par son atmosphère unique et les défis qu’elle pose à chacun, séduit même les champions n’ayant plus rien à prouver. L’un d’eux devait d’ailleurs déclarer, l’année dernière : « C’est le plus beau jour de toute ma carrière de pétanqueur ! »

L’événement sportif le plus attendu de ces trois jours est bien entendu le tournoi de Triplettes du Grand Prix International de Zurich. Cette année, l’équipe réunie autour de la légende de la pétanque Marco Foyot, vainqueur du Grand Prix en 2006, part favorite. Peu de grands joueurs affichent un palmarès aussi fourni que celui de ce Français d’exception. Le Grand Prix n’aurait toutefois aucun attrait, si le vainqueur était d’ores et déjà connu avant même le premier lancer de cochonnet ! Aussi les challengers sont-ils quelques-uns à prétendre décrocher la timbale cette année. Parmi eux, il convient de citer l’équipe nationale d’Italie médaillée de bronze au dernier Championnat du monde ou l’ambitieuse équipe espagnole de Castelldefelds. Ce serait en outre une erreur que de sous-estimer les boulistes allemands, dont le pays connaît un véritable boom de la pétanque. Une autre équipe, qui s’est classée 5e au Championnat du monde l’an dernier, aura certainement la faveur du public local : l’équipe nationale suisse. Dans ses rangs figure pour la première fois depuis plus de 30 ans un joueur issu du Pétanque Club Zurich en la personne de Hichem Said.

Une interrogation plane également sur les résultats qu’obtiendront lors du Grand Prix les équipes nationales d’Autriche, de Lituanie, de Slovénie, d’Israël et des Etats-Unis. L’équipe israélienne a dû renoncer à prendre part au prochain Championnat du monde en Thaïlande (18 – 23 septembre), car une date importante (Kippour) est fêtée durant cette période en Israël. Le choix du Grand Prix International de Zurich comme « tournoi de remplacement » par ces joueurs, en dit long sur la renommée de cette manifestation. Quant à l’équipe nationale de Lituanie, ce sera sa première participation à un grand tournoi international ; la Fédération de pétanque lituanienne ayant été fondée très récemment.

Rappelons que le Grand Prix International de Zurich n’est pas un tournoi sur invitation et que l’inscription sur place y est possible jusqu’à l’heure de clôture des inscriptions de chaque compétition. Bien davantage qu’un simple tournoi de pétanque, le Grand Prix entend être un rendez-vous socioculturel unique en son genre à Zurich. Il veut populariser à une échelle aussi large que possible un sport exigeant, spectaculaire et convivial. Rares sont en effet les sports où le spectateur est si proche des joueurs.

Le programme-cadre comprend également un concert en plein air le samedi soir avec le quatuor Laseyer. Quant à la restauration, elle est assurée sur le site de la manifestation, du premier au troisième jour, à des prix modérés. Le parc de la Josefwiese étant libre d’accès (aucun droit d’entrée), le public y est le bienvenu.


Infos trilingues sur le 38e Grand Prix International de Zurich 2007 :
www.pcz.ch (Grand Prix)

Contact :

GPZurich@gmx.ch

Président du Comité d’organisation :
Martin Winter (GPZurich)
+41 78 803 27 90

Vice-président du Comité d’organisation :
Denis Magnin (denis.magnin@hispeed.ch)
+41-44-923 46 62 

 

Visitez le magnifique site Internet : www.pcz.ch


Tournoi populaire en supermêlée – vendredi 17 août, de 18h30 à 23h30 environ

«Bonne humeur et fair-play tiennent la vedette.»
.................................................................................................
Tête-à-tête – samedi 18 août, à partir de 09h30

«Mesurez-vous aux champions»
.................................................................................................
Grand Prix International de Zurich Triplettes open – samedi 18 août, à partir de 13h30

«La discipline reine»
.................................................................................................
Grand Prix International de Zurich Triplettes Dames – samedi 18 août, à partir de 13h30

«Honneur aux dames»
.................................................................................................
Grand Prix Josefwiese Triplettes – samedi 18 août, à partir de 17h00 environ

«Rien n’est perdu, tout peut arriver»
.................................................................................................
Grand Prix International de Zurich Doublettes open – dimanche 19 août, à partir de 09h30

«Deux contre deux»
.................................................................................................
Doublettes Dames – dimanche 19 août, à partir de 09h30

«Mesdames, à vous de jouer»
.................................................................................................
Grand Prix Josefwiese Doublettes – dimanche 19 août, à partir de 14h00 environ

«Une deuxième chance, saisissez-la!»

 

Pour signaler votre présence, cliquez ICI puis sur   .

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
Menucourt
Posté le: 4/8/2007 21:54  Mis à jour: 4/8/2007 21:54
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 8/11/2002
De: Menucourt Val D'Oise (95) Ile De France
Envois: 6201
 Re: Pétanque - 38e Grand Prix International de Zurich du ...
Je n'ai pas vu dans la liste des boulistenautes présent notre cher webmaster et Lolo , dommage mais j'espère que quelqu'un pourra réditer leur perf (demi-finale il me semble) et nous faire un reportage aussi exaltant que celui de l'an dernier.
          195 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque Twitch pétanque Apple Podcasts Pétanque Spotify Pétanque Deezer Pétanque
Pétanque sur Apple Store Application Mobile
Pétanque sur Google PLAY Application Mobile

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !