Quantcast
Publicité

La pétanque en Suède : Un nouveau règlement, plus clair, plus explicite

Posté par xavier le 3/5/2003 22:00:00 (5310 lectures) Articles du même auteur
La pétanque en Suède

Le premier mai, jour du muguet. En Suède, cette année, c'est le jour d'application du nouveau règlement. Reprenant des modifications discutées lors du dernier congrès de la FIPJP en octobre dernier, il ajoute aussi quelques nouveautés intéressantes. Je vous décris ici les plus signicatives, dans l'ordre où elle apparaissent dans le petit livre bleu-blanc-rouge.

1. La licence doit maintenant être munie d'une photographie. Un archaïsme enfin corrigé, quand le nombre de licenciés est devenu assez important pour que les arbitres ne reconnaissent pas tout le monde.
2. A propos d'archaïsmes, deux autres on été corrigés. Maintenant, et comme en France, le marquage des boules doit être visible pour pouvoir jouer en concours officiel. De plus, la règle précisant qu'il est interdit de mouiller les boules ou le but a été jetée aux oubliettes. Je n'ai jamais compris pourquoi cette règle était encore présente en France.
3. Il est précisé que le rond doit être effacé après la mène. Les suédois ont le goût des choses bien faites
4. Il est maintenant interdit de lancer des boules à titre d'essai pendant un match. Lancer des boules sur un terrain à côté est considéré comme un essai, et donc interdit. Fini les tireurs qui se "font la main" sur le terrain à côté...
5. Le changement qui est peut-être le plus significatif, et aussi pas mal controversé, concerne le marquage des boules ou du but. Le but est considéré comme marqué si sa position est connue d'une autre manière que par un marquage au sol (par exemple, si on a effectué une mesure, ou si on sait que la boule était à côté d'une pierre qui est toujours là...). Il faut bien sûr, pour que cette règle s'applique, que les deux équipes soient d'accord sur ce point.
6. Dernier point : de nombreux schémas sont apparus en fin du petit livret, pour expliciter les points concernant les distances, les boules mortes, etc.

De plus, quelques règles sont spécifiques à la Suède. La plupart seraient je le pense bienvenues dans le règlement francais.
1. Il est précisé que pour les personnes handicapées jouant en chaise roulante, la roue principale, du côté du bras qui lance la boule, doit se trouver dans le cercle de lancer
2. Il est possible d'organiser des concours officiels avec une forme de jeu différente (équipe de 6 avec 1 triplettes, une doublette et un tête-à-tête par exemple, ou durée des matches limitée à 45 minutes pendant les poules)
3. Croyez-moi si vous voulez, mais dans le règlement francais et international ne figure nulle part qui doit jouer la deuxième boule d'une mène (sauf si on a pointé en dehors des limites du terrain ). Dans le règlement suédois, c'est clair et net.
4. Un dernier point concernant l' "esprit" suédois. Toutes les règles concernant les temps de jeu sont plus strictes. En cas de retard, l'équipe qui attend a gagné la partie en 25 minutes seulement. De plus, la mesure des points, si elle est efectuée par les joueurs, doit se faire dans la minute.

Je vous mets un lien vers le nouveau réglement, pour que vous puissiez au moins voir les schémas qui y figurent, à défaut de pouvoir comprendre le suédois

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
          156 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !